23 janvier 2020

Ecchymoses

C'est venu de la fin du film. 
On était en bagnole, on sortait du ciné, la nuit était tombée, on rentrait. 
En général, on n’aimait pas parler de suite en sortant de la salle des films qu’on venait de voir. Surtout des bons, de ceux qui nous avaient bousculés, on préférait se garder un peu les images à l’intérieur, se les revoir, se replonger dans l’ambiance, s’imaginer une autre fin quand il y avait la place, se demander mais pourquoi lui a-t-il dit ça à ce moment là, mais pourquoi est-elle quand même allée voir l’autre etc. Se refaire le film, presque. Sans en parler, sans le partager. Mettre des mots sur les sentiments était déjà les transformer. On n’aurait surtout pas aimé avoir été bouleversé par un film qui n’aurait pas touché l’autre ou l’inverse alors on ne se disait rien. Ça se faisait sans que la règle ait été édictée, c’était comme ça et ça nous allait. On en parlerait le soir, le lendemain ou dans quelques jours quand l’émotion nous aura quittés, quand on sera capable d’entendre sans s’emporter que l’autre a moins aimé ou pas aimé du tout ou bien qu’il s’est posé les mêmes questions que nous. Voire même que le film l'a laissé indifférent ce qui était rare mais pouvait arriver.
L’intérieur  de la voiture était chaud comme un ventre de femme ronronnant, tout autour les lumières de ci de là s’étaient allumées, on avançait maintenant en banlieue de ville, la rocade était bordée d’entrepôts désormais vides mais encore éclairés, un endroit sans âme à une heure entre chien et loup. On était au milieu de rien, plus la  grande cité pas encore le village. Une campagne habitée. Le vent qui avait soufflé tout le jour n’avait pas cessé avec la nuit. De temps à autre il envoyait un coup d’épaule sur la voiture et l’obligeait à redresser la trajectoire comme l’aurait fait un marin avec la barre un peu raide. Je m’étais assis à la place du mort, je n’avais pas posé ma main gauche sur sa cuisse, elle n’aimait pas être distraite quand il fallait conduire de presque nuit. Nous nous étions dit que nous devrions acheter des lunettes aux verres jaunes comme nous l’avions vu dans des publicités sur le net. Je n’avais pas eu envie de conduire, elle avait pris le volant. Elle conduisait bien. Je me sentais en sécurité avec elle aux manettes. Du poste sortaient les glissades des guitares du Trio Rosenberg et leur Armando's Rumba de Chick Corea. En vrai, j’étais encore sous le coup de la fin du film, je n’arrivais pas à penser que les deux personnages allaient se remettre ensemble. Je n’arrivais pas à le concevoir comme ça. L’auteur nous avait pourtant  offert un bon nombre d’indices qui allait dans ce sens mais je ne sais pas pour quelles sombres raisons, je ne les retenais pas. Pour moi, leur histoire était finie. Je n’avais pas envie de m’opposer à elle sur ce sujet là. Je ne savais pas ce qu’elle en pensait puisque nous n’en avions pas parlé mais en général elle voyait plutôt le bon côté des choses. Cette fois je n’y croyais pas. Pour moi, leur histoire c’était mort. Rien n’y ferait et ça m’attristait beaucoup, je les avais tellement aimé ensemble ces deux là. J’aurais aimé qu’ils continuent leur route unis et là, je ne voyais pas comment ils pouvaient s’en sortir. Ils étaient allés trop loin. Ils avaient passé des frontières. Ils s’étaient trop éloignés. Et puis ça m’a sauté au cœur. Le flou est devenu limpide, le vague s'est fait clair. Elle n’a rien vu mais je me suis mis à transpirer, il a battu plus vite. 
J’ai vu, j’ai ressenti, j’ai compris.
Sans me tourner vers elle, d'une voix que j'ai voulu neutre, je lui ai demandé : Comment écris-tu ecchymose ? 
Pourquoi tu me demandes ça ? 
Parce que je veux être certain de l’orthographe, je me souviens qu’il y a deux c mais je ne sais pas si le h est avant ou après le y, voilà tout! 
Et pourquoi ce soir cet ecchymose, d’où vient que tu penses subitement à elle? Tu t’es cogné quelque part ? 
Non, je pensais surtout à des ecchymoses au cœur… Y a un nom pour ça ?
En principe, dans la tiédeur douce de l’habitacle protégé du froid venteux de la nuit, j’aurais dû être comme dans un peignoir de palace chauffé. À l’abri des attaques du monde, apaisé, serein, tranquille. Il n’en était rien. Depuis plusieurs semaines déjà, quand nous ne nous disions rien, nous ne nous taisions plus de la même façon. Le silence entre nous s’était alourdi et toutes les tentatives pour le rompre étaient maladroites. Elles tombaient à l’eau. Elle faisaient pschiiit.
Un moment, alors qu’elle avait gardé sa main droite sur le pommeau du changement de vitesse, j’ai posé ma gauche sur la sienne d’un geste que je voulais affectueux. Elle l’a retirée  comme s’il s’était agi d’huile bouillante. C'est là que j'ai vu clairement ce qui me broyait le coeur depuis plusieurs semaines que je n'avais pas réussi à saisir.
J’ai compris à cet instant là, dans la douceur vécue de ces minutes que nous finirions comme les deux du film, que la fin du notre n’allait pas tarder à s’amener et que je n'avais, décidément, aucune raison d'être optimiste.

