Un spadassin claudiquant, en armure de vent, tenant en laisse une double paire de hyènes tristes à pois rouges, flanquées d’un chat roux à cinq pattes, haut comme un cheval d’écume sur lequel un héron à tuiles vertes posait ses deux longues chaises à porteur bariolées entre lesquelles un serpent à poils drus ondulait en chantant un air de Puccini à une jeune andalouse à nattes bleues portant dans le creux de ses bras nus un enfant à visage de lune, terrifiant ainsi une poule contorsionniste de bonne grâce qui, une patte derrière la crête, la dévisageait de ses yeux mi-clos en jetant un regard sur le couple de baguettes de nuages qui dansait un tango torride, le long d’ une roulotte de paille à coupole liquide sur laquelle s'étaient juchées des grappes de rats ténébreux à écailles luminescentes sautant en tous sens, heurtant à leurs passages des tranches de vies mal conservées qui s’évaporaient dans des vapeurs nocives au-dessus de tout cet aréopage pour le moins surprenant... Alors, c’est dans des hurlements de noyés, des crissements mécaniques, qu'en face de moi, les roues ovales de l’engin en perles de temps s’arrêtèrent.
Il était maintenant enfin docile, définitivement immobile, silencieux mais encore menaçant… C’est cet étrange équipage qui a sonné à la porte de ma nuit en me suppliant à l’aide. J’ai ouvert une paupière, j’ai vérifié que c’en était bien un et je me suis rendormi d’un sommeil de juste à peine interrompu par la vilaine goutte de sueur qui venait de me saler l’œil gauche…
Le thème de la semaine des Impromptus littéraires était: Un étrange équipage…
(Je ne fume plus depuis un an et huit mois… Je ne bois qu’à l’occasion, et les seuls champignons que je m’autorise crus viendraient de Paris...).
19 commentaires:
Prends quand même des risques: change le champignon de Paris pour des coulemelles.
Ca te fera aussi de beaux rêves
PP
@PP Merci du conseil... Je dois la vérité de dire que je ne résiste pas à quelques cèpes, sanguins, oronges ou autres, quand même...
PS: Et les morilles? Aussi!
Moi aussi j'ai mangé des champignons de Paris ce midi, et j'aimerais bien rencontrer cet équipage dans mon prochain somme, ne serait-ce que pour les rats ténébreux à écailles luminescentes... J'en ai l'eau à la bouche !
@L'autreje: Je vous comprends... Ceux là, je les recommande parce que l'eau à la bouche c'est beau... à la louche!
Blague à part, les langues de bœuf (jeunes) peuvent se manger crues en salade :
http://pagesperso-orange.fr/champyves/champignons/fichier_htm/sur_arbres/fistuline.htm
pareil pour les russules :
http://pagesperso-orange.fr/champyves/champignons/fichier_htm/lactaire_russule/verdoyante.htm
à cette époque c'est un peu tard pour les langues de bœuf, les russules n'en parlons pas !
Oui, tu ne fumes plus rien, mais tu as oublié de prendre tes gouttes.
M'enfin...si tu écris comme Lovecraft ou Poe on ne dira rien !
Mamy Renée.
@Mamy Comme un Poe de chambre? C'est ce que vous voulez dire? Je ne vous remercie pas.
et bien moi, j'aimerais bien rêver d'aussi " belles " histoires ..
pas de suite donc ! dommage ...
@Véronique: Un vrai rêve ça n'a ni tête ni queue...
Ah cette première phrase !!!!!
As-tu battu le record de longueur ? Combien de lignes sans respirer ?
La chute vient apporter une respiration bienvenue, le soupir qui nous permettra de nous rendormir avec toi après avoir essuyé la sueur qui nous perlait au front.
Ouf!
Je suis contente que tu connaisses et apprécies ma belle joueuse d'accordéon - elle brûlait les planches, heureusement que c'était du pavé.
Ca me ferait plaisir qu'un jour on trouve le moyen de boire un café ensemble un dimanche matin à l'isle - j'y suis souvent ces derniers temps.
Grâce à un lien sur ton blog, lu sous la plume d'Eric Chevillard en date du 12 octobre une nouvelle qui m'a fort réjouie :
"Décret du 10 novembre 2009 relatif aux prix littéraires. Sur proposition de Monsieur le député Eric Raoult, le prix Goncourt sera désormais attribué chaque année au porte-parole du gouvernement. (Journal Officiel)"
Merci pour cette salutaire décision qui évitera que ce prix soit attribué à des filles qui trois mois avant leur Goncourisation ne prennent même pas la salubre précaution de modérer leurs propos dans la presse, au cas où. C'est vrai quoi ! Elle n'avait pas entendu parler du principe de précaution, cette exilée?
(même pas foutue de s'exiler en Suisse comme tout bon Sarkozyste qui se respecte)
On notera également le manque de rigueur des membres du Goncourt qui pour attribuer le prix se sont contentés de lire le livre concerné et non pas l'ensemble des interviews donnés par l'impétrant au cours des années précédentes. Quel laxisme...
@ Nathalie:
Comme je suis content que Fréd Eric Mitterand puisse mettre un peu d'ordre dans tout cela! L'intelligence de la proposition de Raoult m'a un peu surpris, il ne nous avait pas habitué à de telles fulgurances! Ils doivent faire un concours d'Eric...
Elle est vraiment très très jolie cette joueuse d'accordéon là et le groupe plein d'énergie nostalgique, comme la musique qu'ils jouent. Comme j'y vais tous les dimanches, je l'entends tous les dimanches.
Y boire un café oui, avec plaisir!
@Nathalie:
PS: Pour ce qui est de la longue phrase, celle de la note en dessous est encore plus longue... Il faut croire qu'en arrêtant de fumer, on récupère un peu de son souffle!
Puisque tu as vraiment arrêté de fumer, puisque tu bois si peu, j'aimerai bien connaitre la marque des champignons de Paris.
Et me dire s'il faut les prendre avant de s'endormir ou au réveil
(et puis comment on fait pour écrire un truc pareil).
Slev
Jeudi dernier, 12 novembre 2009
Quand le Papy généalogiste (qui n'avait pas rêvé, ni fumé…), rentrant des Archives militaires, a annoncé fièrement à table que… "le père de son arrière-grand-père avait été enrôlé en 1795 dans le 7e Régiment des Dragons de Cavalerie et avait participé à la Bataille de Mayence", les deux fistons - 6 ans et 4 ans - ont demandé, très excités, "si le papy-du papy-de Papy crachait du feu"... ;-)
La nuit suivante, le plus petit a parlé tout fort et s'est levé deux fois pour faire pipi...
@Slev Comme dans la vie....c'est le premier mot qui compte. Un spadassin, ça cause!
@Odile. Ah vous aussi ceux de Paris vous les aimez?
@ Odile Il se serait pas levé pour faire Papy, par hasard?
Enregistrer un commentaire