20 janvier 2009

Après Agnès...










et ses plages que vous auriez normalement dû voir et, qui sait, aimer, je vous donne un autre tuyau qui vaut l'enfilage de moufles, de bonnet la sortie dans le froid et le déplacement: Frozen River...
Un film dans la lignée de "Chop shop", de "La vie moderne"...
Oui, oui, encore un film d'une femme mais rien d'anormal, elles sont au cinéma comme dans la vie... Plus fortes, plus sensibles, plus denses, plus profondes, meilleures, quoi...
Frozen River est juste une histoire de femmes qui essayent de s'en sortir dans l'amérique d'aujourd'hui, celle des difficultés, des mobil home à chauffer, de l'avenir incertain et du travail précaire. Quand on y songe, Barack, mon garçon, tu vas en avoir du boulot pour que les vies de toutes les Ray et Lila d'amérique et du monde soient moins dures...
Les paysages m'ont rappelé un séjour au Canada puisque le film se passe en hiver, début du printemps à la frontière avec les Etats Unis.
Si vous n'aimez pas Frozen River c'est que votre coeur a des chances de l'être, frozen...
Ne me remerciez pas, remerciez Courtney Hunt , Mélissa Léo, ceux qui l'ont couronné au festival du film de Sundance et tous ceux qui font que sortir un soir dans l'hiver glacé se transforme en plaisir d'avoir mis le nez dehors pour voir ça...
A la sortie dans un recoin d'immeuble, un violoniste en mitaines trouées, au merci roumain, égratignait dans l'air glaciaire des ruelles vides, une pièce classique pour des passants pressés qui remontaient le col de leurs manteaux au lieu de mettre leurs mains dans leurs poches...

La vie était difficile aussi de ce côté ci de l'Atlantique...


5 commentaires:

Anonyme a dit…

mais non, je vous explique, les mitaines, c'est exprès qu'on les coupe à mi-doigt c'est très pratique pour les violonistes, les franc tireurs de l'ira, et les traductrices qui bossent sans chauffage !
marie

Anonyme a dit…

Merci Marie, faites moi l'amitié de penser que je sais ce que sont des mitaines... Et pourquoi, donc ne pourraient elles pas être trouées?
Sur le dos des la main, par exemple...
L'idée c'était que vraiment, ça va mal...
Chriscot.

chri a dit…

La vache c'est pour ça qu'elles se paient la grippe, alors, les traductrices qui bossent sans chauffage...

Anonyme a dit…

la grippe finie, je suis allée le voir, hier. merci pour l'adresse !
marie

Anonyme a dit…

Ah...j'en suis enjoyé!
Chriscot

Publications les plus consultées