18 novembre 2018

La semaine passée 1

En début de semaine, j'ai vidé mon sac en grossissant un peu le trait, à propos des collèges dans Théâtre des opérations, ça m'a fait un bien fou. Je suis allé à La Manutention voir Heureux comme Lazzaro parce que j’avais beaucoup aimé le premier film de la réalisatrice italienne, comme son nom ne le dit pas, Alice Rohrwacher. Une jolie, parfois pesante, fable sur le  monde comme il va mal avec un personnage simple et souriant Lazzaro que je n’oublierai pas aisément. 

J'ai terminé de lire? Regarder? L'arabe du futur 4 de Riad Sattouf. Un plaisir.



Le mercredi, au lieu d’assister, contraint, au traditionnel rendez vous annuel de Novembre à l’hippodrome de Roberty, je suis allé voir un film que chaque homme, pour peu qu’il ait une fille, une femme, une mère devrait aller voir ou avoir vu : Les chatouilles. Bouleversant. Grâce aux comédiens, Andréa Bescond, Carole Franck,  Clovis Cornillac, Pierre Deladonchamps (aimé, entre autres, dans le film canadien Le fils de Jean) cette fois tout en onctuosité, si « banalement » criminel et Karine Viard en mère à vive dont on perçoit qu’il serait bon pour et pour elle et pour ses proches, d’aller voir quelqu’un, comme on dit.


 J’ai regardé les deux premiers épisodes de la série Aux animaux la guerre tiré et adapté du premier roman de Nicolas Mathieu Goncourt 2018 avec le très souvent parfait Roschdy Zem et Rod Paradot et Olivia Bonamy et quelques autres brillants comédiens. J’ai pensé aux livres de Gérard Mordillat. Les vivants et les morts ou Notre part des ténèbres où tout un pan social s’invite dans les relations entre les gens, les brise ou les révèle. Décidément la France peut aussi produire de belles séries.  J'y ai entendu une phrase qui résonne étonnamment ces jours-ci: " C'est facile de demander aux autres de se contenter de la merde qu'on leur donne"


J’ai croisé mon jeune voisin T. vingt ans, fiérot, au volant de la voiture de son grand-père. On vient de lui rendre son permis à condition qu’il conduise une automatique. Voilà trois ans il a eu un accident de scooter SANS casque. Il a failli mourir,  il a galéré trois ans, il a quelques séquelles mais aujourd'hui il a reconduit. Son sourire, au volant...
J’ai tenté de blaguer avec de jaunes gilets à un carrefour bloqué. Comme ils exigeaient que je le mette devant le volant, c’est un laisser passer m’ont-ils dit, j’ai demandé si c’était obligatoire. Ben oui. Ah bon. Un laisser passer? 
J'ai vu par hasard La montagne entre nous avec Idriss Delba et Kate Winslet... J'ai trouvé ça plutôt nunuche et vain. Très peu surprenant mais la neige, la montagne  et l'hiver sont de bonnes comédiennes.



Je suis allé à l’Isle  le dimanche matin. Dieu que la Sorgue était belle sous ce pâle soleil de Novembre... Novembre? Déjà.


Je l’ai finie en beauté émouvante avec le film Floride de Philippe Leguay. Le tout dernier de l’immense Jean Rochefort avec Sandrine Kiberlain et Laurent Lucas. En plus de se passer à Annecy avec des scènes à la plage de Talloires, il traite d’un sujet difficile. Je n’en dis rien s’il vous arrivait de le voir.



Ainsi la semaine est passée. Une de plus, une de moins que déjà la prochaine se profile, allons la vivre.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi j'ai trouvé Rochefort prodigieux de finesse dans Floride.Et courageux.
Moi aussi je veux lire Aux animaux la guerre , car je ne verrai sans doute pas la série.
Je n'ose pas aller voir Chatouilles.
Mais je recommande la lecture d'Isidore et les Autres pour rire et oublier la tristesse.

Papy René

chri a dit…

@ Papy Les Chatouilles est plein de vie vivante. Merci Papy!

Brigitte a dit…

J'ai vu les deux film dont tu parles et ils sont formidables !
Voir aussi: un amour impossible .

Belle semaine

Publications les plus consultées