19 février 2012

Fin de semaine . Dix.

Cette semaine je suis allé voir Louise Wimmer et j'ai aimé ce film surtout parce que Louise n'y est pas une aimable mielleuse mais plutôt un femme à fleur de manque de pot qui se bat, résiste et surtout reste intègre et digne... Un personnage de feu incarné fiévreusement par Corinne Masiero!
Et, cerise, sur le générique de fin, une version de The day of Pearly Spencer de Rodolphe Burger qui vaut le déplacement...


Cette semaine, j'ai été profondément heureux de n'avoir jamais rencontré Juliette Binoche. Ainsi, nous n'avons pas eu à prendre la décision de nous séparer... 
Cette semaine, j'ai encore vérifié une chose. On dit que les mots peuvent tuer mais les chiffres aussi. Notre encore président qui semble être arrivé de ce matin, est au pouvoir (ministères compris) depuis... 1993. Cela fait dix neuf ans qu'il influe au plus haut niveau sur la politique française, que ses décisions ont des répercussions sur la société française, sur ce que nous vivons aujourd'hui... Dix neuf ans...
Ca n'appelle pas un petit bilan riquiqui ça, DIX NEUF ANS. Et le voilà maintenant qu'il se pose en candidat anti-système. S'il n'existait pas, lui, il ne faudrait pas l'inventer!
C'est pour cette raison que j'ai beaucoup aimé cette image:


Image prise, parait-il en mer Egée qui décidément ne porte pas chance en ce moment puisqu'un yacht appartenant à un loup d'affaire français (qui doit une partie de sa fortune à l'autorisation sur les paris en ligne en 2007...) y a coulé cette semaine... (Si jamais vous étiez intéressé, le prix de la location est de  378.OOO euros par semaine. Une paille!) Certains, comme Louise dorment dans leurs voitures et d'autres voient leurs yachts couler... Chacun sa mer.

Maintenant qu'elle nous fond la paix, on peut lire avec plaisir un poème de Claude Roy qui lui est dédié...

Au loin.

Très attentivement la neige fait ton lit
et borde tes soucis dans des draps de silence,
dans leur creux de sommeil où tu vogues la nuit
en comptant les flocons de la neige d'absence.

Ma navigante enfant plus loin que cette neige,
au jeu de ciel et blanc je te donne la main.
Les anges de la glace ont des mains qui allègent
le long chemin neigeux qui conduit à demain.

Comme elle n'aurait pas été complète, cette semaine, sans un vague emmerdement. Il s'est dépêché d'arriver vers la fin, comme pour couronner, le dimanche, quand je revenais du marché: Je n'ai pas levé assez haute la jambe. J'ai manqué une bordure de trottoir, perdu l'équilibre, tenté de le récupérer, échoué... Je me suis étalé de tout mon long comme une bouse bien flasque. En plein milieu de la foule... Bien sûr que j'ai, en arrivant au sol, écrasé comme des galettes bretonnes quatre pauvres nems aux légumes et la barquette plastique de riz cantonais que je venais d'acheter. Oui, les deux petits sachets de sauce soja que j'avais au bout du bras dans un sac plastique ont évidemment éclaté sous le choc et... ma polaire. Je me suis également ruiné les deux paumes des mains puisqu'elles m'ont piteusement servi de train d'atterrissage et un genou qui, lui, n'avait rien compris à toute l'histoire mais s'était contenté de suivre le mouvement... Est-il bien utile de préciser que mon dos n'a pas aimé du tout le traitement?
Non, rien au col du fémur. Merci de vous inquiéter.
Ce dimanche, avec le marché, j'aurais mieux fait de faire:


Elle est désormais, cette semaine, comme les autres puisque vécue, racontée, passée, rangée et franchement, celle-là non plus, je ne la fleurirai pas.

17 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Eh oui, Nicolas Sarkozy nous offre sur ses affiches de campagne un horizon... grec !!!
J'en ai même fait une image.

