01 janvier 2009

Maintenant...


Image de Rémi Cottard

Maintenant, je sais ce que veut dire: maganer, les gosses, cruiser, piger, magasiner, pogner, paqueter et quelques autres.

Maintenant, je sais ce qu'il faut aller chercher quand il s'agit d'un boyau, d'un char ou d'une pinte...


Maintenant, je sais que les maisons ou appartements n'ont pas de volets... ni extérieurs, ni intérieurs, que la règle du type qui a tracé les voies et les rues devait être vachement grande et bien bien droite: j'ai arpenté TOUTE l'avenue Sherbrooke...

Maintenant, je sais que leurs supérettes sont nos hyper marchés, qu'on y trouve la poste dans la pharmacie, qu'on peut louer un DVD à onze heures du soir, si ça nous chante de l'écouter à cette heure là...
Oui, au Québec on écoute les DVD...

Maintenant, les mots de: Plateau, Frontenac, Viau, Papineau, Langelier, Beaudry, Peel m'évoquent quelque chose... Comme les lignes orange, verte ou bleu...

Maintenant, je sais que les poils de nez peuvent craquer sous une inspiration, qu'on peut marcher sur l'eau des lacs,
que l'air entrant dans les poumons peut être douloureux, qu'une écharpe, une simple écharpe est vitale, qu'un bonnet, un malheureux bonnet est indispensable et qu'on se fout pas mal de la tête qu'il vous fait...

Maintenant, je sais ou on trouve les meilleurs sushis de Montréal, qu'il y a cinq mille restaurants dans cette ville, qu'on y boit du vin comme s'il était de messe, à quelle heure le soleil s'y couche en hiver et le dernier bâtiment qu'il éclaire...

Maintenant, je sais ce qu'on mange au Saint Hubert ou au Subway, que quand il est écrit sur une vitrine de restau: "Ici on peut apporter son vin", si tu veux en boire tu as intérêt à prendre le tien... Ils n'en vendent pas...

Maintenant, je sais qui sont Guillaume Latendresse, Maxim Lapierre, Patrice Brisebois, Tom Kostopoulos, les tricolores, les patriotes, le centre Bell, une rondelle...

Maintenant, je sais qu'on trouve un Future Shop rue Sainte Catherine ,un Simmonds à côté de la Baie d'Hudson, qu'une floppée de magasin sont, en fait, souterrains et qu'on peut passer une après-midi entière en tee-shirt à déambuler et faire du magasinage alors qu'au dehors, la tempête fait rage... Exploit, j'y ai passé le boxing day...

Maintenant, je sais ce que signifie habiter dans le 4.5.0, à quoi ressemblent les plaines d'Abraham ou le château Frontenac, où se trouvent les cantons de l'Est, l'Abitibi-Témiscamingue...

Maintenant, je sais qu'une petite Némélie, canadienne, va, cette année qui s'en arrive, faire ses premiers pas sur les berges d'un lac des Laurentides en criant papa ou maman, en français ET en espagnol...

Maintenant, je sais que je n'aimerais pas bien que mes petits enfants vivent dans ces endroits où les angles sont souvent droits, ni dans ce type de société qui ressemble de très très près à une société libérale pure et dure dans laquelle tu as sacrément intérêt à n'être ni trop malade, ni trop faible, ni trop vieux... Si tu manques d'argent... Et que, si on n'y fait pas un peu attention c'est exactement ce qui nous pend aux dreads locks, camarade...

Maintenant, je sais ce que veut dire gentil et accueillant comme un québecois dont , là-bas, on dit d'eux que ce sont des paysans avec une carte de crédit...


Maintenant, d'avoir appris tout ça... Est-ce que ça me rend moins niaiseux?
Pas sur.
Maintenant, je sais aussi que c'est ici qu'il faut venir si on ne veut plus en entendre parler... Ici, personne ne le connait, n'en parle, ne commente ce qu'il fait, ne fait pas, avec qui il dort, où, comment, ce qu'il a dit, voulu dire... Ici, il n'est président de rien... On ne le voit dans aucune télé, aucun journal...
Et ça fait un bien fou...

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais si mais si Chriscot, vous en savez plus que nous!
Merci pour la balade!

Et puis, et puis évidemment, bananiers et pommes sautées!
Sincèrement,
Amitiés.
Merbel

chri a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
chri a dit…

Merbel, l'année commence bien ...Un commentaire de vous! Amitié et évidemment: Beaux nénés, lionnes sans thé...

Anonyme a dit…

Bon, j'ai rattrapé mon retard d'un coup, et maintenant je sais que l'art du voyageur est dans les billets qu'il nous offre en retour.
Alors moins con ? Encore faudrait-il l'être au départ.
... bonne et douce à toi. S'il doit y avoir du neuf, que ce soit cette année.
Slevtar

chri a dit…

Tu l'as dit Slev! Du neuf, du neuf, du neuf... Ca fait 27 ça...
Belle a vous, bonne a vous, douce a vous...

Anonyme a dit…

Trés jolie cette cerise gelée ! Ce n'est pas du tout kirsch !


Annana

Véronique a dit…

un jour j'irai là bas ....
parceque moi aussi j'ai envie d'apprendre !
( jolie la photo de Rémi )
ah ! j'ai un second petit fils et devinez comentquis'appelle !
Rémi..
bonnanée Chriscot et Merbel et tous les autres que je connais pas

Anonyme a dit…

Les Rémi sont des vrais bons gars... à ce que j'en connais!
Sympa votre visite, Véronique!
Chriscot

Publications les plus consultées