16 avril 2014

Décalées.

Pour les Impromptus Littéraires de la semaine. Il fallait écrire un texte avec du chocolat dedans.

___ Allo ?
___ Allo, c’est Bob à l’appareil.
___ Salut Bobby chéri t’es où ? Comment vas-tu bien ? Qu’est ce qui donc t’amène ?
___ Heu… Je réponds à laquelle en premier Cinda love ?
___ Oui excuse moi Bobinou d’amour mais tu me connais, je suis toujours à deux cent pour cent à l’heure… Et là, j’ai de l’huile sur le feu si tu vois ce que je veux dire.
___ J’en ai pas pour longtemps ma Cindabelle. Je t’appelle parce que demain soir j’ai des amis à manger et je voudrais leur faire ce qui nous avait régalé la dernière fois chez toi tu sais ta recette de filet de Saint Pierre à la mousse de cacao…
___ Mais je n’ai pas reçu l’invitation mon vilain Bobinou…
___ Heu mais heu ce sont des amis heu lointains de Jord qu’il n’a pas vu depuis longtemps et puis heu toi  tu n’as pas besoin d’invits, pas de ça entre nous, tu viens quand tu veux, tu es chez nous comme chez toi, tu le sais bien depuis le temps qu’on se connaît, je n’ai même pas besoin de te le dire. Ct’une évidente évidence Ma Chérie.
___ Peut-être mais c’est bon à entendre… Bon alors la recette, attends je farfouille dans mon Palaxitron et je te dis ça de suite. En vrai c’est facile, d’un côté tu fais une mousse au chocolat toute bête avec des fèves venues du Nord Congo, quand même et au gingembre-sauge. De l’autre, tu fais griller des filets de Saint Pierre ou de vivanneau, selon ce que tu trouveras. Je fais venir mes Saint Pierre par Armando, un pêcheur de Vila Nove de Milfontes au Portugal. Ils sont pêchés la veille... Quand ils sont prêts, il vaut mieux attendre qu’ils le soient, c’est bien meilleur, tu les citronnes légèrement au citron de Grenade et juste avant de servir, tu poses deux ou trois cuillères à soupe de LA mousse sur les filets. Puis tu te dépêches de filer à table. Normalement tu verras, ils devraient être surpris…
___ Formidable, je te remercie bien. Tu sais que tu es géniale tu as des idées toujours un peu folles, j’adore…
___ Et en entrée tu as prévu quoi chéri ? Que je salive à l’avance même si je ne suis pas la bienven…
___ D'abord, en mise en bouche, je vais partir sur un Tempura de joues de castor et ensuite, un chausson  de carottes râpées au gorgonzola avec une sauce  Limoncello menthe de Djerba…
___ Whaouh ! Tu es sur de ton coup ? Tu es certain qu’il n’y a rien qui cloche ?

___ Heu non, je me lance mais j’ai vu la recette dans Cuisine Extrême du mois dernier : Un spécial recettes décalées…



21 commentaires:

Anonyme a dit…

A essayer aussi, le brouet brocoli-fraises avec son émulsion safran-vanille...
Bon ap, Marie

chri a dit…

@ Marie, je me régale d'avance!!!

Brigetoun a dit…

mais c'est vrai que je pense que c'est mieux si on fait cuire

chri a dit…

@ Brigitte C'était surtout une blague, je ne recommande cette recette à personne à moins que vous ne vouliez plus jamais voir vos invités!

Tilia a dit…

Question décalage, c'est presque aussi vrai que nature O_ô

Le langage d'abord, et puis ce snobisme de la cuisine nawak, bravo !

chri a dit…

@ Tilia Ah oui, vous aussi ils vous bassinent avec leur authenticité feinte? Moi, ils me.
Avez vous vu ce "concept" de "La jeune rue"?
A mourir de rire.

odile b. a dit…

Pâques pas nawak (recette de Mamy)

En voilà une idée qu'elle est bonne, de mélanges saugrenus titilleurs de papilles ! Pour changer un peu des traditionnelles sucrâilleries de Pâques, c'est l'occasion toute trouvée de faire aimer les épinards à nos petits...

