04 janvier 2016

Comment je me suis grillé avec l'Électricité. De France.

C’était une après-midi d’hiver et, bien que la température extérieure n’ait rien à voir avec l’hiver, mais ça faisait, environ deux mois que la température était méconnaissable, la Cop 21 n’avait encore rien changé, on était bien au cœur de l’hiver. 
Le ciel était gris mais ça faisait environ deux semaines que le ciel était gris….
Un ciel parisien, je ne peux pas mieux le décrire. Sans perspective, sans profondeur, sans volume: un ciel plat comme un dessous de couvercle. Cela faisait deux semaines que nous étions comme enfermés dans une cocotte. 
Ici, pourtant, nous étions habitués aux ciels bleu électriques, aux lumières d’acier qui dézinguent les pupilles, brûlent les iris et qui obligent aux ray ban au plein milieu de Janvier.
On était au beau milieu de l’hiver et les vacances, elles, à l’agonie. Dernier jour avant la reprise. Dernières heures à ne pas s’occuper de celle qu’il est. J’étais assis dans le bureau en train de chipoter sur la place d’une virgule, la pertinence d'un accord du participe avec le verbe avoir pendant que la musique sur la vieille chaine hifi que je venais de ressortir des cartons du garage habitait joliment la pièce, alors qu'un café, lui, l’embaumait.
Si dehors il faisait moche et gris, dedans, c’était plutôt bleu ciel.

Et d’un coup, tchlaf, plus rien ! Plus de musique, plus d’écran, plus de lumière.
C’est une affaire de courant, les plombs ont sauté je me suis dit.
Aussi, je suis descendu au garage vérifier sur le tableau électrique. Je savais où il était celui-là. Arrivé devant lui, je ne voyais rien j’ai appuyé sur l’interrupteur qui commande l’ampoule du garage mais rien ne s’est allumé. Ben non, t’es con je me suis dit. Si tu viens là c'est parce que tu n’as plus de courant là-haut, ici ça ne donnera rien non plus, crétin que tu es.
Je suis allé chercher mon portable, j’ai une appli lampe torche. Pratique mais ça vous vide la batterie à la vitesse de... la lumière. Tu vois mais pas longtemps. Il te faut faire vite sinon tu ne peux plus appeler personne.
Sur le tableau le disjoncteur était en place normalement. J’ai vérifié tous les fusibles, pas un n’avait sauté.
Alors, j’ai appelé EDF en demandant s’il y avait un problème dans la rue ou dans la commune, si une ligne avait pété, si les chinois nous envahisssaient, si la Corée du Nord nous avait déclaré la guerre, s’il fallait dare-dare acheter une usine de fabrication de bougies neuves, oui, neuves parce qu’acheter des bougies qui ont servi, pardon… Une voix plutôt bienveillante m’a indiqué que tout était normal, qu’à sa connaissance dans mon village tout allait bien et que donc elle enclenchait la procédure d’urgence et m’envoyait un véhicule de dépannage. Que je ne bouge pas de chez moi, que je me tienne prêt quelqu’un allait venir. Je lui ai obéi.
Je suis allé m’allonger pour une petite sieste d’avant reprise. Demain ce sera râpé et là comme tu ne peux rien entreprendre d’autre profite je me suis dit.
Personne ne me volera ce que j'ai dormi...

