23 décembre 2016

Puisqu'elles sont cuites.

Tu as bien trois, quatre carottes en espérance quelque part? Un oignon qui ne demande qu'à être cuisiné? Une poignée d'olives noires de Nyons au frais? Des épices qui trainent? Du curry? Un bouquet de coriandre fraîche?  De l'anis étoilé? Une branche de thym? Du sel, du poivre?
Alors, si tu es capable, toi, de rassembler tout ça, maintenant, tu peux t'y mettre:

Épluche les, les carottes, et coupe les en petits morceaux. Épluche aussi l'oignon et fais en d'autres morceaux, petits. Applique toi, ça te concentrera sur la tâche et pourra, peut-être, te divertir, au moins le temps de la coupe, des malheurs du monde.
Prends une casserole à fond plat (En profiter pour écrire que je n'ai jamais vu de casserole à fond ondulé mais bon...En revanche quelqu'un qui avait des casseroles en tôle, oui...). 
Mets-y dedans, une cuillerée à soupe d'huile d'olive et une belle noix de beurre. Quand l'huile est chaude mets-y l'oignon, puis les carottes et remue. Poivre, sale, curryse, herbise (branche de thym, feuilles d'origan, étoile anisée). Sucre d'une cuillerée à sucre de cassonade. Mets-y les olives. Si tu trouves des raisins blancs de Corinthe n'hésite pas. Remue. Mets-y la coriandre hachée menue. Remue.
Mets le feu très bas, couvre et laisse mijoter le temps qu'il faut en remuant de temps à autre. 
Et si, par un heureux hasard, tu viens d'ouvrir la bouteille de Saint Véran qui était au frais, ajoute-z-y un quart de verre de blanc si besoin. 
Quand le tout commence à fondre, c'est bon tu peux arrêter le feu.

Elles le sont, cuites, tes carottes. Et cette fois, cette fois, tu t'en réjouiras.


6 commentaires:

Tilia a dit…

Des carottes à Noël ? après tout pourquoi pas, surtout qu'elles ont l'air savoureuses :-)
Au cas où cela vous aurez échappé, ces jours-ci je suis allée (à retardement) mettre mon grain de sel dans votre billet sur le mistral, ce "sanguin"... C'est vrai que comme colérique renversant tout sur son passage, il se pose là le bougre !
Joyeux Noël, Chri (sans mistral)

chri a dit…

@ Tilia Si vous êtes vegan elles peuvent suffire, il faut juste augmenter la portion! Sinon un filet de poulet à la coriandre wpoké fera l'affaire!

chri a dit…

@ Tilia J'ai vu votre visite sur le Sanguin! Merci à vous!

chri a dit…

@ Tilia PS Woké pas wpoké! Coupé en dés, le poulet fermier et mariné avec une sauce nuoc nam...

Brigitte a dit…

Hum si les carottes sont cuite bon app ! Mais évidemment, je parie qu'il y en a déjà plus !!!
Belles fêtes de fin d'année à toi et tes proches ..Et à l'année prochaine

chri a dit…

@ Brigitte Merci pour les vœux! Les miens, les mêmes! Hé non il n'y en a plus des carottes mais avec la recette...

Publications les plus consultées