07 août 2016

Courir, finalement, c'est mauvais pour les endorphines.

Je savais bien que c'était mauvais, que je n'aurais pas dû y aller, que j'aurais dû rester tranquille dans le jardin à l'ombre douce de l'arbousier joli avec le bouquin en cours...
He bien, il a fallu que j'y aille! Plus fort que moi. Un jogging vers dix sept heures quand le soleil s'est décidé à baisser son thermostat. J'ai fait mon tour habituel, la boucle de huit kilomètres.
Quand je suis rentré j'ai bien vu que la porte avait un air bizarre... Tu parles, elle était comme une jambe de gymnaste: fracturée.
Je suis entré et eux aussi. Enfin je dis eux, je ne sais pas, peut-être était-il seul.
Il ou ils m'ont foutu un de ces bazars dans la baraque! Je ne sais pas ce que vous ont appris vos mères mais, à mon avis, une maison on ne la range pas comme ça, c'est n'importe quoi. Tout ce qui se retourne l'était, tout ce qui se répand par terre était bien par terre, tout ce qui se vide était vide. Dans les trois chambres, dans le bureau, dans le séjour. Mon portefeuille, je ne cours pas avec, était jeté, éventré, ils n'ont pris que cent euros que je venais de tirer à la banque, ils n'ont touché ni aux cartes ni aux papiers. Ça de moins à faire administrativement. Visiblement peu mélomanes, ils n'ont emporté aucun cd, peu lecteurs, ils ont dédaigné les livres. Pas amateurs d'art,  la petite statue Slippa que j'adore est restée sur la cheminée. Pas amateurs de photos,  il y avait au moins quatre appareils accessibles, ils n'en ont pas voulu. Ils n'ont embarqué aucune photo encadrée, exposées dans le salon. Pas plus que les deux de Laurence Chellalli ni celles de Véronique.  Désolées, mesdames s'ils ont mauvais goût à ce point, ce n'est pas ma faute...  Ils m'ont laissé les deux petites toiles au couteau que j'ai acquises à L'isle... Ils n'ont donc pas manifesté un immense penchant pour les arts plastiques... Et comme je n'en avais pas, ils n'ont pris aucun bijoux, aucune montre, aucun lingot. En revanhe, ils ont barbotté mon vieux bermuda short Jack & Jones, le vert pâle, à revers bleu ciel, acheté en solde. Tout ce bazar pour cent euros, un styloplume, heu, pardon Mr Montblanc, un instrument d'écriture, un  cadeau que je gardais précieusement depuis une trentaine d'année et un vieux short tanné... 

Et de là-haut, du bureau ils n'ont embarqué qu'un stylo Meistertruck Montblanc à plume d'or, un très ancien cadeau auquel je tenais beaucoup. Pour faire bonne mesure, ils n'ont pas oublié de prendre  une réserve d'encre Montblanc Red Burgondy de 60ml...
De là à dire qu'on à affaire à des gars qui écrivent, ou qui vont le faire ou qui ont cette fibre, il y a un pas que je ne... franchirais pas.
J'ai appelé les gendarmes, elles sont arrivées, elles étaient deux une débutante et une chef. Elles ont relevé des empreintes comme dans les experts Courthézon. Pour ça, elles ont utilisé une sorte de poudre noire, elles en ont collé partout au pinceau que c'en est une vraie saleté. Impossible de s'en défaire. Plus vous la frottez, plus vous l'étalez. Après avoir tout rangé, j'ai du noir partout, comme une sorte de suie, légère et tenace... Je ne parle pas des tapis et moquettes... Ça reste sur les doigts, on ne s'en débarrasse pas, on l'étale... Et là, je commence à ne plus pouvoir voir les lettres du clavier qui se noircit au fur et à mesure que j'écr...
J'espère qu'elles vont matcher les empreintes. (Oui, je me suis fait du vocabulaire... On matche une empreinte comme on marque un goal).
Alors le bilan: Pendant votre absence, on vous viole, on fouille partout, on met un bazar incroyable, on vous pique des trucs, auxquels vous tenez mais dont vous ne pouvez justifier la possession donc vous ne serez remboursé de rien et vous devrez payer la franchise, passer deux heures à la gendarmerie et vus avez de la saloperie de poudre noire partout chez vous. Je ne parle pas des nuits suivantes à beaucoup moins bien dormir parce que vous vous demandez s'ils ne vont pas revenir finir leur sale boulot...


Aussi, si vous me lisez, ne joggez pas, restez chez vous, au frais et si, dans les jours qui viennent, on essaie de vous vendre un Montblanc Meistertruck 149 doré  demandez donc le certificat de vente, vous leur ferez une vilaine surprise...
Red Burgondy c'était  une jolie couleur... Genre vin rouge...
Moi, ce soir, là dans la maison vide à la porte dégnapée, je sens encore leurs présences qui rôdent...
Salopards.
Courrez! Courrez! Vous aller secréter des endorphines qu'ils disent. 
Endorphines, mes genoux.