11 janvier 2020

Bémol de cuir rouge

"Ce type est complètement dingue!" 
Ce sont les premiers mots qu’elle a balancé en même temps que ses clés dans le bol tibétain de chez Natures et Découvertes posé sur les étagères de l’entrée. Juste avant, elle avait ouvert la porte d’entrée, sans doute, avec un de ces béliers dont on se sert pour défoncer les vitrines des agences bancaires ou des bijouteries des quartiers chics. Je la connaissais un petit peu, je savais, à son arrivée tonitruante que j’en avais, du moins pour l’heure à venir, fini avec ma tranquillité.
J’ai gentiment attendu qu’elle balance ses chaussures sur le parquet, son sac grand comme un vache entière acheté à Milan le mois dernier n'a pas tardé à  prendre le même vol. Ensuite, délestée,  elle a filé droit au frigo de la cuisine, elle s'est servie  un vase d’eau gazeuse, qu’elle a vidé d'un trait. Là, je lui ai demandé, le plus calmement du monde :
"Bonsoir toi, de quel type parles-tu si posément, mon namour?" 
Ma sérénité apparente lui a fait l’effet d’un coup de mistral sur un feu de pinède. 
Autrement dit un souffle de jeunesse qui aurait tout emporté. Après un rot tonitruant, l’eau gazeuse, elle est repartie dans le rouge avec une légère variante :
"Il est complètement cintré ce gus!" 
Heureusement, je savais qu’elle ne parlait pas de moi…
Bien sur, elle s’est foutu plein d’eau sur le chemisier. Boire et éructer, il faut choisir. Vous pensez bien que je n’ai rien dit. Je me suis tu. Dans les grandes longueurs.
"Ah Le con, mais l'infâme sale con!" 
Ça ne s’adressait toujours pas à moi, elle en avait toujours après ce type, là. Mais qu’avait-il pu bien lui faire ?
J’ai tenté de me servir de mes talents de dresseur de panthère, j'ai essayé de me rappeler du fameux  théorème de  Bouglione, quand le tigre gronde la patte n'a pas encore griffé, j'ai risqué en tapotant de la main sur le dossier du canapé : "Viens me voir, là, allez, viens me raconter ce qui t’a mis dans cette si vaste colère." 
Elle m’a fait son regard tazer de police municipale et après un très long silence m’a envoyé dans les gencives :
"C’que tu m’énerves à être calme quand je suis hors de moi. On dirait que tu le fais exprès... pour m’agacer davantage!" 
Veinard que j’étais, je devenais témoin de l’invention de la mauvaise foi !
"Tu sais bien que non, allez viens me raconter. Ça ne peut te faire que du bien. Qu’on passe à autre chose, pour ce soir..." 
"Pas la peine de faire ta voix de Robert, suis pas un  fichu canasson! Vous me hérissez le poil, les garçons ! D’abord cet immonde crétin, là, puis toi, vous vous êtes donnés le mot, ce soir ou quoi?" 
"Ne me mêle pas à ça, j’ai dit, je n’y suis pour rien dans tes affaires avec l’autre et puis c’est quoi cette histoire ? Qui t’a dit quoi? Est-ce que je pourrais, au moins, savoir de quoi il retourne, pourquoi on se querelle ?"
En tremblant de rage, elle m’a dit : "Tu sais bien, le tordu du quatrième, ce rat des cages d'escaliers, ce Iago rampant à cheveux gras? Hé bien, je l’ai croisé sur le palier du premier à ma hauteur, en me regardant en coin, il a persiflé comme un serpent à sonnettes : il n’y a pas de bémol avec une jupe en cuir rouge… Il se mêle de quoi ce taré ? Tu veux me dire ? Est-ce que je m’occupe de ce qu’il porte, lui ? Un de ces quatre, je vais lui sauter à la gorge celui là… D'abord, ma jupe, elle n’est pas rouge, d'abord, elle est orangé, juste orangé… Et toi, ne t'avise surtout pas de le défendre ce tordu!"
Tout en continuant à rouspéter, elle a disparu dans la salle de bains et s’est fait couler un bain… Je l’entendais qui continuait à pester… Puis d’un coup, plus fortement elle s’est adressée à moi : Tu as préparé quoi à manger pour ce soir ? J’espère que tu as fait du poisson parce que je n’ai pas envie d’autre chose ! Ah! Évidemment, tu n'es pas allé à la blanchisserie, je t’en avais pourtant parlé ce matin et les places pour le théâtre tu ne les as prises, tu n'as pas eu le temps et la….
Je me suis gentiment laissé bercer par la petite musique tonique de sa voix saccadée qui ne tarissait pas d’invectives… Une fontaine de rouspétance.
J’ai reposé ma tasse sur le verre de la table basse, je me suis enfoncé dans le moelleux du canapé et pendant que la baignoire se remplissait, j'ai appuyé sur la télécommande, le brillant violon de Gilles Apap s'est mis à jouer un brin plus fort... alors, j'ai pensé: 