N.B. : le premier captcha qui m'a été proposé était en partie en caractères arabes... ! Je n'ai pas le bon clavier !
J'ai demandé l'aperçu, alors j'ai un nouveau captcha partiellement en caractères grec !!!
Incroyable...

chri a dit…

@Michel C'est si près... A ce point?

chri a dit…

@Michel Elle est bien aussi! Greek horizon comme greek salad?

véronique a dit…

l'horizon semble dégager ... à gauche, à droite et au centre !

Brigitte a dit…

Bah ça ne se dégage pas beaucoup et plutôt vers nulle part ...

chri a dit…

@Brigitte Quand même, on sait déjà où on ne voudrait pas retourner!

Brigitte a dit…

Ou, oui, ça c'est vrai, mais ...mais n'empêche ...

Christine a dit…

Pêle-mêle
*J'ai bien envie d'aller la voir "la" Louise, en espérant que je ne serai pas aussi déçue qu'Une vie meilleure: pas vraiment de scénario, un drôle de climat qui fait que je n'y ai pas cru un seul instant, une fin idyllique ou presque...
Et puis, je ne connais pas ce Rodolphe Burger. C'est qui?
* Rien à l'horizon ? Oui précisément, le vide, le vide, le vide...
*la neige qui borde les soucis dans les draps du silence... j'aime!
*le col du fémur gravi sans encombres, ouf!
* je ne fais pas aussi la difficile que toi, va, pour les semaines! Elles sont toutes en vie, c'est déjà ça...

et en plussssse, je dois te prouver que je ne suis pas un robot! Mamma mia !

Laurence a dit…

Bonjour Chri !

Ca fait plusieurs semaines que je suis avec un très grand plaisir vos "notes de semaines", je ne sais pas si on peut les appeler ainsi. Et aujourd'hui, j'ai eu une sorte d'illumination ... il me semble que votre pendant photographique (que je prends également un immense plaisir à suivre) serait Ronan Joncourt dont je vous donne le lien : http://ronanjoncour.blogspot.com/

A très bientôt alors :))

Laurence

Tilia a dit…

Souffrant moi-même du dos et maudissant tous les foutus ralentisseurs qui me font quasiment hurler à chaque secousse, j'imagine très bien ce que votre chute, en plus du fard et de la tache, a pu déclencher comme douleur intense et je vous plains sincèrement.

Vous êtes sûr, Chri, qu'aucun marabout n'a déposé par inadvertance dans votre cabas quelque grigri qui ne vous était pas destiné ?

chri a dit…

@Laurence: Je suis ravi de votre plaisir et je vais aller voir Ronan Joncour avec le même!

@Tilia: Vous savez que j'exagère un peu tout... Tout, mais pas toujours!

chri a dit…

@Christine: Rodolphe Burger passe son enfance dans la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines, où ses parents possèdent une scierie. Après un passage marquant en classes préparatoires littéraires, brillamment reçu au concours de recrutement en philosophie, titulaire d'un DEA en 1980, il enseigne un temps cette discipline1, puis fonde le groupe Dernière Bande à Strasbourg, qui deviendra Kat Onoma en 1986 et perdurera jusqu'en 2004. Il en est le chanteur, guitariste (développant un jeu ample, à la fois aérien et granuleux) et principal compositeur. Une voix de copeaux, donc!
Louise vaut le déplacement, mais est-elle encore projetée?
Ce sont les ours qui se suivent et ne se ressemblent pas...

M. a dit…

J'ai vu Louise hier soir et la lumière qui vient du dedans.

chri a dit…

@M Oui, elle éclaire n'est ce pas? Et son sourire de fin de film...

M. a dit…

Un VRAI, une perle quoi !

odile b. a dit…

"Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
[...]
Choc sanglant ! des héros, Dieu trompait l'espérance
Tu désertais, victoire, et le sort était las".
[...]

Un après Waterloo ou après Trafalgar...
===> Touché ! Coulé !
Un horizon enfin dégagé, propre, lisse et lumineux ; une mer d'huile, accessible à tous, où chacun(e), de guerre las(e), pourra enfin faire la planche pendant des heures, sans vague à l'âme...
===>Vivement l'été !!!

chri a dit…

@Odile: Bravo! Viv'ment l'été! Je signe.

Publications les plus consultées