03 mars 2010

Aujourd’hui…

J’aurais entendu le ministre de l'Industrie Christian Estrosi (celui qui a dépensé 130 000 € d'argent public pour aller deux trois jours aux states "je ne savais pas que c'était si cher, je m'en excuse" celui qui avait juré ne jamais quitter Nice s'il était élu, maire celui qui... enfin vous voyez, pas du tout le genre à mentir...) dire, sans rire, qu’il a eu, je cite: "une pensée profonde…" Même si c’était pour les sinistrés des Charentes, bêtement, méchamment, vainement, j’ai pensé: Estrosi, une pensée profonde?

Impossible!

J’aurais revu la grâce absolue de Vanessa Paradis. Il y a, sur cette terre, des êtres comme ça, dotés d’on ne sait quels pouvoirs, d'on ne sait quelle magie, de quelque chose qu’ils sont seuls à posséder, qui les rend uniques, indispensables. Elle pourrait curer une souille, vider des poissons morts, suturer une plaie à vif, on la regarderait faire, terrassé par son charme infini. J’ai la chance inouïe de ne pas la connaître, je crois que si, par malheur, nous avions dû rompre, je ne m’en serais jamais remis. Déjà que…

J’aurais, en passant dans l’après midi, le long du mur exposé au sud, ressenti le tiède et vu dans la cour le nouveau vert tout tendre des premiers bourgeons au tout bout des branches, d’allure encore morte, du figuier. Il m’est alors venu du fin fond de l’hiver ce mot: enfin…

S'annoncent des pluies diluviennes pour demain...

J’aurais pesté en silence contre les gens avec qui je perds une grande partie de mes journées… Vont-ils, un jour, me le dire? Bonjour, juste, bonjour… Même sans un sourire, je prends...

Après, leur conversation m'ennuiera, je le crains.

"... dans la nuit épaisse, la croix du sud a déplié son doigt scintillant..."

p Cendrars.

platane avaleur de grille

3 commentaires:

Lautreje a dit…

"J’ai la chance inouïe de ne pas la connaître, je crois que si, par malheur, nous avions dû rompre, je ne m’en serais jamais remis."

j'ai éclaté de rire, désolée... mais je suis honnête et j'ai adoré, tout !

Véronique a dit…

c'est pas un bon jour dites donc ! et pourtant :

BONJOUR Chriscot ... on est là !

Anonyme a dit…

J'aurai, ce jour encore, vibré à la corde sensible d'un ami.

slev

Publications les plus consultées