Une heure après, bravo EDF on a frappé à la porte. Je suis descendu frippé. J’ai ouvert, un types était derrière et je l’ai senti, il bouillait.
Il m’a à peine dit bonjour, il m’a dit qu’il était EDF mais ça je l’avais vu à sa salopette bleu marine avec un énorme macaron sur la poitrine sur lequel brillaient trois lettres d’or : E  D  F .
Il est où votre disjoncteur principal ?
Ben le tableau est dans le garage, donc il doit être dans le garage.
Là, il a commencé à m’engueuler: Il doit être ? Vous ne savez pas où il est ? Vous habitez depuis combien de temps dans cette maison? Dix ans. Et depuis tout ce temps là vous n'êtes pas certain de l'endroit où il est le disjoncteur principal? Je rêve...
Ben non, je ne vois que la garage. Mais quand on relève le compteur comment on fait ? Ben je ne sais pas. À cet instant, je dois quand même vous rappeler qu’il m’a sorti de la sieste l’urgentiste et qu'il m’a harcelé de questions en maugréant. Non ça c’est le tableau interne, je cherche MON compteur. Il a fouillé dans toute la baraque et il ne le trouvait pas son foutu compteur. J’espère que je ne suis pas venu pour rien je n’ai pas que ça à faire. Et là, j’ai commencé à revenir à moi. Dites ? Vous êtes en train de me dire que j’ai coupé le courant et que je vous ai fait venir pour jouer à cache cache avec vous ? Ne poussez pas quand même. Et puis, d’un coup ça m’est revenu. Son fichu compteur était juste derrière la porte grande ouverte du tableau électrique. Il l'avait caché en ouvrant cette maudite porte. Je l’ai fermée et j’ai remonté le bouton du disjoncteur qui avait sauté. Alors tout, d’un coup dans la maison, s’est rallumé.
Je suis désolé, j’ai dit. Il fumait des oreilles et commençait à gratter le carrelage avec sa chaussure de sécurité. J’ai pas que ça à faire, je suis venu pour rien, la prochaine fois réfléchissez avant de me déranger pour queue dalle… J'ai gardé pour moi: Vaut mieux venir pour rien que pas venir pour un truc grave...
Hé ho je vous ai appelé  parce que je n’avais plus de courant, pas pour vous faire venir pour rien j’ai commencé à monter le ton.
Il s’est barré furax, j’ai d’autres dépannages à faire et bien plus sérieux que le votre m’a-t-il lancé. J'ai même pas eu le temps d'essayer de l'humilier avec un billet de dix euros.

Qu’est-ce-qu’il croyait Mister Alternatif? 
En plus, il n'avait pas à râler, il n’était pas venu pour rien puisque maintenant j’avais de la lumière...
Seulement, j'allais devoir faire gaffe: j’étais grillé avec EDF pour un paquet d’années…


12 commentaires:

M a dit…

Pardon, mais qu'est ce que ça fait du bien aux zygomatiques un peu de gym !
C'est vrai ?

chri a dit…

@ M J'ai un peu honte mais... Oui, de À à Z!!!

Pastelle a dit…

Ca me rappelle le jour où j'ai fait venir le dépanneur pour le chauffage qui ne fonctionnait plus, et en fait c'est les piles de la télécommande qui étaient mortes. Bien grillée aussi là... ;)

chri a dit…

@ Pastelle Un petit moment de solitude devant le dépanneur...

Brigitte a dit…

Ha ha ha ben alors !!!
Par contre c'est drôle, même si le gars, lui, n'a pas ri du tout... Il manquait juste d'humour ,voilà tout !

chri a dit…

@ Brigitte Ce qui compte c'est que ça vous fasse sourire...

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Bienvenue au club, un jour, j'ai fait déplacer un dépanneur, car mon PC ne marchait plus. Il est venu au bout de 3heures, a mis le bouton arrêt sur marche et m'a dit: " la prochaine fois, vous faites pareil et vous ne m'appelez plus "
Je lui ai demandé " c'est combien ?"
"Rien pour cette fois " m'a-t-il dit.
J'ai été pris d'un fou-rire nerveux qu'il n'a pas compris.
Je venais de me griller avec ce dépanneur, à vie.
T'en fait pas, tu les reverras , les gars de l'EDF, ils râlent mais ils sont sympa.
Roger

chri a dit…

@ Roger Oui, mais quand même!!!

Tilia a dit…

C'est ça le courant alternatif.. des neurones. Des fois ça disjoncte !
Vous vexez pas, hein ! ça m'arrive aussi des trucs pareils :D

chri a dit…

@ Tilia Oh je ne me vexe pas sinon j'aurais tu.

véronique a dit…

allez je vous rassure Christian, j'ai fait venir les pompiers parce que j'ai cru que ça sentait le gaz ... et pas du tout du tout !

je le vois votre super héros, grattant le sol et les naseaux en fumée !

chri a dit…

@ Véronique... Vous me rassurez un peu! :-)

Publications les plus consultées