08 février 2015

Cinq, Valentin.

___ Le problème des couples c'est pas tant qu’ils finissent presque tous, un jour ou l'autre, par voler en éclats, mais c’est surtout qu’ils ne s'écrasent jamais au bon moment. Et le pire, est que quand, enfin, ils le font, il est souvent beaucoup trop tard… Il n'y a plus grand chose à sauver. On est dans le temps de la bagarre et du ressentiment. Et chacun pense et dit du mal de l'autre aimé. 
Crois en ma douloureuse expérience.
Le type qui ânonnait dans le vide, la diction pâteuse, hésitante, était affalé sur un tabouret de bar, en bout du zinc, emballé dans une parka sans âge, le regard vaguement embrumé par une troisième brune, épaisse comme une soupe de haricots noirs. Il avait de la mousse blanche autour des lèvres, un vieux mégot éteint entre et pas grand monde pour l’écouter.
Chacun autour de lui faisait ce qu’il avait à faire et ne lui accordait guère d’attention. Seul, le serveur de temps en temps levait les yeux au ciel en le regardant, ce qui pouvait passer pour : Allez encore deux pintes et je le mets dehors… L’autre reprenait son monologue où il l’avait laissé comme une rengaine de manège.
___ On devrait être assez malin pour se quitter bien avant qu’on le fasse. Faudrait même choisir avec soin le jour, le soir, la semaine, la nuit, l’après-midi, et si possible au moment où c’est le plus formidable, le plus émouvant. Celui où on sent, où on devine, où on pense que quoiqu’il arrive, quoiqu’on puisse accomplir, on ne pourra guère faire mieux. Cette nuit mon amour c’était magnifique, vraiment.
Je suis d’accord ma belle amoureuse, alors on va se quitter maintenant, dans l’heure qui vient, on arrête tout. On ne pourra jamais être à la hauteur de cette nuit, tout le reste ne peut être que moins bien : arrêtons là. Cessons là-dessus. Adieu, mon amour. Et voilà, cette fois c’est réglé au bel instant. Pile poil quand il fallait. Il n’y aura pas eu l’heure de trop.
Hé bien c’est très rarement ça qu’on se dit. Au lieu de ça, le regard énamouré, le coin de l'oeil humide, on s’envoie dans l’air tremblant des "encore" pleurnichards. Mais ces "encore" sont un poison qui tue tout, qui nous mène lentement à notre perte, qui nous pousse vers la sortie de route, le trop vécu. "Encore" est une goutte de fiel qui fait le vase déborder.
C’était si bien qu’on veut continuer, qu'on veut durer, encore... Alors, il ne faut pas se plaindre si on finit un mauvais jour par entendre des horreurs. C’est ainsi qu’après avoir été encensé pendant des années pour sa bonne cuisine, il se voit reprocher de l’avoir fait grossir…
C’est comme ça que pour avoir été loué pour son dynamisme et sa vitalité, il finit par la trouver épuisante et souhaiterait désormais un peu de calme dans sa vie.
C’est ainsi qu'en fin de compte, son humour si particulier pèse si lourd qu’un peu de sérieux ne serait pas mal venu, on ne peut pas tout le temps être en train de s’amuser, n’est-ce-pas ? On ne peut pas rire de tout tout le temps! Je n'ai pas raison ?
C’est grâce à ça que son côté désintéressée finit par peser, oui mais quand même il faut un minimum. L'argent ne l'intéresse pas. Il ne sait pas se vendre c'est dramatique. Toujours la même qui fait les comptes…
C’est comme ça que l’aspect si bohême, si bordélique qui charmait tant au départ est un beau jour vécu comme une irresponsabilité, comme une tare insupportable… Juste ranger ses chaussettes, rien qu'elles.
On peut en citer mille, dix mille. Au fond, on finit toujours par se reprocher ce qui à l’origine avait séduit. Vaut mieux le savoir.
Encore est résolument la plaie des couples.
___ Mais si on suit ton raisonnement petit gars, le mieux c'est de ne rien commencer comme ça on n'a pas à se quitter... Allez, t'en as bu cinq Valentin, sois raisonnable, ça suffira pour aujourd’hui…

___ Nan, nan encore une et je m’en vais… Qu’est-ce que je disais, déjà ?


5 commentaires:

M a dit…

Il lui en a fallu pour y trouver une certaine vérité, au fond ... !

chri a dit…

@ C'est son foi qui a pris...

Brigitte a dit…

Et à la fin fichu le foie ...Se quitter quand tout va bien serait plus facile ,évidemment c'est en général le contraire qui se passe . Et alors là ça se corse !!!

chri a dit…

@ Brigitte En même temps qui peut-être cap de ça?

Brigitte a dit…

C'est la grande question Qui ?
Pas moi ,c'est certain, mais ça va bien .

Publications les plus consultées