05 novembre 2009

Si tu crois…

Si tu crois que je ne vois pas

Tes basses œuvres, tes manigances

Tes pas de deux, tes pas de chance

Tes agacements et tes tracas.

Si tu crois que je n’entendis pas

La petite musique de tes silences,

Ces reproches qu’en l’air tu balances,

Les mots que tu n'dis plus, ou ne dis pas.

Si tu crois que je ne te sens pas,

Trembler de peur, vibrer d' effroi...

Tes crochets courts, tes coups au foie,

Et ton recul quand j’avance vers toi.

Si tu penses que je ne sais pas,

L’indifférence et les distances

Tes "je m’en fous", "je m’en balance",

Et toutes ces fausses confidences.

On voit bien mieux chez l’autre qu’en soi,

La paille du voisin on la repère bien

Sa poutre dans l’œil on ne la voit pas.

Là, mon sale cœur fait son malin,

Il s'en balance, s'en lave les mains,

Il sent que ce qu’il avance vaut mieux

Pour moi, que pour les chiens,

Il ressent, souvent, très à l’avance

Ce qui vaut mieux pour souffrir moins.

Suis pas comme lui, qu’est-ce que tu crois ?

Suis pas dupe, pas dupe de toi,

Et davantage, mais là, tu me crois,

Et davantage, pauvre de… moi.


Ciel Avignon

10 commentaires:

lautreje a dit…

Un tango endiablé où tout peut encore arriver.

Anonyme a dit…

La revoici encore cette chipie ?!
Loïc Lantoine écrit sur son ami Pierrot comme beaucoup d'autres vantant l'amitié masculine. Mais qui donc aura le courage d'écrire sur une amitié féminine ?Pas de bonne copine ?! La femme est vouée aux Pandore et aux Hélène ? Aux perfides, aux traitresses, aux Médée ?! Qui, à part Brassens a loué celle "qui laissait trop de cailloux dans les lentilles, mais se pendait à mon cou quand je perdais mes billes ".
Chris, aurez-vous le courage d'écrire un texte un peu doux sur une amie.Ou vivrons-nous dans la nostalgie des éloges de Jeanne, Fernande, Margot et Louison ???
V.

chri a dit…

@V Après Brassens? Me prenez vous pour un dingue?

alice a dit…

Merci pour vos textes que j'ai pris le temps de lire, parfois avec le sourire (les grandes blondes du nord), parfois le coeur serré (la main...), toujours avec plaisir, votre façon de jouer avec les mots et les expressions me ravit!

chri a dit…

@Alice: Merci à vous de votre commentaire bienveillant... Vous vivez dans un endroit qui m'attire beaucoup... J'ai une sœur qui possède une école de voile à Port Manech...

Anonyme a dit…

La modestie est une vertu bien commode pour éviter de relever les défis ! C'est lamentable ! Habile, mais LA-MEN-TABLE !
lol

V !

Véronique a dit…

manque la musique Chriscot ...
décidément :o)

chri a dit…

@Véronique: Je cherche un musicien!

Véronique a dit…

un auteur ... je suis bien certaine qu'un jour ! oui, vous trouverez Chriscot

Véronique a dit…

je voulais dire un interprète ... bien sûr, un interprète !
puisque l'auteur c'est vous

Publications les plus consultées