15 janvier 2011

Pas tous les jours…

Ce n’était pas tous les jours facile
Mais c’était avec.
Le temps, ce vieil imbécile
Nous a bien cloué le bec,
Et condamnés à l’imparfait.

Ce n’était pas tout le temps sourire
Mais c’était avec.
Le rire étincelle à éblouir
On s’y empale, blancs becs,
Alors qu'on aim'rait s'y blottir.

Ce n’était pas toujours sans dire
Mais c’était avec.
Depuis qu’on l’a vu courir
On l’a dans l’eau, le bec
Et ça nous va à mourir.

Ce n’était pas souvent mentir
Mais c’était avec.
Parce qu'il a choisi le pire
On se retrouve à plat, cœurs secs,
C’est alors, à nous de maudire.

Ce n’était pas tous les soirs festance
Mais c’était avec.
Depuis qu’on a quitté l’enfance
On mate nos plus graves échecs,
On s'ose, gavés d'absence…

Toute l'infime différence est dans l’avec ou sans.
Parfois vaudrait mieux sans, alors qu’on est avec.
Souvent on fait avec, alors qu’on aimerait sans.
Il arrive qu'on se ronge les sangs de n'être plus... avec.

Île St Michel 2

12 commentaires:

Tilia a dit…

Avec le temps, va, tout s'en va...

Et sans lui, rien n'existe !

Anonyme a dit…

dites, la photo, c'est où ?
Marie

chri a dit…

@Marie: C'est une vue de l'Île Saint Michel sur le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes Alpes.

Elle m'a coûté une paire de godasses!

cathiemini a dit…

Je suis "sans" dessus dessous de lire une telle merveille...monsieur le poète...avec tant de sensibilité et sans pathos...
Et pour vos godasses, elles valent bien une poésie, alors je propose à vos aficionados que nous nous cotisions afin qu'avec, elles nous permettent de vous lire encore et encore...

chri a dit…

@Cathiemini Merci de votre indulgence! C'est l'image qui a été fatale à mes chaussures! Un écrin de bouillasse pour voir la chapelle émerger du lac. Enfin... élacquer?

Tilia a dit…

Avec ou sans l'acent
franchement pas lassant
bien dit c'est tellement
et écrit bellement.

La photo n'était pas là, ce matin à pas d'heure !
Entre temps, quelques mots ont varié.
Maintenant, c'est parfait.

Merci d'être passé au grenier
et bonne après-midi.

chri a dit…

@Tilia Merci! Je peaufine, change, répare, embellit, du moins j'espère!

cathiemini a dit…

@chri j'avais pigé pour les shoes car vous n'écrivez pas comme un pied !!!! elacquer sympa le verbe...pas facile à placer mais je m'en souviendrai...

Anonyme a dit…

Jolie déclinaison avec ou sans photo, mais maintenant que nous l'avons avec, on ne saurait faire sans.

slev

chri a dit…

@Slev Dans le coin aussi, il y a de belles îles...

véronique a dit…

et moi je dis .... c'est quand que quelqu'un va se décider à y poser des notes de musique sur vos jolies paroles !
c'est fou çà !

chri a dit…

@ Véronique Merci pour le "jolies"!

Publications les plus consultées