03 décembre 2016

Un soir d'hiver.

En passant près de la fenêtre, je vois au dehors, un fin croissant de lune, clair dans le ciel gelé d’un début de nuit limpide, une étoile s’allume tout près de lui. Au loin, vers l’Ouest, tout un horizon rougit. Le noir en un gang feutré de chats de gouttières s’empare des tuiles des toits. Il s’installe comme une pâte liquide au fond d’un plat, s’insinue sur tout son territoire, le recouvre à l’étouffer. Puis il règne. En maître.
Autour de la parenthèse ouverte et lumineuse, un concert d’étoiles est désormais visible à notre œil nu. Elles scintillent dans le froid qui, lui, frappe à la vitre. Une pie s’envole et se pose près d’une cheminée fumante. C’est que dans les maisons, on a allumé les feux, c’est qu'ici, ces soirs, le froid s’invite, déboule et s'impose.
La voix, sur un fil, tremblante d'émotion d’une chanteuse noire écorchée vive envahit la pièce. 
C’est l'enregistrement d'un concert donné au public à Montreux au siècle dernier, en mille neuf cent soixante seize... Une des plus belles musiques jamais entendues. Sa solitude et sa souffrance y résonnent avec les nôtres. La fatigue, maintenant, nous pèse sur les épaules. Nous frissonnons encore mais ce n’est plus seulement de froid.
Dehors, la petite parenthèse était plus lumineuse.

J'aimerai qu'on s'accorde sur l'idée que, là-haut, une étoile ou dix mille s’y nomment Nina...








6 commentaires:

Brigitte a dit…

Je suis certaine qu'au moins une se prénomme Nina ,la plus brillante évidemment ;
Bon dimanche et belle semaine à venir

chri a dit…

@ Brigitte Tant mieux! Belle semaine aussi.

Nathalie H.D. a dit…

Joli message pour une étoile qui le mérite bien. Tes étoiles dans la nuit glacée sont drôlement bien racontées.

chri a dit…

@ Nathalie Merci! Il faut écouter ce disque c'est une des plus belles choses que j'ai jamais entendues... Sur un fil tout le temps, un peu égarée souvent, très très émouvant...

M a dit…

ps : father and son... je prends !

chri a dit…

@ M Hum: Bon goût!!!

Publications les plus consultées