06 novembre 2016

Ils sont partis.

Cette fois, ils y sont, les amarres sont larguées, le chenal avalé, la ligne franchie. 
Ils sont en plein dans l'océan de jeu, ils sont partis. 
Depuis quelques heures, ils ont pris l'eau. Pour eux c'est, désormais une délivrance. Les chevaux sont lâchés, les brides abattues. Ils commençaient, sans doute, à en avoir un peu marre du ferme des pontons, ils devaient avoir plus qu'envie d'en découdre, d'aller voir là-bas... qui ils étaient. Ils avaient surement le désir de prendre le large, le droit devant, de s'en aller, enfin faire un petit tour. À eux pétole et baston, allure et avarie, joies intenses et panique à bord, le chaud du sud et le froid des hurlants, les caps et les rugissants, la houle et l'huile, à eux l'Aventure avec un grand mât.
Toi, moi, fairons à tout cassé, celui du quartier. Eux, celui de la terre. Pas moins. Ils vont s'en aller descendre l'Atlantique, puis tourner à gauche à Bonne Espérance, engloutir l'Indien, le Pacifique, le cap Leeuwin,  le tour de l'Antarctique, balouguer dans le Sud du Sud, tenter de s'en sortir sans trop de dommages, aller à la rencontre d'eux mêmes et puis remonter par le Horn, pour arriver dans, environ, quatre vingt jours pour les premiers. Quatre vingt jours qui nous amènent vers la mi-janvier...
Nous aurons passé Noël. Au chaud. Entre nous et serons partis quelques jours. En voiture.
Eux, pas. Nous connaitrons le nom de la prochaine présidente des Etats Unis... Nous saurons si le notre se représente, nous connaitrons même, sans doute, le nom de notre prochain à nous, celui que nous aurons en Mai, Mossoul sera libérée, Monsanto se sera reconvertie dans les médocs gratuits génériques à destination du tiers monde...
À l'heure même où j'écris, le premier navigue  à seize noeuds cinq pour un vent de neuf. Il fait route au cap 249°. Il a déjà parcouru 42 miles nautiques et il lui en reste environ vingt quatre mille à avaler, seul avec son bateau dans un bruit d'enfer, un milieu plutôt malveillant et un environnement des plus hostiles. Un autre revient déjà pour réparer.
Ici, on va aller voir matin, soir et parfois plusieurs fois dans la journée où ils en sont, comment ils avancent, ce qu'il leur arrive, quel cap ils prennent, quelles options ils choisissent, quelles conditions météo ils affrontent ou desquelles ils se servent, on va suivre leur course et la vivre pratiquement en temps réel sur ce site là: 


D'une certaine manière ils nous embarquent un peu. Et ce n'est pas dommage. Pour nous.
Allez, les garçons courage! Tenez bon la barre hisse et ho...

Tiens oui, sur les vingt neuf bateaux qui ont pris le départ ce treize heures 02, pas un seul n'est piloté par une femme... Elles n'auraient donc pas le droit d'aller jouer dans la grande cour avec les garçons, elles?
Heu les sponsors qui font aussi que ces engins magnifiques ont de si vilains noms, (ne dites pas le contraire, Pen Duick  ça avait une autre gueule que Saucisse Herto...) sur ce coup là, vous n'êtes pas brillants brillants...
Ce serait, malheureusement, comme des prix à payer qui terniraient, un poil, la grandeur et la beauté du rêve proposé... 
Mais qui n'empêchent cependant pas d'y adhérer.




11 commentaires:

Pastelle a dit…

Cool ! Merci pour le lien ! J'ai mis une petite étoile sur mon favori, c'est pratique. :)
En ce qui concerne les noms, le pire c'est peut être La compagnie du lit. Et celui que je suis a le plus joli "Initiatives coeur".
Et oui, ça manque de femmes. :(

chri a dit…

@ Pastelle Content que le lien vous plaise. Je n'en ai pas choisi un encore! Mais celui qui a déjà dû revenir...

Brigitte a dit…

Les bateaux sont superbes et la plupart des noms très moches !Je ne suis pas cela de près du tout, en fait pas même de loin !!!
Bonne semaine à toi

chri a dit…

@ Brigitte Merci de tes voeux!

Tilia a dit…

Les voilà donc partis pour trois mois O_o
Souhaitons leur à tous d,d'être en mesure de chanter à l'arrivée "Encore heureux qu'il ait fait beau, et que la (ou le) ******** soit un bon bateau" ;-))

chri a dit…

@ Tilia Trois mois! Vont en avoir plein les bottes de la flotte, non?

Nathalie H.D. a dit…

Les femmes candidates n'ont pas trouvé de sponsor ... on n'en a pas fini avec le sexisme, quelle horreur.

Faire du seize noeuds en solitaire quand même ça laisse pantois - mais ça ne me fait pas envie, trop dur, trop violent. Et surtout, faire le tour du monde sans escale, quel gâchis d'exploration ! Toutes ces côtes au large desquelles ils vont passer sans s'arrêter, tous ces ports et ces pays dont ils ne verront rien, c'est trop triste!

chri a dit…

@ Natalie Vue comme ça cette course... Ce qu'ils vont rencontrer c'est aussi un continent: Eux-mêmes...

Anonyme a dit…

T'as sûrement vu les images filmées par la marine nationale au large des Kerguelen ... quelques minutes chères en impôt, mais là, je veux bien.
slev

chri a dit…

@ Slev Nan même pas pourtant je suis avec eux au moins trois fois par jour!!! Je vais essayer de les trouver!

chri a dit…

@ Slev PS Je suis drôlement content de te relire ici!!! Ca faisait longtemps!

Publications les plus consultées