06 août 2010

Le Amandier.

Il y avait les navettes à la fleur d'oranger, craquantes comme des brindilles, du boulanger de Beaucet et les sablés croustillants de Bonnieux… Il y avait les pruniers des bords de route qui donnent des fruits ronds et jaunes comme des billes de cour d'école...  Il y avait le très beau champ d'oliviers de la propriété de La Carichone à la sortie de l'Isle, vers Saint Antoine... Il y avait la fraîcheur en longeant les sorgues et la chaleur en serpentant au mitan des blés murs...Il y avait la vue qu'on a du tout haut  balcon de Venasque… Et les figuiers pas farouches de Fontaine de Vaucluse dont tu entres de plein fouet dans l'odeur sucrée qui te renvoie illico en enfance et puis le couchant  à tomber raide du chemin de la Gaye, juste à la sortie de l’Isle sur la Sorgue… Sans oublier la place de l’Eglise de Saumane et la vue vers Cavaillon, la longue et majestueuse allée de cyprès de la Tuilerie, un peu plus haut, ni la vue sur les dentelles de Montmirail, un peu avant la descente vers Saint Didier où on déguste les sorbets de  Sylvain Frères, tu sais bien, ceux qui te donnent la force de remonter vers les blancheurs organisées des carrières de Saint Gens… Bientôt, il y aurait les noix des noyers plantésà chaque intersection de chemin comme si on avait voulu penser à l'ombre pour les ânes...
Ah! Dis! Hé! Et le vallon perdu de Carrouira? La montée de La Roque sur Pernes? Les deux trois virages en gratte ciel, sur la route touristique qui sort de Fontaine de Vaucluse et qui rejoint Gordes? Et le petit café sous l'ombre d'une vigne vierge, sur la placette, dans le village d’Oppède le Vieux…
A chaque balade en bicyclette, je me donne un but à atteindre, sans doute trop flemmard pour pédaler juste pour le plaisir de… pédaler.
Il y avait ceux là et maintenant il y aura l’amandier de Lagnes… Le Amandier… Tu sais bien, l’arbre annonciateur, en Mars, de jours meilleurs…

Amandier fleurs 2

Celui dont je parle,  je l’ai trouvé par hasard, sur le chemin de la Baume, en passant dessous et m’y arrêtant, l’autre matin. Heureusement que j’avance les yeux en l’air! Je m’y suis régalé de ses amandes dodues, grosses comme des prunes, croquantes, fermes, généreuses. Je parierais qu'il avait les doigts de pied en plein dans le ventre d'une source...
Je me suis posé dessous son ombre pour en descendre le tas que j’avais amassé, comme un écureuil prévoyant. Imagine, petit, tu es Prince en Provence, assis sur son trône d'herbe sèche et tu vois, à gauche, là-bas, les maisons du village de Gordes (De celui-là, il vaut mieux  ne pas trop s'approcher…) En face de lui, la vue sur le village de Bonnieux, tout posé en équilibre sur son piton. En face, assez loin, au beau milieu de la montagnette qui barre l’horizon, la tour de l’Eglise d’Oppède le Vieux. A ta main droite, dans le fond, les toutes premières maisons de Robion et toi, le cul sur  ton herbe, sous un amandier de pleine vigueur et qui partage volontiers. Imagine, un peu le sentiment de puissance qui te vient...
Après, ma foi, tu t'arrangeras comme tu veux, mais il te faudra toujours demander à tes jambes de bouléguer si tu veux rentrer… Quoique si tu es en veine, le mistral qui t'aura poussé aux fesses jusque là, aura calé et tu ne l'auras pas dans la figure au retour...
Alors, tu auras les yeux et le ventre pleins… Riche et repu, ben vé...

Paysage Ménèrebes

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel beau pays !
Tombé de mon arbre sur mon outil coupant, sept points de suture au bras droit je ne peux que lire !
Ah non, écrire et imaginer aussi !
Gaston

PS : Ai un nouveau chien. Je l'ai nommé(e) Fridu," nez noir " en Breton. Il s'agit donc de Fridu de la Plume du Pévèle, Môssieur !Père camel du Marais Picard et mère Diablesse de la Plume ...
Ne m'a pas fait tomber sauf sous le charme !

chri a dit…

Bienvenu à Fridu!
Sept points? La vache!

chri a dit…

PS Si les points sont de suture, Fridu, lui est de quelle marque?

Anonyme a dit…

Fridu est une demoiselle cocker anglais.Toute neuve: 2 mois et demi.
J'aurais pu adopter un homard, mais va t-en savoir pourquoi, j'ai préféré un chien!

chri a dit…

J'aurais hésité... A cause du Thermidor.

Lautreje a dit…

Pourquoi vaut mieux pas s'approcher du village de Gordes ? Les habitants dévorent les vacanciers à vélo qui mangent des amandes !
J'aurais bien fait la balade en vélo, d'autant que je me suis bien entraînée dans les Charentes, d'autant (bis) que je n'ai jamais mangé des amandes sur un amandier !

chri a dit…

@Lautrej:Gordes est un très très beau village mais c'est une autre galaxie. (Très touristique et assez factice).
Ah, les amandes sous les amandiers...

Tilia a dit…

Ah Chri ! quel souvenir que l'amandier que je voyais de la fenêtre de la salle de bain en prenant ma douche quand j'habitais le Rocher de Canteduc, à côté de la tour Magne à Nîmes.
La tour existe toujours, mais le vallon sauvage en contre bas du Rocher a eu la visite des bulldozers et il n'y a plus rien de sauvage en ces lieux, tout est aplati et bâti.
Quant à l'amandier et à l'écureuil qui y avait ses habitudes, l'un comme l'autre doit être au paradis...
La tour Magne à Nîmes, rien à faire, ça me fait toujours autant sourire !

chri a dit…

@Tilia: Sans doute parce que c'est rigolo!

Tisseuse a dit…

j'ai tellement arpenté ces coins là (particulièrement aus printemps successifs) qui je te lis (presque) les yeux fermés :o)

chri a dit…

@Tisseuse: Je suis content de vous faire faire une balade!

Publications les plus consultées