25 novembre 2009

Juste regarder.

Avant hier, je prenais un autobus entre A. et B. J’ai entendu cet échange entre deux jeunes hommes assis devant moi. J’ai tout bien transcris. Tout, j’en ai manqué mon arrêt:
___ Gna fef eti la barrou... (Incompréhensible…)
___ ... Proverbe africain : N’attends pas du lion en colère qu’il te caresse ! Tu savais à qui tu avais à faire, non ? On t’avait bien prévenu, on te l’avait dit qu’il ne fallait pas y aller, mais Mossieur n’écoute jamais personne… pas même ses amis, SURTOUT ses amis, il fait comme il veut, quand il veut où il veut et voilà le résultat, Mossieur à le cœur dans la nasse!
___ Manu ? Tu me fatigues ! N’oublie pas pourquoi tu ne voulais pas que j’y aille, comme tu dis… Ne transforme pas tout à ta convenance, ne réécris pas l’Histoire, ne mets pas du désodorisant dans les toilettes ni des guirlandes aux poubelles, veux tu ? N’oublie pas ce que tu me disais d’elle… Veux tu que je te répète ce que tu me disais d’elle dans un souffle acide ? Veux-tu, vraiment, que je te renvoie à tes grimaces et à tes simagrées? Tu as une faculté à oublier les choses qui est sidérante. Proprement sidérante, mon pauvre Manu. Une mémoire de poisson rouge ! Ta gifle tu ne l’as pas volée, si tu veux mon avis. Ce qui est étonnant vois-tu, c’est que tu n’en reçoives pas davantage…
___ La méchanceté t’emporte, là non ?
___ Au contraire, je minimise ! Qui a les yeux presque exorbités quand il se promène en ville, qui leur lance des regards de loup affamé quand il les croise, qui s’il n’y avait pas de loi et si ça n’était pas unanimement condamné se jetterait sur elles, sur toutes en soufflant comme une forge allumée, hein qui ?
___ C’est ainsi que tu me vois ? Comme un obsédé ?
___ Oh non, Manu, ce ne serait pas gentil pour les obsédés. Tu n’es pas un maniaque, tu es LE maniaque. Tu as inventé l’obsession. C’est à cause de gars comme toi qu’on a tous deux yeux : au cas où on en perde un !
___ Mic, tu me déçois. Je te considérais comme un ami, un véritable ami et voilà que tu me poignardes en plein cœur avec une fourchette sans dent. Voilà que c’est un crime, maintenant que de "juste" les regarder. Elles passent dans la rue, elles marchent et je les regarde. Devrais-je les ignorer ? Devrais-je porter moi des lunettes de soudeur pour ne pas avoir, selon toi, ce regard de soudard ? Devrais-je me les crever, les yeux ? Excuse moi vieux, je "juste" les regarde passer dans leurs jupes courtes et leurs collants épais sur des bottes à tomber, je juste pose un œil léger et bienveillant sur ces merveilles de jambes qui marchent dans la ville. Je "juste" regarde leurs pieds menus dans des ballerines élégantes et Repetto, je "juste" regarde la hauteur de leurs talons et les galbes des mollets qu’ils dessinent à chaque pas, je "juste" admire en silence le doux mouvement balancé de leurs jupes... Y-a-t-il un mal à ça ? Y-a-t-il un vrai mal à ça ? Y-a-t-il quelqu’un qui en soit blessé, meurtri ? Que je sois foudroyé sur place si UNE personne trouve à redire à ça ! Qu’une lance divine dégringole du ciel et me partage en deux si, « juste » regarder, est devenu un crime! Que mes yeux tombent des orbites si on ne peut plus marcher dans la rue qu’en regardant ses propres chaussures, qu’en ne voyant pas plus loin que le bout de son nez, qu’en baissant la tête ! Un de mes bonheurs est de m’asseoir à une terrasse, de les regarder passer et de leur inventer des vies, quel mal je fais à qui ? Qu’on le dise ! Manu, putain mais ressaisis-toi ! Dis-moi que tu me comprends.
___ Je te comprends, bien sûr, Morane de banlieue, mais de là à tomber amoureux de chaque paire de jambes que tu croises il y a une marche !
___ Et alors ! Avoir déjà un enfant t’empêche d’aimer le deuxième ?
___ Une question qui me préoccupe : Dis moi, et les garçons tu les regardes aussi, les garçons ?
___ Pas autant, mais oui quand j’en vois un joli, je "juste" regarde !
___ Rien ne t’arrête, alors ?
___ Ben… non. Quand il s’agit de juste regarder, rien ne m’arrête. Il faudrait ? Je me permets de te le rappeler, puisque tu sembles avoir oublié, avant que je te dévoile mes intentions envers elle, tu la trouvais moche cette fille qui t’en a collé une…
___ Décidément, t’es pas du genre à oublier quoique ce soit, toi… T’as un bocal à archives dans le cerveau, ou quoi ? Toi le bocal et moi le poisson ! C’est pour ça qu’on est amis, non ? Regarde un peu celle qui vient de monter… C’est pas une merveille ? Et tu voudrais qu’on regarde ailleurs…
___ Tu me fatigues, mais à un point… Ce que j’aimerais savoir c’est d’où elle vient, où elle va, qui est elle et pas seulement la voir monter. Ca, quelqu’un comme toi peut le comprendre?
___ Oh oui, moi, je sais pourquoi tu t’intéresses tant aux autres!
___ Ah oui, Monsieur l'intelligent! Dis un peu pour voir!
___ C’est évident, mon p'tit gars: c’est pour oublier ta propre vie, tiens! Qu'est ce que tu crois? Y en a là dedans!
___ T'as mangé un Barrio's ma parole... Gna fef eti la barrou... (Incompréhensible…)
Blanc sur rouge

