26 août 2009

Alliance...


Ah ah rédiger un discours pour ton mariage ?!

L'idée me semble étrange... Ce serait mon premier discours, le seul sans doute et donc le dernier... A moins que...
Remarque, il vaut peut-être mieux ça que d'en écrire deux par jour et y raconter n'importe quoi... Il n'empêche, c'est un peu comme si on demandait à un pompier de discourir sur l'océan, à un cul de jatte une thèse sur le saut en hauteur, à Céline Dion un cours sur le vœu de silence des bénédictines, à LaTendresse une conférence sur le badminton... Ma vie sentimentale étant, jusqu'ici, un bijou de désastre, même si elle a eu, et par deux fois, des conséquences magnifiques... dont une moitié se marie, aujourd'hui... vous comprendrez que je ne me sente ni qualifié, ni franchement compétent pour réussir cet exercice de haut vol... et pourtant, je m'y colle…
Mais je te préviens de suite, ne compte pas sur moi pour te dire, pour vous dire, du mal du couple, de l'amour en général, du mariage en particulier... Pas ici, pas aujourd'hui... Ce serait déplacé et malvenu d'étaler ces idées pleines d'aigreur, de ressentiment et sans doute d'un peu de jalousie...
Ici, aujourd'hui je ne parlerai que d'un mot et finalement je me demande si ce n'est pas le plus joli des mots concernant ce que vous venez de faire. Ce mot, c'est ALLIANCE... Celle que vous venez de sceller entre vous d'abord, puis avec tous ceux que vous avez invités, que vous aimez et qui vous aiment.
Et vous venez de signer ce pacte devant nous non pas pour le meilleur et pour le pire comme on a coutume de dire mais pour le meilleur, CONTRE le pire... Puisque vous avez décidé de vous allier, vous n'êtes plus seuls, vous avez, maintenant, chacun un allié. Alors, j ai envie de vous dire : En tant qu'alliés, ne devenez pas trop sages, restez quand même un peu fous... alliés, certes, mais fous...
Et surtout, surtout soyez heureux chacun de votre côté et vous le serez ensemble. Il n'y a que cela qui compte, il n'y a que cela qui importe...
Veillez sur cette alliance (de raphia, pour des gens amoureux de Mada, rien de plus logique...) comme si elle était un canoë fragile qui manque de prendre l'eau à chaque coup de vent, à chaque tempête, à chaque vague, entretenez-le avec application cet esquif riquiqui. Il ne dépend plus, désormais, que de vous, qu'il grandisse, se renforce et devienne foutrement résistant,à la fois aux tumultes impétueux et mieux, aux pétoles durables... Ta ta tam...

Et nous, nous continuerons à vous aimer comme avant, mais ensemble... parce que, finalement, le cœur, cet organe, si décrié, est une chose épatante : il ou elle s'agrandit en fonction des besoins... Vous verrez…
Vous le redire, encore : On vous a aimé l'un sans l'autre, maintenant, on vous aimera… Ensemble...

Voilà, mon Gran, ce que j'écrirais s'il s'agissait de faire un discours pour ton mariage...



8 commentaires:

clo a dit…

une belle alliance de mots ,de maux, Mr Criscot... tres emouvant...
ça m'a touché a l'intérieur là ou l'on raconte qu'il y a un cœur...ou ailleurs ou il vous plaira d'ailleurs...
j'espère que vous allez bien...
passez une bonne soirée...

chri a dit…

Je vais bien, merci et je suis touché de toucher...

Anonyme a dit…

Mais si, l'amour existe. Voici une charmante anecdote arrivée à ma nièce, jolie professeure de collège.
Le petit Pablito lui a écrit: " Madame, je voudrais vous marier.Je vous peignerai les cheveux et je vous ferai tous les sentiments que vous voudrez".
Ce petit homme est un poète.Espérons que sa sincérité le protège longtemps du cynisme et du ressentiment.
V.

chri a dit…

Le "Je vous peignerai les cheveux..." me fait penser à la phrase de Valery: "Personne n'est capable d'aimer l'autre tel qu'il est: On demande des modifications" Vérification très tôtive par Pablito qui dans son amour infantile demande déjà des modifications...

Protégé de quoi?

Anonyme a dit…

J'en connais un qui disait "la bague est au doigt ce que le doigt est à l'oeil : une alliance à perte de vue".
Et pourtant, même celui là a fini par se marier.
Il avait ses amis venus de loin. Il ne lui manquait que son père pour lui faire cette belle déclaration d'amour.
Heureux pour vous.

slev

chri a dit…

@ Slev Chui de retour "au chagrin"...
Et vous? Rentrés, aussi? Ré n'a pas été possible pour cause de... mariage...

Je suis certain qu'il n'était pas loin...

Anya a dit…

Lovely shot from the sunflower :)

greetings from
The Netherlands
Anya :)

Anonyme a dit…

@ Anya It's a canadian sunflower! Thank you Anya!
Chriscot

Publications les plus consultées