18 juin 2011

A tous.

Aux Noël, aux fouettards, aux fondateurs et aux Turbateurs. Aux Larigueur, aux Cepteurs, aux sil, aux Manganate, aux Emptoires, aux Sifleurs, à ceux de la Nation et même aux Lachaise et aux Vers. Aux Turbés, aux  icoloso sporgersi et tant qu'on y est aux Ledeculture...
Aux Goriot, à la gloire de celui de Pagnol, à celui de Kafka ou encore de Maupassant. 
A celui sur lequel on règle son pas, au iclite, aux iphériques, aux Manents, aux Pétuels. Au petit des peuples, au La victoire, aux uches, aux venches, au Ubu.
A tous, vraiment à tous: aux de claques, de fesses, de roi, de dames et de valets... bref à tous... 
A Os Guirrec, à Pignan, à Sépolis et en tirant par les cheveux à Nes les fontaines...
A ceux de nos amis, ceux qu'on aime, à ceux qui ne sont plus tout à fait avec nous mais qu'on a eu la chance de connaître, à celui du notre...
A Samuel qui, je lui souhaite, en deviendra un, un jour.
Aux "mobile", aux "gâteaux", à ceux qui sont en haut, aux Mambos... 
A ceux qui ont perdu le leur et à ceux qui n'en ont jamais eu, au votre...
Et enfin, parce que dans le fond c'est un peu grâce à lui que j'en suis devenu un  comblé et donc qu'on va faire ma fête: au mien...



9 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Ah bon, c'est quand ?

Michel Benoit a dit…

Mince, c'est demain !!!

Tilia a dit…

Au grand du futur Samuel et à l'Ignon
Santé !

Anonyme a dit…

De l'être déjà en est une. Alors grand ... ça fait la paire.

Slev

chri a dit…

@Slev Les québecquois vous zembrassent...

Nathalie a dit…

Le mien n'est plus sur terre depuis 5 ans. La fête des pères reste son jour, avec aussi le 22 mars qui était son anniversaire et le 24 novembre, jour où il a fait le grand saut. Il est avec moi tous les jours.

véronique a dit…

la fête des papas et du coup des grands papas aussi !

chri a dit…

@Nathalie: Bizarrement, nos absents nous accompagnent.
@ Véronique: Par le fait...

emma a dit…


épatant !
ça tu connais, je suppose, mais on ne s'en lasse pas

"Avec Alexandre Vialatte, (Almanach des quatre saisons)" célébrez les pères avant leur disparition ! "Sans les pères il n'y aurait pas de mères, et le monde, peuplé uniquement d'enfants trouvés par les petites sœurs des pauvres, serait semblable à un immense orphelinat. Les adultes les plus barbus, les hommes les plus considérables, n'ayant jamais connu de foyer, seraient abandonnés au hasard de leur tempérament bestial et, privés de sages traditions, erreraient dans la vie sans boussole et sans guide, semblables à des somnambules, ce qui se révélerait désastreux dans les postes à haute responsabilité desquels dépend le sort des hommes et des grandes collectivités. Le régiment ne pourrait plus être une grande famille, le mot lui-même n'ayant plus aucun sens. Les guerres mondiales ne cesseraient plus. Elles seraient perdues par tout le monde. L'humanité ne serait plus qu'un fantôme titubant.(...)
Malheureusement, le nombre des pères est en diminution constante. Il est difficile en effet d'appeler pères, comme le font les enfants d'aujourd'hui, ces hommes sans barbes et sans bretelles qui n'ont pas de ventre et ne réclament plus de leur fils le respect de leurs ridicules.
Peut-être les pères ont-ils complètement disparu avec le long caleçon rayé de l'armée française qui se nouait sur la cheville au moyen d'un ruban de coton, le gilet de flanelle et l'essuie-plumes, le binocle et le presse-papiers, bref, les accessoires démodés de cette génération de bureaucrates, ennemis du sport et du soleil, du grand air, des fruits crus et des fluxions de poitrine qui, de Dunkerque au cimetière du Linge, a laissé ses os sous la terre pour une certaine idée qu'elle avait de la famille, l'étendant jusqu'à la nation.
L'idée de père se perd à tel point, dans une génération où tout le monde a le même âge, qu'il serait peut-être bon de faire bâtir dans les squares, sur un socle orné de bas-relief, la statue du Père inconnu en bronze moulé, grandeur nature, avec le melon, la bicyclette et le parapluie qui distinguèrent les derniers hommes du XXe siècle jaloux de garder un héritage à leurs enfants."

Publications les plus consultées