11 juillet 2017

Une pendule.

Pour les Impromptus littéraires. Le texte devait comporter l'expression: En faire une pendule.


___ Mon amour, n'en faisons pas une pendule! J’ai dit TOUJOURS au lieu de SOUVENT... Je te rappelle que nous sommes pressés. Je sais bien qu’être à l’heure à un rendez vous est une idée qui te passe à mille lieues au-dessus de la tête mais là, quand les bornes sont dépassées, les limites sont atteintes. Excuse moi d'avoir pensé trop vite…
___ Ah parce que tu appelles ça penser, toi ? Balancer des saletés sur quelqu’un serait penser, maintenant, mais tu te prends pour qui ? Onfray de bazar, Kant au rabais, Alain de banlieue…
___ La vache ! Mamour, tu frappes fort quand même !
___ Parce que toi tu frappes gentiment, peut-être? Tu me fais le reproche d’être TOUJOURS en retard ! Tu appelles ça comment ? Une douceur ? Moi, j’appelle ça une belle vacherie, oui.
___ Est-ce-que c’est bien le moment d’entamer cette querelle? On a deux heures de route, le mariage est à onze heures, il est dix heures, calcule…
___ Si je comprends bien, ce n’est pas le moment de discuter mais c'est celui de faire du calcul mental, alors ? Et après, c’est moi qui délire ?
___ La mauvaise foi que tu peux distiller, c’est fou ! Tu es un concentré de mauvaise foi, le jour de la distribution tu as reçu toute la brouette, tu sais que tu vas t’empoisonner le cerveau, à force, méfie-toi.
___ Parce que Môssieur, lui, est la bonne foi incarnée, c’est ta vertu première, évidemment. Tu ne manques pas d’air…
___ Allez vite, accélère.
___ Ah je vois, quand tu es mouché tu ne sais plus quoi dire, tu reviens à tes obsessions, Môssieur je suis toujours à l’heure… Ce que tu peux m’agacer, mon pauvre Paul. Et puis, permets moi de te dire une bonne fois pour toute : Si je veux en chier une pendule, j’en chierais une ! Merde, je chierai ce que je veux,  où je veux, comme je veux et une grosse, en plus ! Personne ne m'empêchera de rien, tu m'entends?
___ Attention, ma puce, tu deviens grossière et limite vulgaire.
___ En plus, tu sais bien que je n’ai pas envie d’y aller à ce mariage, je te l’ai toujours dit, je ne t’ai pas pris en traître, dès qu’on l’a su, je l’ai crié sur tous les toits, tu ne peux pas dire le contraire…
___ Je sais bien Mamour, je ne suis pas un monstre non plus, je vois bien ce qu’il provoque ce mariage, je comprends bien qu’il te dérange, je comprends qu’à ton âge tu n’aies pas vraiment envie d’y d’assister, mais comment faire autrement ? Comment ne pas y aller ? Tu ne peux pas ne pas y être ! Impossible! Que tu le veuilles ou non, c’est celui de ta mère!

___ S'il te plait, tais toi.


Aucun commentaire:

Publications les plus consultées