16 août 2010

Il faut tourner la plage...





... Je t'écris de janvier
Sous quelques flammes d'herbe
En son étroit corset
La Manche tient ses reins
La tempête peut bien
Lui tordre les vertèbres
La lune les retient.

Ça sent le rocher froid
Le bois mouillé. J'écris
Sur du papier glacé
Les mots d'absence avec,
Le fleuriste est fermé
La mer vend à bas prix
Des bouquets de varech.
Je t'écris de janvier
Cotentin - Le Passous
Mes cheveux sont troués
Mon cœur fait une escale
On est premier de l'an
Jour Perrier, un poil saoul
La mer est verticale.

Un an entier que tu es de l'autre côté de l'eau. Une année complète... Sans te voir... Ni t'embrasser. Le faire ici avant de le faire là-bas.
*Allain Leprest extrait de Le Passous Cotentin.

10 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Je ne vois que la vague qui déferloie...

chri a dit…

Et les galets qui malaufessoient?

véronique a dit…

une fois encore, vous auriez pu écrire ces mots là ...

chri a dit…

@Véronique: Ah pour savoir écrire ceux là, j'aurais payé cher! Très très cher!

Tilia a dit…

Où est il,
L'autre bout du monde ?

"Là où la mer est verticale"...
là où elle chute sur les dos des quatre éléphants qui portent le monde pour rejoindre l'océan infini ou nage la Grande A'Tuin.

Tout ça pour dire que rien ne vaut le marabout de ficelle de la toile pour se changer les idées.
Encore faut-il en avoir envie...

chri a dit…

@Tilia:
L'est au pied du Mont Royal... Pour un prince... normal.

Tilia a dit…

Et moi qui m'étais imaginée que vous parliez d'Anne... Vous avez dû vous demander le pourquoi de la chanson d'Emilie Loizeau.

Je n'avais pas pensé au prince Rémi, parti de l'autre côté de la grande mare. Le site du Mt Royal est génial !

chri a dit…

@Tilia: Koua? Vous connaissez le Prince Rémi? Quelle chanceuse vous faites!
Oui le site est vraiment extra!

Anonyme a dit…

C'était pas le tout de rentrer, l'a fallu aussi qu'ils trouvent la panne. Ca a l'air de tenir, même si on n'est pas reconnecté de partout. Là, faudra encore un peu de temps, le bush, on n'en sort pas comme on y est entré.
D'ailleurs, comme je vois que la mer est bien à plat, je vais y faire un saut, histoire de rester encore un peu dans le bain.
Et toi, ça va ? En tout cas, j'ai de la lecture à rattrapper. C'est déjà une bonne nouvelle.

Slev

chri a dit…

@Slev: Content de vous savoir bien rentrés... vous un peu moins sans doute! J'arrive! Quelques jours à Villeneuve d'Aveyron et me voili!
Bises.

Publications les plus consultées