19 août 2011

Les doux salopards.

Il y a, à quelques pas de la maison, à L'Isle sur la Sorgue, dans le quartier dit des Espélugues, un endroit magique qu'on appelle depuis 1852 : Le Partage des eaux. (Dire ici, que je n'y viens pas depuis cette époque...). La rivière qui sourd depuis Fontaine de Vaucluse à quatre kilomètres de là, s'y sépare en deux sorgues, deux rivières. La sorgue de Velleron et la sorgue d'Antraigues. A cet endroit, les eaux y sont limpides, profondes, courantes, et fraîches puisque en permanence à 13 degrés... Bien entendu, les jours d'épaisses chaleurs c'est un bonheur absolu que de s'y tremper, d'ainsi faire baisser sa température intérieure et se sentir presque neuf, quel que soit son âge... Ce qui pour certains n'était pas gagné d'avance...
Il parait que même des gens venus d'Angers, c'est dire s'ils s'y connaissent en rivières, un jour, s'y sont régalés...
Cela ressemble, plus ou moins, à ça:




Or, depuis quelques temps, quand nous y allons, le soir, après les heures d'affluence, il nous arrive, avant de pouvoir nous tremper, de devoir, sur les berges et dans les draps même du courant, ramasser ça:


ou ça:


ou encore ça:



Et, encore, quand les bouteilles sont entières, c'est moins grave, il arrive qu'elles soient en morceaux, cachés dans le lit sablonneux de la rivière... Un pied pile dessus le tesson et c'est coupure assurée... 
Alors, sans doute niais, je me demande:
Depuis quand un buveur de bière n'a pas d'enfant qui se baigne? Que faire contre ces doux salopards? Mr Le Maire de L'Isle sur la Sorgue, pourquoi laissez vous cet endroit si beau se salir ainsi? Mr Heineken pourquoi ne consignez vous pas vos saloperies de bouteilles?
Pendant que j'y suis, allez, je fais un lot: Fumeurs pourquoi donc, en partant, nous laissez vous, par terre, vos saletés de mégots? 
Et enfin, les chiens pourquoi ne dites vous pas à vos maîtres de ramasser vos si belles merdes? Ouf, ça soulage...
Nous, maintenant, c'est avec un sac poubelle qu'on vient se baigner...
Ce dont je vous en voudrais le plus c'est, sans doute, de nous faire passer pour des emmerdeurs, alors que les vrais emmerdeurs... c'est vous!

Puisque c'est ainsi, nous allons monter à pied au sommet du Ventoux, pour voir le soleil se lever...(Time lapse de Rémi Cottard)... Là haut, il n'y aura personne, nous y serons tranquilles et ce sera bien fait pour nous...


Peu après nous, ils sont arrivés, une bonne douzaine tout emmitouflés dans des duvets. Ils étaient, eux, montés en bagnole et, en revanche, devaient descendre des binouses depuis la veille au soir. Une fois là-haut, ils continuaient en dégoisant les bêtises que la bière, à partir d'une certaine quantité, peut faire dire...
Même s'ils ont un peu pollué la sérénité du lieu et de l'instant, on ne leur en a pas trop voulu, parce qu'en partant, ils ont emporté leurs bouteilles vides...

19 commentaires:

Brigetoun a dit…

le point d'interrogation est en trop

Michel Benoit a dit…

Je connais ce lieu.
J'adore ce lieu.
Je souffre de la pollution incivile.
Ça me rend réactionnaire et je n'aime pas ça.
Je vais devenir injurieux...

Tilia a dit…

Totale compassion.

Ici la même engeance a foutu le feu à deux tables de pique-nique de la forêt de Saint-Germain. Pas eu le coeur de faire des photos.
Pour les restes de pique-nique ici c'est pareil que pour les bouteilles chez vous. Ce sont les promeneurs qui ramassent, pas les pollueurs malgré les panneaux incitatifs à plus de civilité et respect de la nature.

Pas la peine d'attendre une solution de la part des mairies, elles n'ont pas de crédits pour financer des équipes de nettoyage. Ce qui à mon avis serait une mauvaise idée, car dans ce cas pourquoi se gêner ?! Elles n'ont même plus de crédits pour poser des poubelles et payer les éboueurs pour les vider. C'est la crise !

Pour pallier à cette situation de laisser aller de certains, il faudrait un sérieux travail d'éducation de la part des enseignants dès la maternelle, puisque les parents ont démissionné, ou donnent eux-mêmes le mauvais exemple. C'est ça le pire, le mauvais exemple des parents, ça nous prépare une belle pagaïe :((

chri a dit…

@Michel: Bien d'accord, c'est une plaie.
@Tilia: Une pagaille ou un sursaut vital? Eva Joly, vous avez du boulot!

Anonyme a dit…

y'a moyen d'avoir la foto format poster ?
marie

chri a dit…

@Marie Anonyme: Laquelle? En cliquant dessus, elles s'agrandissent toutes...

Michel │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ Benoit a dit…

Non Chri, pas la première... !

chri a dit…

@Michel Oui, Michel! Sauf la première!
Mais je ne sais pas laquelle Marie veut!

Michel │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ Benoit a dit…

La première bien sûr !

chri a dit…

@Michel Si Marie n'était pas anonyme, je pourrais lui envoyer en grand...

Michel │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ Benoit a dit…

Ah oui, c'est vrai.
Marie, si tu nous lis...

Anonyme a dit…

marie anonyme ? j'adopte, c'est encore plus joli que rennard.
je parlais d'une version papier. et à ce propos, j'attends votre contribution quasi mensuelle au mien, de papier -)

chri a dit…

@Marie : Je l'ai "mise" en plus grand... C'est pour quand que vous attendez?

nathalie a dit…

Doux salopards ? Le doux est de trop...

Totalement aux côtés de Michel.

Samedi matin on est partis pour Porquerolles avant l'aube - magnifique lumière rose sur le Ventoux sans un nuage - pensé à aller un jour bientôt pour le lever du soleil... tu l'as fait pour nous.

A Porquerolles pas une poubelle sur la plage : Les gens sont priés de remporter leurs ordures sur le continent. Et le plus phénoménal c'est que ça marche. Nous avons quitté la plage à 19h après le gros de la foule. Pas de papier gras, pas de canettes, pas de bouteilles de bière. Alors je m'interroge : faut-il mettre un passage en ferry à 17,60 euros l'aller-retour pour trier les "bons" visiteurs ???

chri a dit…

@Nathalie C'était pour un jeu de mot avec le titre mais oui doux n'est pas LE mot!
Pour le reste je ne sais pas... Peut-être que oui, ce qui est gratuit n'a aucune valeur... La baignade au partage est gratuite... Cela dit, à Porquerolles tu n'as pas intérêt à déconner, sinon sblam. Le prix à payer?

Lautreje a dit…

la nature souffre de toutes ces incivilités et nous aussi, que diront nos enfants et petits-enfants ?

chri a dit…

Incivilité ou j'm'en balencisme ou inconscience?

Lautreje a dit…

j'ai lié votre billet au mien... l'eau recrache tout n'est-ce pas ?!

chri a dit…

@Lautreje: Jusqu'au jour où elle nous recrachera nous!

Publications les plus consultées