12 juillet 2011

Comment dire?

Un endroit si exceptionnel: une Cour d'Honneur dans un Palais des Papes... Une soirée d'été superbe, chaude mais avec une légère brise qui rafraichit les nuques. Nous sommes quelques uns, les gradins sont pleins, à avoir envie d'être transportés, émus, bousculés, chavirés. Le plaisir d'avoir eu des places, de s'être assis avec tous les autres prêts à assister...


De suite trois choses:
Cela ne dure qu'une heure trente environ... ce ne sera, au pire, pas long...
Une cornemuse s'arrête de jouer, un moment, quand on ne souffle plus dedans... elle n'intervient pas TOUT le spectacle...
Il y a une sorte de justice puisque le joueur de cet instrument qui nous a limé les oreilles un long moment fini pendu par une jambe...

Pour le reste, le sentiment assez désagréable que je ne suis pas le destinataire de ce qui est montré, que ça ne s'adresse pas à moi, que ça n'est pas pour moi, que j'en suis exclu, que je n'ai ni les codes, ni les clés... ni l'intelligence?

Le sentiment, après le noir d'un très lent démarrage comme un temps étiré où la machine décide et presque rien ne se passe... Dans le silence des cliquetis et des ronronnements de poulies avec au bout des câbles deux corps morts, désarticulés sans vie...
Il y a quand même lors de brefs instants des images poignantes des corps morts d'enfants animés par les adultes...
Et puis des rondes folles de bambins hurlants et puis des vrais bouts de Michaël Jackson, et puis une cornemuse agressive à l'oreille qui ne doit jouer qu'une ou deux notes et puis des corps d'enfants, encore et puis des courses folles et puis des rondes et des cris et des hurlements... 


Et enfin, le silence, dans une nuit d'été toujours douce, éclairée par une demi-lune silencieuse, vraiment silencieuse...



C'était ENFANT du chorégraphe Boris Charmartz dans la Cour d'Honneur du Palais des Papes, un spectacle In du Festival d'Avignon.

5 commentaires:

Veronique a dit…

A lire comme çà votre petit résumé, je ne me serais sentie pas intelligente du tout et surtout, je pense que je n'aurais pas tenue 1/4 d'heure !

chri a dit…

@Véronique Sand doute, mais être curieux... ça se paie!

Fardoise a dit…

Pas vu, mais comment dire, pas vraiment envie ...

Christine a dit…

Quand je pense que Laure Adler en parlait il y a peu sur France Cu avec des trémolos dans la voix : c'était du "jamais vu" , disait-elle, au point que Marc Voinchet proposa de prendre illico le premier train pour Avignon! Laure Adler s'emballe très souvent et ses choix sonr rarement les miens (exception faite de sa belle biographie de Marguerite Duras).

chri a dit…

@Christine. Je n'essaie de dire que ce que j'ai ressenti, je ne suis pas si pointu que Laure... Et j'ai le sentiment que là, il faut être assez pointu...

Publications les plus consultées