13 avril 2014

Abattons, rompus.

Ils sont deux, elle dans un canapé, un magazine à coiffeurs dans les mains, ses deux jambes allongées posées sur les siennes à lui, un casque à musique sur la tête. 
Il essaie d’écouter. A chaque fois qu’elle lui parle, il doit décoller une oreillette  pour entendre. Elle, elle lui parle. Beaucoup. Il est un peu agacé mais il s’efforce de ne pas le montrer. Il n’y arrive pas et plus elle le sent tendu plus elle lui parle. Evidemment.
___ Dis Choupino, tu as vu comment il l’a quittée ce monstre ?
___ Qui a quitté qui, Mour ?
___ Comment tu ne sais pas ? Tout le monde en parle, tu reviens d’où, tu as passé ta dernière semaine sur un anneau d’Uranus ?
___ Les anneaux c’est Saturne Choup.
___ Oui, peut-être, mais Pluton ou Saturne c’est pareil. C’est loin de nous.
___ L’une est plus loin que l’autre quand même Namour et surtout l’une a des anneaux que l’autre n’a pas…
___ Tu me fais un cours ou quoi ? Quel frimeur tu fais avec tes anneaux…
___ Je ne frime pas, je précise… Bon comment l’a-t-il quittée, alors ?
___ Un sms, il lui a envoyé un sms. Tchaac. Trois mots. Je te kit. Une claque.
___ Et ça te choque, ça ?
___ Ben oui c’est violent quand même, non ? Dans ces circonstances, on a droit à des mots, mieux on a droit à des phrases, à des explications, à de l’articulé, du prévenant, de l’argumenté, de l’emballage, du civil, du correct…
___ De l’emballage, dis-tu ? Pour ce genre de cadeau pourri ? Et puis, la nouvelle même en forme de lame, merci bien, je détesterais ça, j’aurais envie de t’arracher les yeux si tu me faisais ça…
___ Tu en aurais envie même si je te le disais en face, non ? Sois honnête… 
___ C’est pour ça qu’il vaut mieux être loin, que tu n’aies pas l’autre sous la main. En plus ça évite de s’humilier à pleurer, supplier, ce qui ne sert à strictement rien puisque la décision est prise. Ça ne fait que la renforcer. Alors, une fois que tu as bien pleuré, ne pas être présent  ça t’évite aussi de te lâcher, de dire des saletés, des trucs qui vont forcément dépasser ta pensée parce que là où tu en es, tes pensées, elles ne sont pas jolies jolies à surprendre si tu veux mon avis… Un autre avantage que je vois c’est que ça peut aussi dispenser des gifles que tu dois avoir une belle envie d’envoyer… Non, non moi quitte à l’être, j’aimerais bien que tu me quittes comme ça… Un sms, trois petits mots, « je te quitte » et hop, tout est dit, du moins l’essentiel, le tour est joué, les carottes sont cuites, l’affaire est finie, je m’arrange avec ma douleur… Ainsi je ne t’infligerais pas ma peine et mon ressentiment. Je n'aimerais pas que tu te sépares de moi en me disant que c'est toi qui débloque, que j'aurais toujours ton admiration, que je suis un gars formidable MAIS... Si je suis si formidable, ben reste, alors... Les raisons qui font que tu me quittes, elles t'appartiennent, tu n'as pas à me les livrer...
___ Ah tu l’avoues tu aimerais que je te quitte… Tu n’as pas le courage de le faire ?
___ Ne mélange pas tout tu veux ! On parle méthode, pas finalité.
___ Tu sais que tu es chiant à tout pinailler ? Un jour, un jour je te quitterai pour ça. On ne peut pas parler avec toi.
___ C’est bien pour ça que je me tais.

Mue par un agacement certain, elle s’est levée du canapé et, en ronchonnant :

___ Puisque c’est ça, remets bien bien ton casque, je m'en vais passer l’aspirateur…


14 commentaires:

odile b. a dit…

"Tchaac. Trois mots : Je te kit."...

C'est sec et ça choque, ça claque et ça bloque
t'as le ticket chic, t'as le ticket choc
t'as le ticket stop, tic tac toc...

chri a dit…

@ Odile: Lapidaire, non?

M a dit…

Ben oui, quand on habite dans un salon de coiffure, pourquoi couper les cheveux en quatre... ?

chri a dit…

@ M Sont dans un salon mais tous les cheveux sur la soupe!

Brigitte a dit…

Et c'est terminé ...l'histoire ,s'il y en avait, une prend fin avec ces 3 petits mots !!!
Allez zou
Ah c'est extrèmement difficile de trouver une belle fin en fait ...
Belle semaine printannière

M a dit…

PS : De "C'est pour ça qu'il vaut mieux..." à "Tu n'as pas à me les livrer" ça n'appartient pas au personnage masculin ?
Je dis ça, hein... Je suis qui ? Mais ça me chiffonne !

chri a dit…

@ M Je savais bien qu'il y avait une... couille!
Merci M.

odile b. a dit…

C'est quoi, la photo ?
Un tas de vieux ceps de vigne tortueux entremêlés ?
Étonnant bestiaire, en tout cas !
Un gros méli-mélo, sac de nœuds à désembrouiller...
des connections neuronales emberlificotées qui refont le monde à bâtons rompus ?
C'est ça ?
http://www.expressio.fr/expressions/a-batons-rompus.php

chri a dit…

@ Odile C'est un tas de vieux ceps de vigne tortueux qui voulait illustrer un embrouillaminis de sacs de noeuds à désembrouiller... Exactement.

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Choup et Mour, deux personnages de BD. Tu as le texte, formidable.As-tu pensé aux images ?

Amicalement.

Roger

odile b. a dit…

Comme qui dirait : "Bien vu !"
Embrouillamini-grouillamini de nœuds au cerveau.
Superbe adéquation de l'image-métaphore au propos... :((
Le N & B ajoute encore de la force au symbole.
Bravo !

chri a dit…

@ Roger Il faut que le lecteur se fasse les siennes! Merci, Roger!

@ Odile Merci passque c'est une vraie recherche!!!

Laurence Chellali a dit…

Il n'y avait pas un bouquin qui s'intitulait "les hommes habitent mars et les femmes la planète Vénus" ou un truc dans le genre ? Car, on est en plein dedans, non ? :)

chri a dit…

@ Laurence En plein et en déliés...

Publications les plus consultées