14 commentaires:

P a dit…

Ils ont bien raison de nous regarder balancer nos jupes...juste regarder...
ça ne fait de mal à personne et du bien à celles qui sont regardées
PP

Lautreje a dit…

C'était juste pour dire que Manu est plutôt beau gars ! Enfin, je l'ai juste aperçu en descendant du bus...

chri a dit…

@L'autre je: Ah oui, vous avez remarqué?
@PP Oui, juste... regarder...

odile b. a dit…

Je reviens d'Avignon.
Peut-être sortait-il juste, lui aussi, du CidCafé, place de l'Horloge et venait de s'enfiler, coup sur coup, un bon grog et une rasade de vin chaud... :O)... Hips !
Une chose est certaine : elle n'est pas restée indifférente : ça lui adonné, à elle aussi, un joli sourire.
Un grog et du vin chaud, par les temps qui courent, c'est bon pour le moral !

chri a dit…

@Odile Nous saurons demain ce qui la faisait sourire mais maintenant, je sais où on peut JUSTE regarder des jolies filles/femmes au Cid café...
Percé jusqu'au fond du coeur...
Et y boire un grog!

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Je sens qu'avec tous ces commentaires entre votre publication et celle de Nathalie (sans compter le vin chaud), il va y avoir du monde au Cid café très prochainement !

chri a dit…

@Mathilde Ca tombe bien parce qu'il est plutôt sympa pour un de la place de l'horloge!!!

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Vi vi je suis d'accord avec vous et ça serait rigolo de se donner RDV au Cid entre bloggueurs avignonais pendant le week-end pour boire un café, ou en tout début de soirée pour ceux qui travaillent et qui ont besoin de se détendre ! ça nous permettrait de constituer un joli concentré de toutes nos rêveries en libérant de belles ondes, car on regardera toutes les décorations de noël, tout en sirotant tout ce qui nous fera plaisir à ce moment précis ! Même pas besoin de parler plus que cela si on en n'a pas envie, mais un moment tout simple à partager juste pour le plaisir, mais qui peut-être magique si l'on est dans de bonnes dispositions ! ça serait bien de le faire avant Noël 2012 ! Qu'en pensez-vous ?

chri a dit…

@Mathilde. Avant 2012? Pourquoi 2012? Je suis d'accord surtout avant 2012???

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

C'était une boutade pour dire qu'il ne faut pas trainer en suggérant de se voir avant Noël 2009, mais j'aurais très bien pu dire avant 2011 ou 2028, et c'est aussi une façon déguisée de se moquer d'un film encore "catastrophe" américain qui annonce la fin du monde pour 2012, mais que je refuse de voir, tant il est beaucoup plus intéressant de s'attarder à certains petits vrais moments... tant que nous nous sommes bien vivants !

chri a dit…

@Ah d'accord, Mathilde! Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai pas l'intention d mourir dans les mois qui viennent!!!

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Pour ma part, je m'interdis de mourir avant une bonne soixantaine d'années, j'ai tout simplement un peu plus d'ambition que vous !

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

J'ai écrit à Nathalie sur sa dernière publication de ce jour, qu'elle propose une date et une heure pour la réunion de blogeurs avignonnais au café le Cid. Je ne lâche pas l'affaire car j'y tiens !

chri a dit…

@Mathilde: Alors, si vous y tenez!

Publications les plus consultées