30 juillet 2010

D'accord, Ida?

“Le parlement régional de Catalogne a approuvé mercredi 27 Juillet 2010  l'interdiction des corridas, par 68 voix contre 55.
Une "initiative législative populaire" était à l'origine du vote.
Les opposants à la corrida étaient de plus en plus nombreux en Catalogne. L'ILP (initiative législative populaire) promue par la plate-forme "Prou !" (assez) avait recueilli l'an dernier plus de 180.000 signatures pour réclamer la révision d'une loi catalane qui interdit de tuer ou de maltraiter des animaux lors de spectacles publics, à l'exception des courses de taureaux. Des organisations internationales de défenses des animaux réclament aussi l'interdiction d'une pratique qu'ils jugent cruelle et obsolète.
Plusieurs régions d'Espagne, dont celle de Madrid, ont annoncé leur intention d'inscrire la tauromachie à leur "patrimoine culturel" pour protéger cette tradition, mais les anti-corrida gagnent du terrain aussi dans le reste du pays.
La Catalogne est la deuxième région d'Espagne à interdire la corrida, après les Canaries.”

Ça avance, ça avance...

Corrida


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand pas pour le taureau, un petit pas pour l'homme.


L'ami Zoogén.
Ps : ma chienne a rejoint le paradis des huskys avant-hier midi...Chagrin d'amour.

chri a dit…

@Gaston: Le chagrin est légitime. Il est compris.

Tilia a dit…

Les Catalans qui ont voté cette loi ont toute ma sympathie. Pour moi Robert Solé mérite la palme du meilleur pamphlet anti-corrida.

La corrida à l'Unesco, no pasaran !

Désolée pour Zoogén, que je ne connais pas mais dont je partage la peine. La perte d'un animal de compagnie est toujours un déchirement.

chri a dit…

@Tilia:@Tilia. C'est amusant parce qu'ici même dans un billet du 21 avril 2010 "Mon quotidien énervant" je râlais contre la corrida... Quelles que soient les raisons des catalans qui ont sans doute un peu la volonté d'enquiquiner le pouvoir espagnol, les choses avancent dans le bon sens... Evidemment, le pouvoir d'ici n'est pas contre une petite corrida de temps en temps... Avec un bon cigare...

Publications les plus consultées