25 juillet 2009

Nous deux…

Il s’est mis à crier, d’un coup:
___Han, ça y est, j’ai compris, c'est une fuite !
___ Dis, nous deux c’est comment ?
___Quoi? Mais qu’est ce que tu me dis ? Est-ce que j'ai entendu ce que j'ai entendu? Tu choisis juste ce moment pour me poser cette question? Mais qui es-tu? De quel monde viens-tu?
Lui, à genoux sur le carrelage, baignant dans une flaque d’eau, la tête sortie de dessous le lavabo de la salle de bains, une pince multiple, comme un sceptre égyptien, à la main. Elle, assise sur le rebord de la baignoire, se rougissant les ongles:
___ Je te demande : Nous deux c’est comment ? Tu vois ce que je veux dire?
___Mon namour, tu as le chic de poser les bonnes questions au meilleur moment… Pour l'instant, nous deux, c’est juste cette putain de fuite que j’essaie de réparer…
___ Mais on s’en fout de ça, c'est de l’eau qui coule, ça sèche ! Nous deux, c’est comment ? Y mettant du poids: C’est important que tu me dises, maintenant.
___ Heu... j’sais pas… Comme… Comme... le joint et la rondelle?
___ C'est malin! Tu pourrais te fendre un peu et chercher autre chose? Non?
___Excuse-moi mais pour l'instant c'est une fuite que je cherche! Et toi qui fais ta maline tu dirais quoi ?
___ Hé bien, en te creusant un peu tu aurais pu me dire :
La montre et le poignet, le un et le deux, l’aile et la cuisse, le poulet et le képi, la rose et le réséda, Claude et Edith, le canard et l'orange, Taman et Rasset, Amélie et mélo, la plume et le sergent major, la Seine et Paris, la poire et le fromage, la cellule et le noyau, le vide et le grenier, la paille et le grain…
___Han han! La vache! C’que ça coule… Le tuyau doit être percé, ma parole!
___... Le bateau et le Somport, Vendredi et les limbes, la rue et le caniveau, l’être et le néant, Titus et Bérénice, l’esbrouffe et Nicolas, l’esprit et l’escalier, l’acide et la base, la mousse et le chocolat, la tristesse et le dimanche soir, Isidore et Ducasse… Tu en veux d’autres ou je m’arrête là ?
___ Passe-moi la serpillière, tu veux? Continue, continue moi, je colmate... Dis tu tiens une forme éblouissante, toi! C'est ma mousse qui te fait cet effet là? Attention, tu vas en manger toutes les semaines...
___ Tu es trop bête… Tiens, c'est cadeau: Le marteau et l’enclume, l’eau et le gaz, John et Fitzgerald, le bruit et l’odeur, Aix et le calisson, Le mensonge et Pasqua, la bêtise et la certitude, le festin et Babette...
Lui, ahanant:
___ Ça commence à devenir pénible, tu sais?
___... Le pouvoir et la solitude, l'omble et le chevalier, la foi et l’espérance, la colère et l’aveuglement, l’ivresse et le flacon, la faune et la flore, les rayures et le zèbre, Tarass et Boulba, l’eau et la vie, l’avenir et le connu, le dalaï et lama, Rémi et molette…
___ Ah merde! J’ai de la flotte sale plein les oreilles…
___...L’amour et la durée, la flamme et le pompier, la mer et Charles Trenet, Tanguy et Laverdure, Emma et Charles, la voile et le vent, l’Amoco et Cadiz, la pomme et les pépins, la lune et la nuit, le veuf et la poule, la musique et l’émotion, la patate et l’épluchoir, l'aube et le départ, la discorde et l’argent, Aline et j’ai crié...
___Tu saoules un peu, là...
Elle, enchaînant:
___... La pierre et le loup, la tendresse et le câlin, l’humour et Desproges, Alchor et Mizar, l’Italie et les pâtes, la rose et Led Zeppelin, le calice et la lie, la politique et le mensonge, Lisa et Bricot, la puce et le chien, la suffisance et le crétin, la femme et la parole, l'homme et le mutisme... Joe et les plombiers… la sortie et l'auberge, la belle et le clochard…
___ Heu... qui serait le clochard ? Je vais être amusé de l'apprendre, je sens...
Puis, se relevant et se tournant vers elle, il lui dit avec un regard admiratif :
___Alors là, tu m’en a vraiment bouché un coin!
Elle, en souriant :
___ C’est pas mal pour ce que tu es en train de faire, non ?
___ Passe-moi la clé de douze, steuplait.
___Tu sais parler aux femmes, toi, ça, on ne peut pas dire le contraire…

Les lavabos

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Celle-ci me fait toujours autant rire !
Allez, je file à la mer voir les oyes !
V

amichel a dit…

c'est drôle comme du
laurel et hardy
marx et groucho
chico et harpo
tati et toto
zazie et métro
kid et charlot
bip et yoyo
houra et bravo !

chri a dit…

@v...Les vagues, à la mer ce sont des vagues...
@Amichel Merci, vous!

Publications les plus consultées