19 juillet 2017

Si mi la ré...

___ Mais, M'Dame, je croyais qu’on revoyait TOUTE sa vie avant ?
___ Ah non M’sieur ça c’était avant! Maintenant vous n’avez plus le droit que de revoir certains épisodes, trois pour être précise.  Les économies de budget, tout ça, enfin vous comprenez, quoi. Vous devez en choisir trois. Les responsables se sont accordés sur une trinité. (Clin d'oeil appuyé) Il vous faut choisir et puis c'est tout.
___ Mais comment faire ? C’est impossible, quand on revoyait tout, on revoyait des moments oubliés mais là si je dois n’en choisir que trois, je vais les oublier, ceux là… C’est dur seulement trois. Et en plus, je dois faire ça maintenant ? Je ne peux pas attendre encore un peu ? Dites, j'ai du temps devant moi? Vous me fichez la trouille du coup. Ca voudrait dire que je ne vais plus rien revivre d’aussi intense que ce que j'ai pu connaître, que c’est fini pour moi ?
___ Mais non, on prévoit, c’est tout, pour ne pas être pris au dépourvu, à votre âge, on commence à y penser gentiment… On ne sait jamais, un accident cardiaque est si vite arrivé… Vous commencez à entrer dans la zone rouge, mon vieux si je peux me permettre... Vous êtes si peu de chose, mais rassurez vous, si, dans les prochaines années il vous arrivait un événement marquant vous pourriez changer, ce n’est pas définitif. Ecoutez, c’est comme ça, ce sont les nouvelles règles, je les applique, point final, je ne suis pas là pour discuter avec vous du bien fondé des décisions prises en haut lieu. Si vous n’êtes pas heureux, il faut vous plaindre mais je crains que vous perdiez trop de temps, la plainte n’est pas suspensive… Estimez vous heureux qu’on en ait gardé trois, ils  auraient pu se fixer sur UN seul. Alors je vous écoute : Le premier moment que vous aimeriez revivre ? Je vous conseille d’y aller en grandissant pour finir par celui qui vous aurait sidéré, après lequel vous auriez pu dire, par exemple : Maintenant que j’ai vécu ça, je peux mourir. Ce ne serait pas si bête, voyez…
___ Attendez un peu il faut que je réfléchisse un minimum…
___ Parfois il ne vaut mieux pas et prendre ce qui vient. Ce qui vient est le plus souvent LA bonne idée… Encore faut-il sa voir faire ça mais c’est un autre problème…
___ J’y suis, revivre la naissance de mes deux enfants…
___ Vous avez eu des vrais jumeaux ? C’est nouveau ça ! Autant vous prévenir, deux enfants non jumeaux ça fait deux souvenirs. Il ne vous en restera plus qu’un…
___ Ahrrgh vous me demandez de choisir entre mes deux enfants, vous êtes une monstre.
___ Moi, Monsieur, je ne vous demande rien d’autre que de me proposer trois souvenirs, c’est vous qui les choisissez, ne renversez pas les rôles. Si vous voulez revoir la naissance de vos deux enfants, il ne vous en restera plus qu’un à trouver. C’est simple. Il n’y a pas une thèse à faire… La seule chose que j’ai à vous dire c’est heureusement que vous n’en avez pas eu quatre, d’enfants…
___ C’est bien ce que je disais, vous êtes monstrueuse ! Trois souvenirs de bonheur seulement pour une seule vie, ça ne fait pas lourd.
___ En trouver trois n’est déjà pas mal, croyez moi, beaucoup n’y arrivent pas.
Quand vous les aurez revécus, vous pourrez estimer que vous avez eu une belle vie.
___ Et si je vous demandais de choisir pour moi ? Vous savez tout de ma vie, n’est-ce-pas ? Alors choisissez à ma place, vous.
___ Comment être certaine que vous avez bien été sincère ? Qu’ici ou là vous n’en avez pas rajouté un peu pour faire plaisir à celui avec qui vous étiez ? Comment être certaine que vous ne vous êtes pas menti à vous même et que si vous aviez  voulu croire que c’était un moment fantastique mais en vrai pas tant que ça… Non, non, désolé pour vous mais vous seul pouvez dire…
___ Je l’ai, j’ai mon premier ! Alors, ce serait surement cette petite cantate que nous chantions en choeur à quatre voix dans la 4L en partant en vacances. Sans doute la plus belle chose que nous sommes arrivés à produire ensemble. Chacun y mettait du sien et essayait de donner le meilleur… Si mi la ré, si mi la ré… On était arrivé, à force de travail et de répétition, à un très joli moment qui nous mettait dans une joie profonde. Un  tel bonheur qu’on se la rechantait juste après l'avoir finie pour que ça dure, encore et encore. On ne chantait que celle là, à plusieurs voix pendant à peu près tout le trajet, jamais une autre…
___ Bon, va pour La petite cantate de Barbara, c’est bien ça, je ne me trompe pas ? Vous avez le premier et les deux autres seront ?
___ J’ai trouvé. J’ai les deux autres moments les plus forts de ma vie… Mais comment dire… C’est assez personnel si vous voyez ce que j'ai en tête… Alors, si vous pensez que je vais les raconter ici devant tout le monde vous vous mettez le doigt dans l’œil, ma p’tite dame…

Si sol do fa…


2 commentaires:

M a dit…

Cioran est imbattable, question bourdon... la tienne chante bien, tout en mordant gentiment là où la melancolie se réveille sur l'aire d'envol...

chri a dit…

@ M Dire que j'ai longtemps cru qu'Emil Cioran était un humoriste... Je ne suis pas tout à fait convaincu du contraire... C'est tellement, tellement qu'on finit par sourire.

Publications les plus consultées