05 novembre 2019

Conforme

Je regardais ça avec à la fois amusement et agacement mais en ce moment, j'avais un karma de paillasson. Ils étaient, en effet, peu nombreux à ne pas me grimper dessus pour s'y essuyer les pieds.
Elle, je ne la connaissais ni de vrai, ni de faux, ni de Facebook, ni de Tinder. J’étais,  si l’on peut dire, tombé dessus par hasard sur une autre application un peu en vogue : Instagram. Insta pour les jeunes gens oú elle postait des trucs assez fréquemment. Elle était prof de lettres, plutôt jolie avec de beaux enfants. Son homme, son compagnon ou sa compagne s’il y en avait un.e, n’apparaissait pratiquement jamais. Ce qui m’avait d’abord surpris c’est que sous son pseudonyme, sur son profil elle avait inscrit certifiée de lettres modernes. J’avais trouvé étrange d’indiquer ce diplôme à tout le monde et puis, en vrai je trouvais qu’il n’y avait pas à s’en vanter non plus. Certifié n’était pas une qualification si élevée qu’on éprouve le besoin de le faire savoir  sur tous les toits. Certifiée de lettres modernes ce n’était pas non plus  l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. On était un paquet à être certifié, on n’en faisait pas un plat. Et, dans ses posts, son inclination à commettre quelques erreurs d’orthographe laissait penser qu’elle écrivait assez vite et se relisait peu.  Visiblement elle était, comme moi, plutôt fâchée avec les accords des auxilliaires…
Je ne sais pas où elle enseignait sans doute en région parisienne mais elle possédait une maison, ce qui semblait être un vieux mas, un lieu de vacances (de ressourcement) très beau, décoré minimalement avec beaucoup de goût et de raffinement dans les environs de L’isle sur la sorgue. Avec, sur son immense terrain une demi piscine olympique. Je n’y étais, bien entendu, jamais entré mais j’en avais vu les images postées sous toutes les coutures. Nous étions donc si l’on peut dire quasiment voisins. Le genre d’endroit qui, par ici, coûte deux  bras. Inaccessible à une certifiée de lettres modernes, même brillante, je savais de quoi je parlais. Mais bon. Elle disait lire beaucoup, elle avait des enthousiasmes sans doute sincères mais parfois un peu exagérés et des affections qui me paraissaient de temps en temps sur jouées. Surtout envers ses merveilleux élèves qui grâce à elle réussissaient apparemment vachement bien. Elle cuisinait souvent bio et militait pour une planète à sauver ce qui était plutôt bien et en tous les cas dans l’air du temps. L’eau de sa giga piscine devait l’être aussi j’en suis certain.
Et puis à la défaveur d’un commentaire que j’avais écrit au second degré, elle m’est tombée dessus avec une violence plutôt surprenante. Je n’ai rien compris. J’avais écrit à propos du réchauffement climatique et de ses conséquences :
Si l'être humain disparaissait, il ne l'aurait pas volé. Chaque jour on tombe de Charybde en Charybde.

Le feu en elle a pris. En retour j’ai eu droit à ça 

C’est gravissime de dire une chose pareille. L’ensemble de l’humanité n’est pas coupable de la situation actuelle. L’humanité est victime de la violence morale d’hommes plus fort en rhétorique, plus cupides et plus cruels que les autres. Et au sein de cette même humanité il y a des milliards d’êtres sublimes qui ne sont qu’amour. Dire « l’humanité peut disparaître », c’est être aussi cynique que les bourreaux que je dénonce, c’est aussi ne pas changer ses habitudes pour continuer de prendre l’avion et bouffer de la viande puisque l’humanité peut bien crever, et c’est surtout l’apanage de ceux qui regardent les autres mourir. Mais vous verrez, quand c’est sur votre maison que la tempête soufflera, vous penserez déjà moins que ce n’est que justice. J’ai des enfants, des élèves, à qui je souhaite une vie de paix. Jamais je ne dirai qu’ils méritent ce qui va leur arriver. 

