28 mars 2015

Trente? Et alors?

Ma toute belle, ça y est tu en as trente, aujourd'hui. Et alors ?
Je me souviens, pourtant, comme si c’était hier, du reste c'était hier soir, de la douceur de cette nuit de printemps comme toi, naissant.
Je peux faire mon malin et dire que ça ne fait que deux fois quinze ou six fois cinq ou d’autres bêtises de ce style, ça ne changera rien. Tu vas passer la barre des trente années passées sur terre. En soi, ce n’est pas un immense exploit, ça arrive à plein de gens bien, ça nous est arrivé à nous et à pas mal de ceux que tu aimes. L’exploit il n’est pas là.
Il est dans le fait qu’il y en a déjà trente et je me souviens, tellement c’était fort de l’odeur de l’air. De la température qui ce soir là était plutôt douce sur Paris. Je me souviens de chaque seconde à partir du moment où j’ai entendu ta maman dire : Oups j’ai perdu les eaux, il faut qu’on y aille… On y est allé… J’ai conduit tranquillement, il était environ onze heures du soir, les rues étaient désertes…
Nous sommes arrivés à l’hôpital, l’ambiance était au calme. On m’a gentiment mis de côté en me confiant à effectuer la tâche administrative d’admission. J’ai compris plus tard que pendant ce temps là on préparait la péridurale. Quand je suis revenu dans la chambre, ta maman était sereine tout se passait bien. Une heure après environ tu es arrivée dans un calme serein.
La sage femme m’a mis dans les bras une sorte de chose vaguement rose, vivante et potelée. Je t’ai regardée et j’ai dit : Un autre garçon, c’est bien. 
Elle a ri et elle t’a découvert en me disant : Monsieur, j’ai vu pas mal de nouveaux nés, je peux vous jurer que ce que vous avez dans les bras n’est pas un garçon mais une fille, une jolie petite fille, venez, vous allez lui donner son premier bain. 
Il y a eu pas mal de sel dans l’eau de ton premier bain… Je t’ai enveloppée dans un tissu des hôpitaux de Paris, nous t’avons mesurée, pesée, nous avons vérifié si tout était en état de marche, si tu étais bonne pour le service et je t’ai ramenée dans le creux de ta maman qui t’attendait avec impatience. Tout va bien, j’ai dit, elle est parfaitement parfaite, bravo à toi… Nous avons encore un peu pleuré de joie, de fatigue, de soulagement, de bonheur, d'énervement, un peu tout ça mélangé, pendant que tu t’endormais au coeur de ses bras.
Alors que le jour se levait sur Paris, je suis rentré annoncer à ton frère qu’il avait, désormais une petite sœur, que nous avions, d'un commun accord, décidé de ne pas vendre et, donc, de la garder avec nous... Plus tard, tu comprendras pourquoi
Voilà ce qui nous est arrivé il y a trente ans. Trente années…
Trente ans ? Déjà ?

Pourtant, je me souviens, comme si c’était hier, de la douceur de cette nuit de printemps comme toi, naissant.




PS : S’il te plait, embrasse bien ta fille chérie d’entre les chéries dont c’est aujourd’hui l’anniversaire des… deux ans… Deux ans ? Déjà ?

11 commentaires:

Tilia a dit…

La mère et la fille natives du même jour ? ah ben ça c'est fort !
Bon anniv' à toutes les deux, alors

Le sel dans l'eau du bain, belle image.

Il y a trente ans on ne détectait pas encore le sexe à l’échographie ou bien vous n'aviez pas souhaité le savoir ?...

chri a dit…

@ Tilia Merci de vos voeux et pour la belle image.
Nous voulions que ce soit une surprise! Réussi!

M a dit…

Un bel anniversaire à tes chéries !
La photo me fait penser que jusque là tout va bien, c'est dans les 40 qu'on commence à rugir (en quelque sorte on s'y prépare à mieux hurler aux 50, aux 60 il parait qu'on y siffle !)

chri a dit…

@ M Merci pour elles deux. Je ne sais plus, depuis le temps, j'ai oublié... Et aux 70 on radote disent-ils. Mais qui dit ça? Je ne sais plus non plus...

Brigitte a dit…

Bel anniversaire à tes petites chéries
Hier je fêtais avec un peu de retard les 33 de la mienne et les deux ans de la sienne .(qui ne sont pas du même jour une du 25 et l'autre du 15 )
C'est fou ce que ça passe vite etcomme l'on peut se souvenir de certains détails .
Bonne journée

chri a dit…

@ Brigitte Bel anniversaire aussi, alors! Ce serait l'époque des bougies gâtonneuses!!!

véronique a dit…

je suis toujours surprise, un peu comme vous, de constater que je pourrai heure par heure décrire ces moments là ... et pourtant j'en ai 5 - enfin 4 - , mais sont tous gravés dans un coin de mon disque dur, indestructibles !
sur la photo, j'imagine que c'est votre bébé fille ( n'y aurait il pas un étrange air de famille avec votre petit fils ! j'ai cru un instant que c'était lui et c'était idiot .. mais ...
elle a du aimer vous lire aujourd'hui ! il est si joliment dit ce souvenir là !

chri a dit…

@ Véronique Oui, mais pour vous c'est un peu plus logique vous êtes quand même au coeur du réacteur ces jours là...
C'est bien elle mais sa fille en est tellement le portrait craché que c'est troublant...

remi.cottard a dit…

J'ai versé ma larme. Des bises

chri a dit…

@ Rémi ... Des biseaussi...

Nathalie H.D. a dit…

De beaux souvenirs à léguer à sa fille. Il fallait les écrire, c'est important.

J'ai eu mon anniversaire il y a un mois. Maman est morte en décembre. Et je me suis aperçue lors de cet anniversaire que des deux personnes qui avaient présidé à ma naissance, mon père et ma mère, plus aucun n'était maintenant là pour se souvenir pour moi de ce jour-là, celui de ma naissance. J'en ai pleuré.

Ta fille a bien de la chance. Tes souvenirs sont précieux précieux, et pas seulement à cause de la douceur de l'air...

Publications les plus consultées