17 octobre 2010

Depuis qu'il s’arrondit…

Tout ce qui était là y est,
Rien n’est chamboulé
Pourtant tout a changé :
Tes jours font mes nuits
Les silences sont des cris
Les clous deviennent des lits
Depuis que ton ventre s’arrondit…

Depuis qu’il s’arrondit
L'aride est un fond de puits
Les murs reprennent du fruit,
S’estompe la mélancolie,
Le mauvais air se raréfie,
Et fleurissent les ancolies.
Ici, sur terre ça s’adoucit
On s'assied sur ses soucis,
Jusque ma colère qui s’assoupit

Tout ce qu’on aimait, on l’aime
Derrière est comme devant
Mais rien ne ressemble à avant :
Une seconde est une vie,
Les pleurs sont des pluies,
Le blanc est une suie,
Depuis que ton ventre s’arrondit.

Depuis qu’il s’arrondit,
L'églantier refleurit,
Les anges nous sourient,
Mon air niais te ravit,
Le bonheur s'épaissit,
L’océan déferle à Paris
L'avenir soudain s'éclaircit
Nos peurs sont amoindries,
Tu vois: les angles s’y mettent, aussi…

Tout ce qu’on savait on le sait
Ce qu’on devinait, on y est
Pourtant tout est renversé :
Nos peines sont amincies,
Un souffle qui enjeunit
La vie qu'on remercie
Depuis que ton ventre s’arrondit.


IMGP5608

8 commentaires:

Michel Benoit a dit…

C'est ça !!!
Félicitations !

chri a dit…

@Michel Heu...
Depuis que son ventre s'arrondit...
Les papas deviennent papis...
Merci pour elle!

Tilia a dit…

Félicitations quand même au Papy !

Et félicitations aussi pour ce merveilleux nénuphar qui reflète la pleine lune dans l'eau. Une très belle évocation de la maternité, bravo !

Brigetoun a dit…

vive la vie

Anonyme a dit…

j'aurai aimé pouvoir écrire d'aussi jolies choses que toi, mais plus simplement tu es le meilleur des papas, et tu seras le meilleur des papis..

chri a dit…

@Anonyme: Un serrage, Ma belle!

Michel Benoit a dit…

Wouaow !

Mon mot de vérif. est "grands" !
Comme certains sentiments...

chri a dit…

Hé hé...

Publications les plus consultées