J’avoue que là j’ai été surpris. Je ne pensais pas que ma phrase méritait une telle opprobre. On se calme, j’ai aussi des enfants et même des petits enfants et bien sûr que je ne leur veut aucun mal voire du bien si possible. J’ai aussi eu des élèves à qui je ne souhaitais pas de mal !
Gravissime, cynique, bourreau… Mais d’où lui est venue cette violence ?
Et puis cette phrase 
Mais vous verrez, quand c’est sur votre maison que la tempête soufflera, vous penserez déjà moins que ce n’est que justice.
J’y étais. Donc c’est certifiée premier degré qu’elle voulait affirmer. Je comprenais mieux. J’ai vaguement essayé un :
« Si » il disparaissait: « si »... Je n’ai pas non plus dit ce que vous dites que j’ai dit. Les gravissimes c’est eux.
Manière de lui signifier qu’elle se trompait de cible. Et là deuxième couche en plus des gravissime, cynique, bourreau j’ai eu droit à :
Assumez vos propos. Je ne les ai pas inventés. « Elle ne l’aura pas volé », signifie « elle l’aura bien mérité ». Or je ne suis pas d’accord. Je ne le serai jamais. L’homme peut être un monstre. Mais l’homme peut aussi être un saint. Et c’est sur la base de cette absolue certitude que j’élève mes enfants et éduque mes élèves. Je ne penserai jamais que S’ILS sont victimes du réchauffement climatique, « ils l’auront pas volé ». C’est, je le répète, une excuse pour ne pas agir, ne pas changer ses habitudes, ne pas résister. Vous êtes rentré du Canada ?
En certifiée, elle me faisait une étude de texte et m’expliquait ce que j’avais dit en gros. La question finale je l’ai prise pour une volonté d’apaiser. Elle avait aimé plusieurs de mes posts du Québec l’été passé. Que nenni. C’était pour me donner une bonne leçon. J’avais voyagé ET en avion qui plus est… Sur son échelle ce devait être le degré neuf de l’ignominie. Encore une fois j’ai répondu avec volonté de calmer :
Vous m’écharpez mais je suis d’accord avec vous et rentré du Canada :-)
Et bam troisième gifle !
je ne vous écharpe pas, pas plus que je n’ai inventé vos propos : arrêtez de vous victimiser ou de dire que nous sommes d’accord. Nous ne le sommes pas.


J’ai coupé court et répondu : 
Très bien.
Alors, pour faire bon poids, elle m’en a collé une dernière :
Quand au Canada, je n’attendais pas de réponse. Juste une prise de conscience.
Prise de conscience de quoi je n’ai jamais su. Sans doute des voyages en avion… Vu qu’elle avait posté des images d’elle en Islande l’été d’avant, j’ai pensé qu’elle avait poussé son militantisme écolo à y aller en pirogue...
Plus tard sur une photo où j’avais écrit que chez Chirac tout n’était que com j’ai eu droit à cette sortie qui me prouvait qu’elle avait définitivement une mâchoire contre moi mais dans le fond sans savoir vraiment pourquoi.:

Chez nous aussi. Chez nous tous. Chez Simone Veil non. Mais elle, c’était une sainte. Mais globalement l’homme est un animal de communication. Verbale. Non verbale. Que faites-vous sur IG Christian ? He bien vous mater les communications des autres et vous communiquez vous-même.
Lui, au moins, avait un projet.

Si ça n’était pas un coup de pelle je me demande ce que ça peut être d’autre. Il mate et il n’a aucun projet, c’est pour ces deux raisons Mesdames et Messieurs les jurés que je demande une condamnation exemplaire …

Je me suis longtemps demandé d'où venaient mes difficultés avec les enseignants en général. J'ai trouvé. Trop sont pédants, sûrs d'eux, péremptoires, définitifs, moi qui aime les gens qui doutent.
Certifiée, conforme.

1 commentaire:

chri a dit…

Quand j'évoque un karma de paillasson, je ne suis pas loin de la vérité. Jusqu'à herbamachin qui vient bavouiller ici...

Publications les plus consultées