21 novembre 2011

Cadeau d'anniversaire.

Pour mon anniversaire, je me suis payé une bagnole.
On est comme ça dans le Vaucluse on fait les choses en plutôt grand. Et puis en ces temps de crise, il faut bien que quelqu'un se préoccupe de la situation des  entreprises automobiles françaises. En ces périodes de récession, il faut bien que quelqu'un se dévoue pour relancer la croissance, non? Ce n'est pas vous qui allez vous y mettre, puisque vous êtes fauchés. Tous. Ou presque. J'en connais quelques uns pour qui tout va bien, merci pour eux. Quelques uns qui s'endorment pour la nuit dans des suites au prix d'un bon salaire annuel... J'en connais quelqu'une, grande amie du précédent dont on découvre qu'elle possède  en plus de tout le reste, une île entière où nous ne pouvons même aller, pouvons pas nous payer le billet éco, qui ont de petites réserves dissimulées ici ou là... Surtout ne pas s'en faire pour elles, malgré leur grand âge... Ou alors serait-ce à cause de lui? Elle ne savait plus ou elle avait bien pu les mettre, les cassettes... Se souvenait-elle seulement qu'elle les avait planquées?
Bon, moi, je n'ai aucune boite ou alors elles sont bien vides. Pourtant, je me suis quand même payé une bagnole. Et volontiers, avec entrain en plus.
Je suis allé passer quelques jours à Annecy, quand j'écris quelques c'est deux qu'il faut lire...
Annecy est une ville magnifiquement paisible au bord d'un lac merveilleusement plat entouré de hautes montagnes d'où déboulent des torrents de fromage, des kilotonnes de tome. Sur une des hauteurs de la ville, on trouve un joli château. Pour y accéder des rampes et sur ces rampes, des gens habitent dans des maisons un peu sombres. Autrefois, quand les châteaux n'étaient pas des musées, il n'y avait que le châtelain, le gars d'la haute, qui avait droit à la lumière... Ce qui est somme toute désespérant puisque RIEN n'a changé. Au puissant la lumière, aux petits la pente... "Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux...". Je m'égare.
Dans une de ces maisons, j'allais passer quelques jours et fêter mon anniversaire. Seulement voilà, les pauvres ont le droit de rester quelques instants dans la côte pour décharger leurs voitures, mais pas plus. Ensuite, ils doivent les remonter plus haut, les parquer, pour que les touristes ébahis puissent monter sans être gênés par leurs présences.
On a déballé nos sacs. Et je suis remonté dans la voiture pour effectuer une jolie marche arrière et la remonter sur le parc au pied du château, bien content que Mossieur le Comte ait consenti à ce que je me range à ses pieds.  J'en ai oublié les deux blocs en béton qui barraient la descente. La jante n'a pas aimé du tout, le pneu l'a copiée. L'aile arrière fut toute emboutie et le bas de caisse aussi. Et le bas de caisse aussi...
Voilà comment je me suis payé une bagnole pour mon anniversaire...
Je ne remercie pas la maison Peugeat qui a, soit disant, équipé ses véhicules d'un avertisseur de choc... Avertisseur de choc mes genoux! Il devait faire la sieste, lui. Saloperie d'électronique!

Il m'arrive tellement d'ennuis en marche arrière que c'est décidé: demain j'apprends la marche avant...



La rampe du Château...


11 commentaires:

Tilia a dit…

Bon, alors je vais dire "Bon anniversaire, Chri". Parce que "joyeux" dans ces conditions, ce serait juste un peu décalé !

J'ai craint le pire en lisant "je me suis payé une bagnole". J'ai pensé que vous aviez eu un accrochage. Des fois il aurait mieux valu, peut-être... question assurance, réparations et tout le toutim.
Au printemps, mon cherettendre a eu à peu près le même genre de problème en tournant à droite sur un parking en montée. Un petit rebord de rien du tout pris trop près, et crac ! la jante, le pneu et le bas de caisse. Déjà que sortir la bagnole de là n'a pas été facile, en plus le cric sur ce genre de voiture est une véritable m.... à utiliser :((
Vivement l'année prochaine !

│ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ AVIGNON │ˉˉˉˉ│∩│ˉˉˉˉ│ a dit…

Tilia, Jeandler, Chri, il y a beaucoup de lampadaires sur les photos ces jours-ci !

Chri a dit…

@ Tilia Merci pour vos voeux! On s'en veut quand même un peu de ficher le prix des réparations par la fenêtre de l'inattention, mais il n'y a pas de dégât autre que de la tôle, alors...

@Michel : Oui, et personne n'est allé dans la Drôme...

Nathalie a dit…

Le billet précédent était une merveille de lumière qui un peu tempère la noirceur de celui d'aujourd'hui. Toute pièce de monnaie a deux faces, pile je pile (en marche arrière), face de lune (en reflet sur le lac).
Pile je paie, face je vis.
Pile je raque, face je croque (la vie).

De tout tu sais faire une histoire, sans en faire toute une histoire. C'est un sacré talent de vie.

Bon anniversaire, avec retard mais sentiment.

Chri a dit…

@Nathalie: Merci, suis touché.

véronique a dit…

l'aile, le pneu ... tout çà j'ai envie de dire, pas grave ! c'est le bas de caisse qui m'inquiète Chriscot ! moi qui roule en scooter à Paris, je préfère ne pas imaginer si mon bas caisse prenait un choc!
c'était votre anniversaire et vous nous le dites après ... (si vous êtes né le 19, malgré tout, c'est une bonne date ! pour les autres, je sais pas ... )
Mes voeux les plus sincères alors pour votre niversaire !

clo a dit…

Il vaut mieux en rire ,et vous tournez si bien les choses en dérision :)
Vous faites presque de vos déboires (qui sont aussi les nôtres) de purs moments de plaisir...
Quant a votre anniversaire et bien :
Joyeux anniv Mr Chriscot...et longue vie a votre automobile..:)

Chri a dit…

@Le vingt, Véronique le vin... Merci pour vos voeux.
PS Vous roulez en scout dans Paris?
@Clo Je cherche à faire ça que tout soit un plaisir pour vous! Merci de vos voeux à vous!

véronique a dit…

le 20 ... je m'en souviendrai alors !
et oui en scooter dans Paris ! mais terminée pour moi la voiture dans la capitale, quelle perte de temps et d'énergie ! mais en scooter,ce que je crains le plus, ce sont les autres deux roues (50cm3 en général ) qui font n'importe quoi, une vigilance de chaque seconde !
même en vélib, le danger est partout !

Chri a dit…

@ Véronique: OUI, il faut faire attention pour douze!!!

véronique a dit…

je fais attention, mais les autres Christian, les autres ....

Publications les plus consultées