27 novembre 2009

Ou… ou.

Naître ou mourir, hurler ou sourire,
Hôpital ou clinique, calme ou panique,
Pouce ou tétine, Maïzena ou blédine,
Maître ou maîtresse, règle ou tendresse,
Calcul ou chanson, école ou buissons,
Danse ou judo, foot ou piano,
Carambar ou Miko, scout ou louveteau,
Boum ou soirée, tapisser ou danser,
Romane ou Lucie, Elise ou Julie,
Collège ou lycée, sortir ou rentrer,
Piscine ou acné, se montrer, se cacher,
Se pendre ou go on, Jagger ou Lennon,
Le bac ou le boulot, tourneur ou languezo,
La Cigale l'opéra, le Perche ou l’Cap Ferrat,
Bourgogne ou Bordeaux, Ciné ou restau,
La mer, la campagne, l’anorak ou le pagne,
L’église ou la mairie, pour six mois, pour la vie,
Fille ou garçon, le choix des prénoms,
Lisa ou Tony, Sarah ou Rémi.
Aimer, désaimer, s’arrêter, continuer.
Rêve ou cauchemar, lumière ou placard,
Ne rien dire ou parler, partir ou rester,
Rester digne ou pleurer, en vouloir, oublier.
Stop ou encore, le Sud ou le Nord,
Divan ou pilules, arthrose ou kiné,
Darrieux ou mémé, Piccoli ou pépé
Ecrire ou parler, se taire, raconter,
Cendres ou cimetière, Lourdes ou l'éther,
Le ciel, la poussière, les douceurs ou l’amer...
Alors, râler, râler encore et toujours sourire
Pour, en bout de piste, mourir ou... mourir.

Santorin

14 commentaires:

Lautreje a dit…

La vie est une question de priorité... jusqu'à la fin où les ou disparaissent.
Bon choix pour le WE !!

chri a dit…

@L'autre je
Je vous le souhaite plus léger! Tévé ou ciné, balade ou marché, thé ou café, lire ou rêver!

Lautreje a dit…

J'ai cafté, Chri, je vous ai envoyé sur le blog d'Olivier "Bloguer ou ne pas bloguer" (c'était trop tentant !!). Tous ces Ou me tournent la tête, je vais me recoucher ... ou bien me doucher.
http://blogoliviersc.org/

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Je suis tombée par "hasard" sur une publication du 29 novembre 2008 que je n'ai pas pu m'empêcher de commenter ! Je sais, je dois avoir un soucis avec le temps, les dates, pour être à ce point si souvent en décalage !

chri a dit…

@Mathilde: Merci pour elle (la nouvelle soit dix ans...) Ca va lui faire plaisir!

yvelinoise a dit…

Rêve de lumière
Auto-stop vers le Sud
Cigale ou fourmi
Ti bouffes ou ti bouffes pas...

http://www.youtube.com/watch?v=-Tk6ZWAHIPc

chri a dit…

@Yvelinoise. Heu...?

yvelinoise a dit…

"mourir ou... mourir"

Ti bouffes ou ti bouffes pas...
ti crèves quand même ;-)

"La cigale et la fourmi" de Pierre Péchin,
ça me fait mourir de rire !
Pas vous ?

odile b. a dit…

"Vous mourrez tous, un jour, mes frères !" avait clamé avec force le curé, du haut de sa chaire... après quoi il avait-il ajouté, d'une voix un peu plus basse : "et moi aussi... peut-être"...

chri a dit…

@Odile: Oui tout est dans ce "peut-être..."
@Yvelinoise; Ah non, pas mourir!

Anonyme a dit…

Je verrais bien Leprest nous la chanter celle là, Leprest ou Didier.
Slev

chri a dit…

@Slev! Ah ben moi aussi, tu penses! En parlant de Leprest un CD est attendu par ici pour le 7 décembre le vol 2 de Chez Leprest...

Nathalie H.D. a dit…

Vraiment excellente, cette liste...
et sa chute sans appel.

Il nous reste plein de choix,
y compris tout à la fin
Si la mort est certaine
Reste parfois le choix de l'heure et du moyen.

Mon père a choisi de devancer l'appel
(de quelques semaines, quelques mois ?)
pour partir dignement avant que
le grand crabe ne le grignote jusqu'à la moëlle.

L'ultime choix d'un homme qui voulait partir la tête haute.

chri a dit…

@Nathalie C'est, en cas d'ultime nécessité une décision et un acte profondément courageux...

Publications les plus consultées