Recette :
La veille du jour J,
- ouvrir précautionneusement les oeufs creux en chocolat en deux moitiés, sans les briser ;
- préparer une purée onctueuse d'épinards à la crème ;
- garnir chaque œuf d'une généreuse cuillerée de la dite purée verte ;
- refermer l'une sur l'autre les deux moitiés de coquille de chocolat et
ajuster proprement les bords ;
- entourer le tout d'un joli papier dentelle et de ruban ;
- suspendre les œufs garnis dans les branches fleuries du jardin,
ou les disposer ça et là dans de jolis petits nids de brindilles entrelacées ;
- Enfin, le matin de Pâques venu, sonner les cloches à toute volée pour annoncer le départ de la course aux œufs...

... C'est sûr, quand ils liront, sur le petit papier plié en quatre au fond du nid, que "Le Lapin de Pâques, avec son bon p'tit cœur, a partagé avec les enfants ce qu'il a de meilleur à offrir : SA purée verte"... ils vont A-DO-RER !!!... :-)
Aaaaah !... Comme chacun sait, le chocolaaat a des vertus convaincantes puissantes, bluffantes... :D

chri a dit…

@ Odile Bonne idée mais il faut sans doute laisser la purée refroidir avant de l'enfourner dans les oeufs, non? Sinon...

odile b. a dit…

PS
Samuel, quant à lui, a un bon entraînement et un bon coup de cuiller :) ...
Sans savoir quels ingrédients se cachent dans ce chocolat fondant, il a bien grandi !

chri a dit…

@ Odile En même temps qu'il déguste, il est absorbé le beau!

odile b. a dit…

Ouarff ! bien évidemment : purée verte froide :)
Et, précision qui va de soi : pas "d'enfournement" (= passage au four) de l'ensemble une fois garni... :D))

odile b. a dit…

PS
Une mise en garde, quand même, :
après ce test gustatif, les petits filous risquent fort, au prochain plat d'épinards à table, de réclamer une présentation "avec œuf / chocolat"
=> Ne pas céder au chantage et laisser entendre que les œufs en chocolat, c'est l'affaire du Lapin ou des cloches de Pâques l'année prochaine, qui reviendront SI on a bien mangé toute la booonne purée verte... :-)
Bonnes Fêtes de Pâques à vous !

chri a dit…

@ Odile Merci à vous et bonnes fêtes pas que à nous!

M a dit…

Et les invités repartent avec la bassine ? Mais quelle idée !!! Remarques, sur certaines recettes en ajouter un carré de noir à la sauce donne du liant et une gentille onctuosité (civet par exemple !)

chri a dit…

@ M Dans certains restaus je suis sûr qu'ils pourraient tenter le coup, non?!

Brigitte a dit…

Il est mignon le p'tit garçon .
L'aime bien le chocolat apparemment sans poisson !!!
Recette absolument immangeable mais drôle ...

chri a dit…

@ Brigitte Il est TRES mignon ce gars là!
Il vaut mieux ne pas la faire cette recette, je suis d'accord...

Tilia a dit…

La photo de Samuel n'était pas encore là lors de mon précédent commentaire. Sinon j'aurais mentionné combien je trouve adorable cette bouille enchocolatée !

chri a dit…

@ Tilia: Je suis d'accord! Une question que je me pose parfois à son propos: Mais comment fait-il pour être aussi beau avec seulement un quart de mes gènes? :-)

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Le snobisme en cuisine peut mener très loin et je ne sais pas si on en revient intact !

chri a dit…

@ Le chemin des grands jardins Oui, Roger parfois je les entends parler et je les trouve fous!!!

Publications les plus consultées