30 mai 2015

Et compagnie.

Pour les Impromptus de la semaine. Il fallait inventer des ani mots valises et les mettre en situation.


___ Sem, Cham, Japhet, mes petits gars venez par ici que je vous parle. Hier soir, pendant que vous dormiez, j’ai tout bien vérifié et figurez vous que c’est un peu le bazar. Il en manque plein. Je vous rappelle qu’on décolle si je peux dire dans dix jours. Il va falloir vous remuer le popotin si vous voulez qu’on s’en sorte. Il en manque plein. Ne dites pas non, j’ai tout repris à zéro. Il en manque je vous dis. Et pas qu’un peu. Alors vous allez vous y mettre et plus vite que ça !
Les trois frères accoururent. Ils craignaient par dessus tout la colère du père qui n’était pas une légende. Loin s’en faut, les pierres s’en souviennent encore. Une fois près de lui, le vieux repris :
___ Alors, Sem, mon grand, toi, tu t’occupes des vachenilles, des chevalânes, des hironveaux, des poullenilles, des chanaigles et des alligassons. Hé oui, tous ceux là ne sont pas encore montés…
Cham, mon grand tu vas aller me trouver et me rapporter les lézânes, les coqrodiles, les oursupions, les cropères, les ratales et les vileuvres…
Japhet mon beau toi tu vas me dégotter vite fait les coupères, lesphyboas, les boathons, Il en reste six à  ce qu’on sait mais deux suffiront mon bon homme. Cherche aussi pendant que tu y es les mérouquins, les crabevettes les langoustelots et enfin un couple de bulotines. Allez les garçons, je compte sur vous ! Mettez vous en chemin avant la tombée de la nuit.
Comme les trois jeunes hommes lui tournaient le dos, après un temps, le vieillard à la barbe blanchie, tout en la caressant, se mit à vociférer :
___ Qui a osé dire ça ? Lequel de vous trois a dit que j’avais encore bu ? Vous n'avez donc aucune respect de personne? Ne vous dénoncez pas, vous serez punis tous les trois. Ça va vous faire drôle mes gaillards… On n’a pas le temps de régler ça maintenant, on s’en occupera à votre retour mes beaux, mais je vous préviens ça va chauffer pour vos matricules, ma colère sera terrible…
Puis en remontant sur son embarcation d'une démarche comme elle, brinquebalante: 

___ Et je me moque de ce que vous pensez, après moi, des luges !



2 commentaires:

M a dit…

Yavé (sic) pas de moquette sur l'arche, mais ça devait pas manquer d'herbe, en plus des vignes !

chri a dit…

@ M A défaut de fumer, on boit... Tiens au fait, en parlant de boire...

Publications les plus consultées