Il est arrivé bien en avance sur l’horaire prévu. L'endroit se réveillait à peine. Les premiers rayons d'un soleil brûlant à venir inondaient le porche en béton de l'entrée des urgences.
Il avait, comme un bon petit gars, fait tout ce qu’on lui avait demandé de faire avant de venir. La douche avec cette saleté de lotion moussante rose bonbon ? Prise. Il s'en était même badigeonné, la veille au soir, qui lui avait, toute la nuit, laissé sur la peau une odeur au-delà du désagréable. Les deux poignets, jusqu'aux coudes? Rasés de près. Il aurait dû s’enlever aussi tous les poils de l’aine au cas où… Ça il n’avait pas obéi. Pire, il avait renoncé à trouver une esthéticienne qui lui ferait le travail. Toutes les pilules prescrites? Avalées. Le test de covid négatif ? En poche. Les examens sanguins? Effectués. Le taxi ambulance pour être à l’hôpital le matin à jeun à sept heures? Commandé. Prêt, il était fin prêt. L'est-on jamais entièrement?
Si on cherchait bien, il lui manquait peut-être l’envie réelle d’y aller faire un tour mais ça c’était une autre histoire. On lui avait promis que si tout se passait comme prévu il n’y resterait pas là bas et serait de retour chez lui le soir même.
Comme on lui avait demandé, il avait, à reculons, préparé une trousse de toilette au cas où. Quel cas où s’était-il demandé ? Au pire il y restait, définitivement, au mieux il donnait des croquettes à son chat le soir venu.
C’est dire s’il était confiant et serein. L’alternative était celle-ci. Ou je reviens ou pas. Sa confiance en la médecine, surtout celle de province en était à ce degré. Vivent les grands hôpitaux universitaires de banlieue, là où la médecine se pense, s’élabore, se confronte, s’expérimente, se jauge, se transmet, se confronte… Celle des petites villes de province n’était-elle pas une médecine de retombées, de miettes, d'essais-erreurs pensait-il au fond. J’aurais dû rester là-haut, près de la capitale là où vivent et travaillent les professeurs, les pointures, les cadors, les expérimentés, les gars qui touchent leurs billes, quoi au lieu de venir tomber malade dans ce trou. Là où vivent les autres, ceux qui ne sont plus là-haut, ceux qui sont descendus de l’escalier, ceux qui ont quitté les nuages de l’excellence, les surfeurs en somme…
Tout avait commencé l’été d’avant. Il avait garé sa voiture dans le parking souterrain de cette ville où il allait souvent. Celle où il avait passé toutes les vacances de son enfance mais qui ne ressemblait plus à rien de ce qu’il avait connu. Elle avait juste gardé son nom et son vieux coeur, sinon pour le reste on avait remplacé les serres de roses par des immeubles, les champs de strelizias par des Carrefour et les chemins de terre par des quatre voies, autant dire que tout le monde y avait largement perdu au change. Et lui le premier. Il venait de monter les escaliers qui donnaient sur la place de la poste et il avait enquillé la rue de la république qui montait jusqu’à la place De Gaulle. Vers le haut, il avait été obligé de s’arrêter un moment saisi par une forte douleur dans la poitrine et un essoufflement de forge. Puis « ça » avait passé. Il avait mis « ça » sur le compte de l’été, de la chaleur de sa méforme, de la rue qui monte. Quelques mois après il irait souffrir en montagne lors d’une belle balade vers le Lac d’Allos. Cette fois, bien qu'il se soit agi d'une rando de sept heures avec de la neige jusqu'aux chevilles, il s'est dit: il y a quelque chose. Cardiologue, test à l’effort, angor, corono scanner et rendez vous à l’hosto pour une coronographie. Il était prêt. On allait voir ce qu’on allait voir mais pas lui. Il avait soigneusement oublié ses lunettes dans le taxi ambulance qui l’emmenait à l’hôpital. Il ne pourrait ni lire ses messages, ni ses mails, ni le livre prévu pour l’attente éventuelle, il pourrait à peine voir l’écran sur lequel on voyait un tuyau qui ne lui appartenait pas remonter À L’INTERIEUR, punaise, d’une de ses artères cardiaques. Une de celles qui étaient endommagées par le tabac qu’il avait consommé un trop grand nombre d’années. Les coronaires pincées lui avait-on dit. Pour ne pas dire bouchées. Pose de stents. C’est banal avait ajouté le cardiologue. Banal, banal j’aimerais t’y voir.
Ils avaient plié ça en une heure et trois stents. Ils avaient l’air contents d’eux et, déjà s’apprêtaient à traiter le suivant. À lui, il lui avaient demandé de revenir dans une dizaine de jours parce qu’ils étaient comme les coiffeurs il fallait qu’ils égalisent. Après avoir traité le côté gauche du cœur ils devraient s’occuper du côté droit.
Cette fois il s’était juré qu’il ne laisserait pas ses lunettes n’importe où.
C’est avec un cœur à moitié neuf qu’il a passé la journée à s’emmerder dans une chambre d’hosto beaucoup trop vide pour lui. Il s'est promis de ne pas raconter la nuit avec les entrées volcaniques de l'infirmière, les allumages plein feu de TOUTES les lumières et bousculage manu-militari pour prendre les constantes vers une heure, puis cinq heures du matin histoire de bien te saboter le sommeil et te laisser en plan, hagard avec cette injonction stupide : Rendormez vous bien maintenant… Tu parles.
Dans le matin blafard, dans la solitude de la chambre, sur la table à roulettes, l'inutile bouquin qu'il avait emmené. Au cas où...
Il est resté fermé. Pas comme ses artères.
2 commentaires:
Pas de souci, c'est une technologie entièrement au point. Mon mari et la sœur d'une amie à moi en ont eu trois ou quatre la même année par le même "pro". C'était à Ambroise Paré début 2018, et depuis, roule ma poule RAS tout va bien !
Mais l'anxiété avant la mise en place est bien réelle, perso je n'aimerais pas avoir à en passer par là :-/
Merci Tilia!
Ps: Je confirme que n’ai pas aimé… Mais je n’ai pas eu le choix, alors…
Enregistrer un commentaire