19 février 2015

Des cuisses d'hippocampe.

Pour Les impromptus littéraires de la semaine. Deux contraintes: Il fallait partir de cette image et écrire sous forme de dialogue:






___ C’est bon, toi, Namour ? Le poisson, enfin le truc de la mer… Tu as pris quoi, déjà ?
___ Des filets d’hippocampe grillés à la sauge asiatique… C’est un poil trop cuit mais l’association de l’hippocampe, c’est une première, de la sauge nippone, du kiwi sauvage et du raifort râpé fort, si elle surprend un peu à la première bouchée, à la deuxième, tu te dis que finalement, ce n’est pas mauvais. Et ce serait sans doute bon à la troisième…
Et toi ? Ton magret de kangourou farci aux criquets frits?
___ Comment dire ? Heu… Exotique ? Dépaysant ? Pittoresque ? On se croirait  à un repas d'anniversaire chez Mugabe! Quand même, depuis toutes ces émissions de cuisine ils ont viré un peu malades, ils ne savent plus quoi cuisiner, il leur faut surprendre à tout prix. Parfois, c’est un peu exagéré, non ?
___ Un peu mais on a bien fait d’entrer… Malgré l’étalage des bouteilles en façade, tu vois, ça nous change de la cuisine habituelle.
___ Ah ça tu peux le dire, on est très loin de la blanquette… On est loin, aussi de : Hé bien ma Chère Catherineu, ce soireu, nous allons faireu une daubeu à la provençaleu… Ça ne ressemble plus à rien, avant, on cuisinait des carottes, maintenant on sublime un produit. Avant on poêlait, maintenant on planche, avant on assaisonnait maintenant on révèle. Avant on se demandait ce qu'on allait manger, maintenant on part sur un plat... Avant on composait une recette maintenant on raconte une histoire, avant on travaillait une épaule maintenant on la revisite... Les cuisiniers sont devenus des artistes en julienne, des créateurs en charlotte, des demi-dieux en tabliers, devant qui on se prosterne, devant qui on s’agenouille, oui, quand ils font leurs pâtes… Les assiettes sont des tableaux, mieux des sculptures et quand on entre dans un restaurant avec l’appétit, on en ressort, le portefeuille rincé en ayant vécu une expérience sensorielle… MAIS avec la faim… Ah, tu peux le dire, elle est loin la blanquette…
___ Quoique… Regarde à la carte il y en a une de blanquette. Bon d’accord, elle est au python…
___ Non ? Tu plaisantes.
___ Ben non c’est bien annoncé, regarde sous la fricassée de gésiers de cigogne…
___ Et pourquoi crois-tu qu’ils les ont mises là, les bouteilles ?
___ Parce qu’ils n’ont pas de cave, tiens pardi, ils ne savaient pas où les ranger, alors ils les ont posées là en se fichant pas mal du plein soleil… Je ne vois que ça. Ca en dit long, tout pour le solide... Aussi,  je te le dis tout net, je ne suis pas près de boire du vin ici, moi.
___ Ben Pourquoi ?
___ D’abord parce que le vin doit être tué, ensuite parce que tu sais ce qu’il faut boire avec l’hippocampe, toi ? Moi pas.

___ Je tenterais bien un château… Cheval blanc ?

10 commentaires:

M a dit…

http://www.lecumedelune.com/ Rien que pour le nom et pour laisser la poésie agir

chri a dit…

@ M Pas mal comme endroit de we!!!

odile b. a dit…

- Ben tu sais, Namour, tu veux que j'te dise : on nous zy r'prendra pas, avec une carte pareille, "originale, créative, inventive, exotique" et tout et tout... avec "hippocampe, kangourou, criquets, python, cigogne" et tout et tout... accompagnée d'un vin douteux tué en vitrine...
- Tu veux que j'te dise, Namour : je préfère ton bœuf mironton avec un bon Gaillac rouge de derrière les fagots et un dessert à not'façon...

chri a dit…

@ Odile Je m'installe à la table d'à côté?

Tilia a dit…

De loin, la photo m'a fait penser à un moulin à vent.
Quant au texte, il démontre parfaitement que tous ces restos dans le vent ne vendent que du vent, un vent qui emporte nos billets de banque et nous laisse sur notre faim !

Brigitte a dit…

Blanquette de python quelle horreur; certaine ,là je n'irai pas !!!
un p'tit resto libanais ou tout est simple et cuisiné maison avec un vin de pays léger, ça le fait bien !
Cela devient rare le cuisiné sur place, du coup on est bien chez soi avec un Anjou rouge bio

Anonyme a dit…

et puis surtout, il faut "revisiter". Pour l'hippocampe, je peux te dire, mes fils ont goûté, ça a le même goût que les scorpions, mais c'était en brochette, alors en sauce, je sais pas...
Marie.

chri a dit…

@ Marie Je l.avais oublie celui la: REVISITER...
Bon retour en raclette?

Laurence Chellali a dit…

Tu as oublié la méduse ! Ca se mange pour de vrai en Chine, c'est ce qui a été offert à mon cher et tendre dernièrement. Il parait qu'elle était croquante dehors et une fois mâchée, ça faisait ploc dans la bouche ...

chri a dit…

@ Laurence Beurk... Mais les huitres...

Publications les plus consultées