15 janvier 2018

Une ratatouille.

Où l'on va s'apercevoir que pour la réussite du bazar, "l'en même temps", dont nos oreilles sont, en ce moment, rebattues plutôt deux fois qu'une, n'est pas une option gagnante. Bien au contraire...

Puisque la pauvreté, la guerre, l’oppression, les maladies, les conflits, les inégalités, l’injustice ont été éradiqués de notre pays depuis que nous vivons un monde nouveau avec l’arrivée au pouvoir d’un président, éclatant, jeune, classieux, élégant, beau, brillant, intelligent, déterminé, visionnaire, charismatique, heureux en amour, cultivé, juste, posé, réfléchi, j'en passe pour ne pas paraitre flagorneur. Puisque depuis sa glorieuse accession à la présidence l’air s’est purifié, les avions parcourant le ciel répandent dans l’atmosphère désormais respirable un oxygène salvateur, puisque les trains sont à l’heure, et que les rivières regorgent de poissons aux sourires épanouis, que les forêts revivent, que les paysans dansent dans les prés et les vaches dans les étables,  puisque les relations entre hommes et femmes sont maintenant sereines, apaisées, respectueuses,  il est temps de régler, si possible définitivement, un autre problème, autrement plus grave qui se pose à nous  depuis trop longtemps, celui de la… ratatouille.
Qu’est-ce-qu’une bonne ratatouille ?
Non ce n’est pas une présoupe, ni une prépurée.
Non ce n’est pas une marmite de légumes brouillonnants et archi recuits.
Tout d’abord pour faire une bonne ratatouille, il faut un bon couteau, de la patience, une belle poêle, de l’huile d’olive, de l’ail, des herbes d’ici, thym, sariette, une feuille de laurier. (Si tu vas les couper dans la garrigue, mon ami, tu auras en plus fait une jolie virée) et quelques légumes.
Un poivron rouge, trois courgettes, deux aubergines et quelques tomates. (Sauf si tu vis dans un pays où les tomates mûrissent en Janvier, attends bien juillet pour la faire, elle sera presque meilleure froide). On peut, si une reste ajouter une pomme de terre, on la mettra avec les tomates et aubergines.
Emince l’oignon, l’ail, fin fin,  épépine et coupe le poivron en petits carrés et tes légumes en petits cubes (Tu as sauté le passage sur le bon couteau et la patience ?)
Mets ta poêle sur le feu et dedans une cuillérée à soupe d’huile d’olive.
Quand elle est chaude, la poêle, mets y dedans l’oignon, l’ail et le poivron et remue.
Avant la fin de la cuisson vide ta poêle dans un plat. Tu peux y mettre dans le plat une feuille de sopalin pour absorber un peu l’huile.
Recommence avec les courgettes auxquelles tu ajoutes le thym. Recommence tout, c’est à dire à les mettre de côté avant qu’elles soient cuites.
Emonde les tomates, coupe les en petits morceaux et fais pareil qu’avec les deux premières poêles (ne sors pas trois poêles, prends la même à chaque fois. Si tu te veux puriste, tu nettoieras la poêle entre chaque cuisson...) mais avec les tomates et l’aubergine. Ainsi, ces dernières vont se gorger du jus des tomates et pas de l’huile. Avant la fin de la cuisson, arrête le feu. 
Maintenant, tu peux mélanger tout ce que tu as fait revenir dans un grand plat qui va au four. Tu ajoutes les herbes qui te restent, tu sales tu poivres, tu couvres d’un papier d’aluminium, tu l’enfournes (un four chaud mais pas à fond) et tu termines  la cuisson.
Pour la durée, jette un œil assez souvent, il faut que ce soit juste cuit, dis,  tu fais une ratatouille pas de l’arithmétique…
Avant de servir attrape quelques petites olives de Nice que tu dénoyautes si tu aimes vraiment tes convives et balance les dans le plat. Pour le joli.
Une fois terminée, tu peux aussi la manger froide…
Voilà tu as fait une ratatouille et pas une brouillasse de légumes cuits.


Une escalope de veau à la sauge, un Saint Joseph et appelle tes amis…

Comme a dit un jour Félicien, le sage, après avoir fini son assiette: Cette ratatouille, mon ami, elle te console presque du nouveau monde.
Bien parlé Félicien, on a ajouté avant de se taire.




5 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente de lire enfin l'éloge de la vraie ratatouille qui n'est effectivement pas une purée méridionale ! C'est bien parce que c'est long que je n'en fais quasiment jamais. :)
Mais j'ai découvert aujourd'hui avec plaisir un nouveau légume : le cerfeuil tubéreux . En rondelles, à la poèle avec huile d'olive et quelques feuilles de coriandre c'est un délice et c'est très rapide !

Papy

chri a dit…

@ Papy Tubéreux? Le cerfeuil? Je note, je note... Merci

Tilia a dit…

Sûr que cette ratatouille là n'a rien à voir avec la choucroute ;-)

La mienne je la mitonne à couvert dans une bonne vieille cocotte en fonte. Avec la cocotte pleine, il y en a pour plusieurs fois et c'est vrai qu'elle est encore meilleure froide.

Célestine ☆ a dit…

La fille d'une Nissarde te salue bien bas.
Et en plus tu aimes le saint Jo...
Merveilleux !

✫ ✫* *
✫ ✫ ✫.★**
`⋎´✫¸.•°*”˜˜”*°•✫
..✫¸.•°*”˜˜”*°•.✫
☻/ ღ˚ •。* ღღ ˚ ˚✰˚ ˛★* °ღ ˚ • ★ *˚ .ღ 。
/▌ *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰* *˛˚ ˚ ✰*
/ \ ˚. *˛ ˚ღღ* ✰。˚ ˚ღ*。 ˛˚ ღ ღ 。✰˚* ˚ ★ღ。
ღ˛°* ღ ღ Un bisou céleste pour toi

chri a dit…

@ Tilia Et vous mettez tout en même temps? Ben voilà ce n'est pas une ratatouille, c'est un mitonné de légumes!

@ Célestine Alors fille de nissarde tu sais que j'ai bon. La recette vient de Saint Laurent du var...

Publications les plus consultées