25 juin 2018

À la grecque.

« Kostas mon ami, si tu les fais toujours aussi bon, j’annule toutes tes dettes ! »

La première fois que j’ai écrit le mot artichaut, je lui ai collé un « d » à la fin. À ce jour, je ne sais toujours pas pourquoi, la chaleur sans doute, mais maintenant j’ai appris qu’il lui faut un « t ». Ça ne m’empêche pas de, parfois, les préparer à la grecque. Et c’est drôlement bon.
Allez vous êtes quatre à table. C’est une entrée de printemps.
Il vous faut Quatre bouquets de petits artichauts poivrades ramassés de frais. En général dans un bouquet il y en a une cinquaine (?) donc même si vous n’avez pas fait Centrale, vous avez devant vous une vingtaine d’artichauts. Un demi oignon (oui, je garde le i), du vin blanc sec, un grand verre, un demi citron, de la coriandre en grains, de l’huile d’olive, un bouquet garni, de l’ail, deux gousses, du sel et du poivre.
Le plus délicat de la recette c’est le découpage des artichauts. Le principe : Il faut enlever le dur et ne garder que le mangeable sans les dénuder complètement. Il faut tourner les artichauts, c'est-à-dire retirer toutes les feuilles à l'aide d'un petit couteau, en conservant le coeur. Couper la queue à 3 cm du coeur et l'éplucher sur 2 mm, puis "tourner" avec le couteau autour du coeur de l'artichaut pour enlever la base des feuilles dures qui restent.
Dès qu’ils sont prêts, les plonger dans un bol d’eau citronnée pour éviter le noircissement. Remuer pour que le citron pénètre.
Ensuite vous épluchez et ciselez l’oignon qu’on fera suer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et une pincée de sel. Quand il a transpiré vous ajoutez le bouquet garni (Thym, sarriette, laurier, origan, marjolaine, romarin), les gousses d’ail écrasées, le vin blanc et la coriandre en grain et laisser cuire à feu doux une vingtaine de minutes.
Ajoute les artichauts, couvre et laisse cuire une dizaine de minutes.
Goûte, sale, poivre. Regoûte.

Attends qu’ils soient froids pour les servir. Le lendemain c’est aussi bien.
L’artichaut à la grecque est bon froid. 
Il y a un « d » à la fin de froid, non ? 

Demain ? Barigoule avec un b. Non mais.




6 commentaires:

Brigitte a dit…

Perso, je les aime bien cuit à la vapeur … Froid ,avec un D, ou tiède. Et voilà .Excellent week-end à toi

chri a dit…

@ Brigitte Mais il faut essayer ceux là! Merci des voeux, bon we également.

Tilia a dit…

Comme Brigitte, à la vapeur (pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ;-)) Une fois les cœurs refroidis et écrasés dans une bonne vinaigrette, c'est mon délice !

Bon dimanche, Chri, et merci pour votre visite au grenier

Tilia a dit…

Mais les vôtres ce sont des poivrades, des petits artichauts violets qui n'ont pas grand chose à voir avec les gros. Aussi je pense qu'ils ne seraient pas fameux natures et qu'ils sont certainement délicieux à la grecque.

chri a dit…

@ Tilia Hé oui des petits poivrades, au printemps seulement!

chri a dit…

@ Tilia Ou alors surgelés chez le nordiste...

Publications les plus consultées