25 janvier 2011

Un loup dans ma cuisine.

Pour les Impromptus Littéraires de la semaine. Le thème imposait de faire figurer dans le texte la phrase: il y a un loup dans la cuisine…

___ Dis Chouchéri, tu te rappelles que les Sprats viennent manger à midi ?
___ Ah non ! Mince pas ces deux là ! Je les déteste.
___ Mais Doudoucha qu’est-ce que tu leur reproches ?
___ Ah mais presque rien ! Juste qu’ils feraient d’une belle journée de printemps un vilain dimanche de pluie, ces deux couillons. Ils ont la conversation d’une crêpe au sucre, l’humour d’une antenne radio et la générosité d'un piège à souris. A part ça, rien.
___ Tu dis n’importe quoi Choubibi, ça n’a pas d’humour une antenne radio !
___ C’est exactement ce que je dis…
___ Mais toi, tu détestes tout le monde, Amourchou, et parfois je me demande si même moi…
En la regardant vaguement de travers:
___ Ne commence pas à être de mauvaise foi, veux-tu ! Tu sais très bien que ce n’est pas tout le monde que j’abhorre mais ces deux imbéciles là, oui, vraiment ! Ce sont deux  pingres, râleurs et ronchons… On en a déjà parlé plusieurs fois et nous étions plutôt d’accord si je me souviens bien… Il t’est arrivé de leur casser des camions de sucre sur le dos, je te rappelle…
___ Comme ça nous aurons de quoi nous parler après leur départ. Et puis, nous leur devons une invitation et j’ai proposé samedi midi comme ça nous aurons l’après-midi libre. Nous irons marcher un peu après le repas. Qu'en dis-tu Choudou?
___ Ça m’étonnerait ! Ils n’aiment pas la nature ces deux crétins. Dès qu’ils voient un brin d’herbe ils le croient porteur d’une maladie! Imagine ce qu’ils pensent des arbres! Sais tu qu'un jour je l'ai entendue compter le prix des bouchées qu'elle bouffait au restaurant, cette radine!
___ Hé bien comme ça, ils rentreront chez eux plus vite. Tu vas leur préparer quoi, Amourbichou ?
___ Qu’est-ce qu’ils n’aiment pas ? Je vais leur préparer un truc qu’ils n’aiment vraiment pas…
___ Tu es trop mignon, Chamour… Un vrai délice d’homme agréable, gentil et bienveillant et prévenant et souriant, une rivière de perles d’homme…
___ Accrochée à un cou qui ne le mérite pas !
___ Ha! Ha! très amusant! Fais ton malin, Bichounet! Je crois qu’ils ne sont pas fanas de poisson.
___ Parfait. J’avais justement envie d’en manger un.
___ Arrête, Chou !
___ Bonne idée, je vais oublier de les enlever !
___ Tu es impossible, Choudam !
___ C'est beaucoup, beaucoup plus fort que toi, hein? Dis moi que ça te vient sans que tu y réfléchisses! Tu ne contrôles rien, n'est-ce-pas? Tu ne peux pas t'en empêcher?
___ De quoi parles-tu Amourcha? Tu es vraiment bizarre, toi! Ce sont les Sprats qui te font cet effet?

Il s’est habillé, en rougne, il a filé au marché en rage. Avant de partir, il a lancé:
Est-ce que tu pourrais, si ça n'est pas trop te demander, arrêter, une fois pour toutes, avec les surnoms débiles dont tu m'affubles? Ça me gène, je t’assure, j'ai l'impression que tu parles à un autre. Et quand on est entre nous bon, passe encore, mais dans la rue?
Elle avait juste marmonné dans son coin:
___ Comme tu veux, Chamour...

La fin de semaine, c’est lui qui faisait les courses et le repas du jour. Midi et soir. Même quand ils avaient des invités. Il s'en sortait bien! A elle les cinq repas du soir de la semaine, à lui les quatre du week-end avec plus de temps pour les préparer...
Pas totalement mauvais… A moins qu’il ait été motivé par la perspective d’un étouffement  des Sprats ou d’une réaction allergique, qui sait?
Il est revenu vers les onze heures et s’est mis en cuisine.
Vers douze heures trente, on a frappé à la porte. Ils sont allés ouvrir et sont restés un moment sur le palier à parler du froid qu’il faisait et de l'hiver qui était rude. Allez, on rentre, on ne va pas rester là à chauffer la rue…
___ L’autre, le crétin des îles en a profité pour en placer une : C’est pas parce qu’on rentre qu’il fera moins froid dehors…
Alors, le cuisinier, en poussant un peu les Sprats dans le dos, les a fait avancer vers le salon…
___ Avancez, sortez de ce lieu noir, on passe au bar. Il y a un loup dans ma cuisine qui, gentiment, attend au four en... grillant…

Et l'autre demeuré de chanter: Et j'ai grillé, grillé é, Sardine pour qu'elle revienne...



Hotel Eden lac Ste Savines

7 commentaires:

Tilia a dit…

Quand on parle du loup, on...

... n'en imagine pas forcément les arêtes !

Une chute impeccable, sur un récit aux petits oignons. Bravo Mister Chri

Tilia a dit…

Mais elle est où cette planète en vue ? nom d'un petit cosmonaute !!

chri a dit…

@Tilia En approche, elle est en approche. Elle arrive!

Nathalie a dit…

La chute est sublime !
(les surnoms aussi)

Anonyme a dit…

Un thème pareil, c'était pas gagné. Mais c'est tout l'art du chef, en cuisine comme au clavier. Même mal au dos, il garde la pêche.

Slev

véronique a dit…

je l'aime beaucoup celle là aussi Chriscot .. chai pas ou vous allez chercher tout çà ! c'était pas évident du tout. j'aurais ré écrit le Petit Chaperon rouge, mais un peu trop facile
les sprats ! dés le départ, çà sentait le poisson !
bref ! et puis jamais personne ne m'appelle comme çà !
c'est trop injuste n'est ce pas

chri a dit…

@Véronique: Merci...
Heureusement que vous ne connaissez pas les Sprats (Des parents consorts du captain Haddock)...
Se laisser envoyer à tout bout de champ des surnoms niais? Brrrr!

Publications les plus consultées