Dire que certains soirs, en rentrant, je trouve la maison si vide qu'il m'arrive de caresser le désir de... ne plus vivre seul…



03 janvier 2020

De foudre

On peut naître à une autre vie à partir de la déflagration d'un éclat d'orage. 
J'en étais là donc. Je sentais bien que depuis quelques temps quelque chose se tramait dans mon dos, comme indépendamment de ma volonté, presque sans moi, en dehors de moi. À l’extérieur. Désormais, il faut que je me rende à l’évidence cela ne se trame plus, cela est.
Je vous avais remarqué il y a quelques années déjà mais je n’avais pas ressenti d’élans tels que ceux  de cette dernière, si je puis dire, rencontre.
Il faut dire que vous avez toujours été, et pour cause, complètement indifférente à ma personne. Tout au plus étiez vous contente que j’apprécie votre travail si tant est que vous l'ayez jamais su. Rien n’avait changé de votre part, vous vous préoccupiez toujours autant de ma personne, c’est à dire que, pour vous, si j’existais, je n’étais qu’un parmi d’autres. En arrivant sur une plage on ne salue pas tous les grains. D’autant que dans les premiers temps, c’est surtout pour Alison que mon coeur a clenché. Je la trouvais souriante, fraîche, si vivante. Et puis, avec le temps, je me suis détourné d’elle. C’est vous qui m’avez séduit. Avec un sourire de rien, la tête un peu penchée... Un sourire retenu, presque une grimace. Un moment précis dont je ne revois que  cette mimique. Mon coeur a bondi hors de ma poitrine exsangue, j'ai chaviré. Corps et âme, à cause du mouvement de quelques muscles du visage. En amour, un rien peut faire un tout. Vous avez été si belle, si émouvante à cet instant qu'alors, je n’ai plus vu que vous. J’ai pesté quand on vous faisait du mal, j’ai bondi quand je vous ai vu avec ce grand dégingandé ridicule, imbu de lui même et égocentrique. Je me suis étonné que vous puissiez seulement l’entrevoir. J’ai pleuré, un peu quand vous avez perdu votre toubib. Tout en me réjouissant quand même. Lui disparu, vous redeveniez accessible. J’ai souri quand vous avez eu cette aventure homosexuelle d’un soir. J’ai été peiné pour vous dans le lien que vous avez avec cette mère folle et admiré que dans cet environnement vous ne le soyez pas devenue. Je vous ai badé quand vous avez pris la défense de votre ex mari le responsable de vos malheurs mais aussi celui de vos grandes joies, les enfants que vous avez eu ensemble. Enfin, j’ai presque tout aimé de vous. Votre élégance, vos colères contenues, votre intransigeance et vos exigences de droiture, votre force.
Helen, il faut que je vous dise : Je ne crois pas me fourvoyer, certains signes ne peuvent être trompeurs, j’ai fini, du moins dans ce domaine par bien me connaître et pouvoir trier le vrai du faux, la réalité de l’illusoire, l’emportement du sentiment profond, je suis tombé en amour pour vous. 

Désormais, je peux le dire, je peux ouvrir les fenêtres et le hurler sur tous les toits comme un hussard fêlé, c’est au cours de cette saison dernière, que je suis devenu peu à peu, épisode par épisode, step by step, puis d'un coup, de manière éclatante, tonitruante, complètement croque de vous, Miss Helen Solloway.




Publications les plus consultées