10 août 2013

La poêlée du grossier.


Ici, finie la finesse, tout y est grossier ! Sauf le goût… Vous voilà prévenus !
Et comme c’est grossier, c’est rapide… Si lenteur et finesse jouent bien ensemble, l'inverse aussi...
Pour deux personnes ou un gros appétit :
Attrapez deux pommes de terre, en cette saison avec la chaleur elles courent un peu moins vite… Faites les cuire dans de l’eau bouillante salée avec une ou deux jeunes feuilles de laurier sauce.
Quand elles sont cuites mais pas trop, abrégez leurs souffrances, sortez les de l’eau, et pelez-les… Pas P-O-M-M… non, enlevez la peau et coupez les vite fait en belles rondelles.
Prenez deux champignons à farcir, des blancs… Bien ronds, bien dodus. Lavez-les et coupez-les grossièrement en cinq ou six coups de couteaux… Tchac tchac tchac n’y mettez aucune délicatesse, à part, pour vos doigts...
Prenez une belle tranche de lard fumée, coupez là en plusieurs jolis morceaux un peu gros. Pour du lard, être gros n’est pas si difficile…
Si vous n’avez pas de lard, des morceaux de jambon cru taillés à la va vite dans un talon feront l’affaire mais, alors il faudra moins saler…
Prenez un peu d’huile d’olive versez la dans une belle poêle, faites les chauffer (L’huile ET la poêle).
Quand elles le sont, versez-y les lardons, les champignons et remuez avec une spatule en bois, une vieille avec le bout noirci, une qui a servi, c’est bien…
Mettez—y les rondelles de pommes de terre.
Quand ça commence à bien roussir, votre œil dirige l’affaire, vous attrapez deux œufs (des bios de poules qui vivent aussi dehors, pas des œufs de batterie qu’on devrait interdire pour barbarie…) et vous les cassez au-dessus de la poêle tout en continuant à bien remuer le tout avec la spatule. Si vous avez un flacon de ketchup dans le réfrigérateur vous pouvez en verser un peu dans l’assiette pour le goût sucré. Une goutte ou deux de Tabasco sont jouables si vous aimez quand ça pique un peu… Personnellement j'aime ça. (Plus vous laissez cuire plus l’œuf sera sec… A vous de voir… Je le préfère, pardon de la vague grossièreté, un peu baveux...).
Vous salez, poivrez et vous versez le tout dans une assiette creuse… (Ne cherchez pas trop pourquoi ce serait trop long à expliquer...).
Vous ajoutez des copeaux de parmesan un peu épais… grossollani, quoi.
Ensuite, juste avant de servir, vous coupez aux ciseaux des bouts de fines herbes au-dessus de ce qu’il y a dans l’assiette. (Et oui, il n’y aura que ça de "fin" dans cette recette à part la votre de faim… Impayable!).
Accompagnez la d'une petite salade croquante un peu sucrée saucée d'une vinaigrette à l'orange...

Un verre de rouge (un brouilly par exemple ou un coteau du Ventoux de Bérane ou un domaine de Fondrèche, tiens) une tranche de pain au levain pour nettoyer l’assiette et une serviette propre en tissu pour s’essuyer les babines…



PS: Si vous avec du temps et que vous êtes adepte de la finesse remplacez les deux gros champignons par des truffes, coupez tout plus fin et les oeufs préparez les brouillés c'est à dire au bain marie... Ce doit être bon, aussi...

11 commentaires:

Nadia a dit…

Euh... avec la menthe à l'eau que j'ai demandée sous d'autres espaces, peux-tu aussi me servir ce que tu viens de cuisiner ? en plus, nous faire ça à 11h40 quand je commence à avoir faim... pas cool.

Nadia

Chri a dit…

@ Nadia Pas de menthe à l'eau avec ce truc! Un rouge sinon rien. :-)

Nadia a dit…

En même temps que je l'écrivais, je me suis dit que c'était une hérésie.. mais non pour le rouge aussi, parce que c'est le seul vin que je ne peux boire. Un rosé, ça peut le faire ?

Chri a dit…

@ Nadia En vrai tout peut faire... si on aime!

(Exceptés la menthe à l'eau et quelques autres trucs!)

Nadia a dit…

Ok.. j'ai bien compris. C'est pour ça que là, devant mon écran, j'ai le verre de rosé bien frappé qui va bien et je n'ai pas encore ton plat, mais une blanquette qui se réchauffe tranquillement.

Bon app' !

Brigitte a dit…

Hummmmm y'a bon !!!
Bah avec un p'tit Champigny ça doit être top aussi
Bon week-end

Chri a dit…

@ Nadia Bon appétit aussi
@ Brigitte Oui, oui un Saumur Champigny ça marche!

Anonyme a dit…

si on a du temps ou si on a des truffes ?
Marie - et je vais me contenter de liquider un melon tellement j'ai la flemme.

Chri a dit…

@ Marie Enlève les graines quand même...

*Terre indienne* a dit…

Quand je pense que j'ai failli venir le 15 août du côté de chez vous. Pfffff! VOus m'auriez peut-être cuisiné ce trucmuche, qui sait? Allez, ce n'est que partie remise!

Chri a dit…

@ Terre indienne Dommage... Une prochaine fois... Je la jouerai moins grossière...

Publications les plus consultées