20 commentaires:

Tilia a dit…

Loin de moi l'idée de jeter de l'huile sur le feu, mais le cambriolage que vous nous contez là me semble l'alibi d'une vengeance aussi sournoise que bien programmée.

En 1991, quand c'est arrivé chez nous, après avoir systématiquement retourné tous les tiroirs, ils ont emmené la menue monnaie qu'ils ont trouvé ainsi qu'une carte de crédit (d'un compte heureusement fermé) mais surtout, le peu de bijou que je possédais. Adieu ma gourmette de naissance et les deux broches en or (dont une Art nouveau jumelle de celle-ci) qui me venaient de ma mère, une petite boîte contenant les dents de lait de nos enfants (!!!) et, moindre mal, le walkman de notre fille.

Ça s'est passé un jour de semaine en fin de matinée, alors que tout le monde était au travail et les enfants en cours. C'est notre fils qui, rentrant du collège pour déjeuner, a découvert le saccage.
Le plus fort de l'histoire, c'est que sur le pallier en face de chez nous, il y avait alors un bureau d'huissiers qui n'ont rien vu, ni rien entendu.

chri a dit…

@ Tilia Une vengeance? Je n'ai pas d'ennemi... Non, je penche pour un petit casse vite fait en cherchant tout ce que je n'ai pas: argent, bijoux, lingots.

Tilia a dit…

Pour une fois, ce n'était donc pas une fiction.
La perte de votre Meistertruck 149 Montblanc équivaut à celle de ma broche en or 18 carat signée Felix Rasumny. Totale empathie, hélas !

chri a dit…

@ Tilia Empathie réciproque!

M a dit…

Après le merdalors qui est venu tout seul, s'installe le c'est curieux d'écrire en rouge burgon encore que...
Fallait tout de même connaître quelques habitudes pour savoir un retour dans le 1/4 d'heure improbable , non ?

chri a dit…

@ M Tu attises ma parano!!! À part M je ne connais personne qui connaisse mes habitudes...

chri a dit…

@ M Humhum... :-)

M a dit…

Tu as raison ! Mais même si je pouvais avoir quelque intérêt à fracturer les tibias et autres péronés, je te délivre de cette parano là :-)
Tu n'es qu'un sale gosse !

Tilia a dit…

Sais pas pour vous, mais pour moi, en plus de la perte sentimentale irrémédiable des bijoux et souvenirs volés, j'ai ressenti une forte impression de viol en découvrant l'état de notre appartement. Notre cadre de vie sens dessus dessous, c'était notre intimité profanée et j'en étais moi-même complétement chamboulée. Sans parler de la rage impuissante contre les profanateurs !

chri a dit…

@ Tilia Violé, je ne sais pas mais intrusé, abusé et souillé, oui.

chri a dit…

@ M :-) !!!

Tilia a dit…

La souillure psychologique de la fouille, mêlée à la violence physique de l'effraction, c'est ça le viol. En abritant nos corps et nos biens culturels, notre maison devient une extension de notre personne, corps et esprit conjoints.

chri a dit…

@ Tilia Alors c'est ça!

Nathalie H.D. a dit…

Alors c'était donc ce stylo Mont-Blanc, l'objet précieux ? J'aimerais bien que tu nous en contes l'histoire, à ta manière, un jour. Cette encre d'une couleur étonnante... et quel usage en faisais-tu, toi que j'imaginais plutôt écrivant sur clavier ?

PS - je comprends complètement l'échange avec Tilia ci-dessus et je compatis vivement.

Nathalie H.D. a dit…

Et contrairement à elle je pense qu'il ne s'agit que d'opportunisme, pas d'une vengeance personnelle. Ce "violeur" et son/ses complice(s) devaient faire le guet dans le quartier...

Nathalie H.D. a dit…

Et s'ils n'avaient pas fat le guet il y a toujours la technique consistant à sonner à la grille, et s'il y a quelqu'un, dire qu'on quête pour une cause ou une autre, et s'il n'y a personne, c'est que la voie est libre. Simple et efficace.

chri a dit…

@ Nathalie Oh merci pour tout! Oui c'était lui le stylo plume , il me servait à la correspondance et c'était un si beau cadeau... Je l'avais sur le bureau depuis une trentaine d'année... Je préfère penser qu'ils ont sauté sur une occasion plutôt qu'un truc programmé... Mais ça secoue...

Brigitte a dit…

Pfttt c'est nul !!!
Cela ne m'est jamais arrivée encore ...pour l'instant ...C'est arrivée chez ma sœur,ce fut dure pour elle

chri a dit…

@ Brigitte Je croise les doigts pour que cela ne t'arrive pas!

Brigitte a dit…

Merci !Et belle fin de semaine

Publications les plus consultées