30 juillet 2009

En attendant Fabrice...

Hier soir, je suis allé entendre et voir Fabrice Luchini au Festival Pierre Cardin de Lacoste. J’y suis arrivé bonne heure puisque je devais retirer mon billet acheté l’après-midi même. En attendant le début du spectacle, comme à mon habitude, j’ai pris des notes sur un carnet. Je pensais en tirer une note, une vraie, écrite. Mais j’ai la flemme, alors je me contente d'un recopiage des notes…

La motocyclette c'est agréable, mais quel dommage qu'il n'y ait pas de carrosserie...

Je me sentais aussi proche de lui que le requin marteau l'est du clou de girofle…

Il s’était rasé avec une fourchette…

Habillée comme une deuxième dauphine de Miss Emmaüs...

Elle était ronde comme une pizza reine.

Tout ou presque ici se voulait chic. Cet espace de spectacle dans une ancienne carrière adossé à un château en réfection, les bronzages presque parfaits des vieux beaux et des vieilles belles, le blanc de leurs tenues de lin froissées, leurs mocassins sans chaussettes, glosant avec un accent très neuf deux sur le désert culturel des ces provinces éloignées, des Figaro en veux tu en voilà jetés sur les sièges, des minis d’eau minérale au prix des packs de maxi de douze bouteilles, des flutes en plastique d'un champagne de chez Maxim’s, des kilogrammes d’or aux cous d’entrepreneurs piscinistes s'encanaillant en goguette estampillée culture, vu à la télé, des pashminas caramels négligemment, mon oeil, jetés sur des épaules nues, des sous rires entendus. d'entre soi satisfaits, bref un public alliomariste de base... Se voulait… Il y a parfois des siècles lumière de la volonté au réél...

Il était aussi à l’aise qu’un cachalot dans une baignoire sabot.

Des talons hauts comme un premier étage, sur un lit de gravier, ça n'aide pas pour avoir une démarche féline...

Un premier constat sévère, mais juste c’est que, malheureusement, on ne risque rien, l’intelligence n'est pas contagieuse. Personne dans cette assemblée ne risquait de l’attraper. Quand ils l’ont compris, ils en ont été soulagés.

Mon dieu que j'aime ce pays où même ceux qui ont des mas avec piscine dans le Lubéron peuvent aller se faire soigner gratis par des infirmières sur-exploitées ET sous-payées et même rouspéter parce qu'il faut attendre...

Il paraissait aussi en forme qu’un concombre sous une rôtissoire…

Maquillée au rouleau à crépi.

C'est injuste, il n'y a que les jolies femmes pour fréquenter les salons de beauté...

Embijoutées jusqu'à l'indécence... des sapins de Noël provençaux.

Mûr comme une figue en Décembre...

Une seule vraie brune aux cheveux courts dans un océan de blondes à cheveux longs, croyez moi, ça décoiffe sévère.

Une horde de mannequins Ralph Lauren aux cheveux gominés.

Il avait autant d’allant qu’un Aï en phase terminale…

Au-dessus du mur principal de la carrière, une demi lune orangée pointait les ronds de ses cratères, le ciel avait noirci, du fond de l’univers s’amenaient déjà les premières étoiles, les cigales s’en poussaient une dernière, la nuit allait nous envelopper comme une écharpe de soie entoure une nuque frileuse, c'est alors qu'il est entré dans la lumière, la bouche légèrement tordue par le trac, une pile de livres à la main...

Sinon? Quoi d’autre? Le spectacle? Bien. Pas tout, mais dans l'ensemble, bien. Et l'endroit? Beau, très beau, même. Un peu genre, mais beau.

La flemme, je vous dis…

4 commentaires:

clo a dit…

merci pour ces arrêts sur images...
j'en rit encore...excellent.....
vous n'y allez pas de stylo muet..
j'aime beaucoup vos sensations de ce jour là...caustiquement parfait...ça vous sied d'avoir la flemme...:)

setuite a dit…

Faut pas confondre tout le neuf deux avec NAP :
http://www.youtube.com/watch?v=0uHikQqc4ik

chri a dit…

@ Clo: Méchant comme une teigne.

@Setuite:

Alors disons le neuf deux Neuilly!

Véronique a dit…

et en plus vous avez tout bon Chriscot

même pas la peine d'y aller !

j'y suis passée rapidos fin aout, personne, tout fermé sauf quatre cinq chantiers " Cardin " centre ville !
une chaleur de gueux, j'ai vite fait demi tour

zut ! c'est la deuxième fois que j'essaie d'entrer dans ce foutu château

qu'est ce que j'aimerais écrire des trucs comme çà, moi ! et pourtant le petit calepin et le stylo, sont dans mon sac :o)
je sais je l'ai déjà dit

jolie note pour sourire avant d'aller rêver

Publications les plus consultées