23 juin 2019

Le jour de ma fin

Si je ne le fais pas moi, qui va le faire ?
Si je ne le fais pas maintenant que tout va bien quand vais-je l’écrire ?
Si j’attends encore un peu, tout va se déglinguer, le cerveau se liquéfier, le corps fondre et je n’aurais pas assez de recul pour examiner l’affaire avec bienveillance et sourire.
Ça ne va avoir que des avantages, je saurai ce qu’on dira de moi le jour venu, pas de surprise, pas d’intempestif Festen, pas de révélations fourbes. 
Ainsi, je maîtrise jusqu’au bout.
Alors voilà :
Discours à lire pour le jour où on me brulera

Merci à tous d’être venus. Je ne pensais pas que vous seriez si nombreux.
S’il vous plait ne soyez pas tristes, vous, ça me fait déjà assez chier d’être là où je suis! Je compte sur vous pour que vous n’en rajoutiez pas.
Et puis, je vis, si l’on peut dire, un moment qui arrive à tout le monde alors cet instant n’a vraiment rien d’exceptionnel. J’ai une liste longue comme le bras de tous ceux qui sont déjà passés par là.
Autant vous le dire de suite, j’ai aimé profondément vivre. Je ne regrette rien. Non rien de rien même si je n'aurais pas été contre une petite prolongation. Le temps de bien faire ma valise.
Ah si une chose, j’aurais quand même, dans cette vie, beaucoup aimé être un peu plus grand, enfin moins petit mais bon voyons le côté positif : Ça vous a souvent fait rire ce qui n'est pas négligeable et puis des jours comme aujourd’hui, on peut toujours se consoler avec l'idée que ça coutera moins cher. Ne serait-ce qu’en planches. Aussi, en écrivant cette page, je vais m'épargner les poncifs du genre: Petit par la taille mais grand par l'étalon...
Ah des économies de fuel aussi, sans doute…
Dire que j’aurais bien aimé être moins con aussi souvent. Ça m’est arrivé plus qu’à mon tour, je ne suis pas dupe. Je laisse à chacun un temps pour se souvenir d’une ou de plusieurs occasions où vous avez pu vous dire à mon propos : Qu’est ce qu’il peut être con quand il s’y met...  Si je pouvais voir vos visages, je les verrais s’illuminer. La preuve que vous en avez trouvé plein. Des moments.
J’ai aimé vous faire sourire quand j’y suis arrivé. J’ai aimé que vous m’aimiez quand ça vous est arrivé. J'ai aimé quand on m'aimait. Sauf dans les orties.
Au fond, j'ai aimé vivre, j’ai aimé profondément voir les paysages que j’ai vu, j’ai aimé en partager certains avec certains, d’autres avec d’autres. 
En vrai, ce que j’ai le plus aimé dans cette vie vécue c’est partager.
Des coups à boire, des hauteurs de collines, des fins de repas, des senteurs de sous bois, des plages de sable blanc, des tranches de pains frais, des bains dans les rivières cavalantes, des saucisses au sable, des ivresses vagues, des soirs d’étés, des accostages aux quais, des tartines de confiture maison, des bivouacs éphémères, des entrées dans des chambres, des plongeons dans des torrents gelés, des silences complices, des feux de camp, des jours de neige, des caresses appuyées, des levers de jour, des matins brumeux, des désirs tenaces et contagieux, des baisers et langoureux et dans les cous, des fous rires en cascades, des légèretés douces, des atterrissages, des odeurs de feux de feuilles mortes, des grains passagers, des entrées en gare, des balades en montagne, des couchants superbes, des matins merveilleux…
Ce n’est qu’à tout cela que j’aurai envie de penser ce jour. 
Si seulement, je le pouvais encore.
Je demande pardon à ceux que ma bêtise aura pu, un jour, blesser. 
Pour les autres, tous les autres, soyez heureux. Continuez.

PS:
Cette page peut être lue par un inconnu, comme un employé funéraire de permanence par exemple, cela évitera le trop d’émotion et soulagera sans doute un de mes proches qui, sans cela, aurait dû s’y coller.



6 commentaires:

M a dit…

Sans commentaire !

chri a dit…

@ M Merci M

Tilia a dit…

C'est pas un peu prématuré ? pour l'instant vous n'avez pas encore un pied dans la caisse, je pense.
Pour ma part, c'est comme pour le reste, j'attends le dernier moment :-)
Allez, tchin ! je bois un coup à votre santé (surtout avec la chaleur qui fait, c'est vital !)

chri a dit…

@ Tilia Oui oui très prématuré! (J'espère!) En attendant, je trinque avec vous!

Brigitte a dit…

Je trinque à la vie ! Tchin tchin et excellent week-end .

chri a dit…

@ Brigitte Trinquons!

Publications les plus consultées