J’étais venu passer quelques jours dans cette banlieue parce qu’on me l’avait demandé. Je n’étais pas en terre inconnue, j’y avais vécu un bon nombre d’années. En vrai, ici, j’étais chez moi. Je savais ce qu’il y avait derrière les immeubles, les maisons, les rues, le quartier. Je connaissais le coin mieux que le fond de mes poches.
Et puis, être demandé ça ne me déplaisait pas, ça me donnait encore un peu l’illusion de pouvoir servir à quelque chose ou quelqu’un.
Là où j’en étais de ma vie, il m’arrivait parfois me sentir vaguement inutile et ce n’était pas toujours une sensation agréable mais c’était ainsi, il valait mieux l’apprendre de bonne heure pour être moins surpris le jour où ça vous tombait dessus et ce jour là venait relativement vite. Il se pointait à la vitesse d’un missile de croisière si je voulais être précis. Toute une partie de l’existence on vous payait pour que vous vous leviez le matin à pas d’heure, pour que vous sortiez de chez vous en zombie défait, pour que traversiez une banlieue livide et sale sous une pluie fine et traversante, pour que vous alliez, six heures par jour dans le meilleur des cas, « officier », fonctionner, bref, travailler et puis un beau jour ou un sinistre jour, c’est selon, on vous paie encore, certes un peu moins, mais pour exactement le contraire. C’est à dire que désormais on vous paye pour que vous restiez chez vous. Et surtout faites bien ce que vous voulez. C’était la période qui précède la descente finale, le retour à l’écurie, celle qui est avant l’emménagement en Ehpad, autrement dit avant la grande disparition, juste avant la mise en boite définitive et l’envol pour Sagitarius A, enfin dans ce coin là.
Pendant ce temps soit disant béni, vous avez la liberté de faire ce que vous voulez de votre vie mais l’énergie ET surtout les moyens en moins. Je n’arrivais pas encore à savoir quelle période j'allais préférer.
Donc, j’étais venu où on m'avait appelé. De ma campagne. Ici, c’était une banlieue huppée, argentée mais pas si chic. Ici, ce n’était pas Versailles, ni la Vallée de Chevreuse. Ici ce n'était pas l'Ouest parisien mais son opposé. Plein Est. C’était une banlieue plutôt clinquante où l’argent possédé se montrait volontiers aux poignets. (Se montrait au poignet, vous l’avez ?). C’était une banlieue de gros quatre quatre noirs mats, de SUV suédois, de berlines allemandes et de marché du dimanche matin le plus cher d’Europe occidentale. On pouvait trouver des bagues en diamants tombées dans les filets de soles. Voyez le genre. J’avais fini de parcourir les allées pour admirer les étalages des poissonniers, des traiteurs libanais où chaque petite barquette de tarama vous coutait un smic ou un avant bras. J’avais juste regardé. Je n’achetais plus ici depuis que je ne travaillais plus.
Et puis, j’ai eu besoin de retirer du liquide à un distribanque. Il me fallait deux trois billets bleus pour boire un café. Dans mon souvenir, la banque était en face de l’autre côté de l’avenue qui mène à la Marne. Je m’y suis rendu. Une fois mon affaire traitée, j’ai ressenti une présence juste derrière moi, je me suis tourné et j’ai aperçu vite fait une silhouette élancée de femme élégante, couverte d’un manteau de laine rouge, carré rouge autour du cou, terminée en haut par un feutre rouge à larges bords. Le genre de silhouette d’ici en somme. Une presque Geneviève De Fontenay. Elle s’est adressée à moi en me tendant une carte bancaire : "Vous pouvez me sortir des sous s’il vous plait ? Je ne sais pas faire ça, je n’y arrive pas et puis ça m’ennuie." M'a-t-elle dit. J’ai été un peu surpris, elle n’avait pas l’air d'avoir un âge si avancé que ça. Et puis elle a continué sur le ton légèrement autoritaire d'une personne habituée à être obéie ou du moins écoutée : "Sortez moi six cent euros, je ne sais décidément pas me servir de ce truc."
La vache ! Six cent euros pour un marché. Il n’était pas donné mais quand même. J’ai glissé sa carte dans la fente et au moment où je lui disais de ne pas me donner son code, au moment où je l’invitais à le taper sur le pavé, je l’ai entendue crier en détachant bien les chiffres: NEUF CINQ SIX HUIT.
J'ai esquissé un chut bien trop tardif...
Je les ai entrés dans la machine, tout en lui disant: "Madame vous savez, vous ne devriez pas faire ça, vous avez de la chance d’être tombé sur moi..."
Là, douze billets de cinquante sont apparus, et, en vrai, ma sainte honnêteté a légèrement vaciller, il m'est venu de grosses envies de cavalcade opportune... En main, j’avais sa carte, son code, et déjà six cent balles, autant dire un bon début de dimanche… Une petite accélération, un tour de paté de maison et l'affaire était dans le sac, les carottes cuites, la messe dite et le marché conclu. Avec son allure et ses talons hauts elle n’était pas du genre à courir bien longtemps. Pendant une nano seconde, je me suis vu changer de voiture en payant cash en carte avec une carte que je n’avais pas volée, qu’on m’avait remise en mains propres… Je changeais mon vieil ordi de dix ans, je me payais un Leica M6, un billet de première pour Hiva Oa et deux trois autres trucs. Je me suis dit que pour sortir six cent euros comme ça, elle devait en avoir sous le pied...
Bon Dieu quel dimanche de feu j’allais passer !
Et puis je suis redescendu, une voix derrière elle a dit : Il a raison le monsieur, vous ne devriez pas faire ça. Elle, hautaine, elle a haussé les épaules en balançant : Il a l’air bien honnête et puis quoi, ce n’est que de l’argent…
9 5 6 8…
Plusieurs jours après, je me demande encore: En lui rendant sa carte et ses billets n'ai-je pas totalement foiré mon dimanche? Je t'en foutrais de l'honnêteté! De la bêtise, oui.
"Ce n'est pas l'honnêteté qui met des épinards dans le beurre."