18 octobre 2010

Viper’s tongue.

Le thème des Impromptus littéraires était: Cette semaine nous vous proposons de faire le portrait, réel ou imaginaire d'une langue de vipère. Nous en connaissons tous; qui sait si nous même, de temps à autre ... Ça a donné ça:

«  …Mais puisque je te dis que je l’ai vu ! Tu sais, c’est limite désagréable que tu ne me crois pas ! Je l’ai vu comme je te vois, c’était bien lui, je le connais quand même… Je te rappelle que j’ai vécu huit ans avec lui avant que tu ne me l’enlèves… Mais non je te taquine, je sais bien que je l’avais quitté… Et puis, il fallait bien que quelqu’un le ramasse, le pauvre, il faisait si peine, on aurait dit un chiot abandonné… Il portait son écharpe rouge tu sais, la moche, celle qui lui donne un air de ce journaliste là, chef d’un magazine qui, soit dit en passant, depuis qu’il est arrivé, a bien baissé de niveau. Tu sais bien l’ami de l’autre là, la première dame comme disent ceux qui n’ont rien à dire. Tu te souviens, il nous arrivait de commenter ses articles en pouffant dans le salon de Charlène, la pire coiffeuse de l’Ouest de Paris… Qu’est-ce qu’on a ri dans ce salon ! Charlène, qui avait débuté, à ce qu’on disait, vers la Place Pigalle et son salon n’était pas de coiffure… Il n’empêche qu’elle nous doit sa piscine à Ramatuelle, celle-là… Mon Dieu, Ramatuelle, comme c’est surfait, je n’irais pas y passer trois jours dans ce trou à rats ! Comme je suis contente de n’y avoir ni maison, ni famille, ni amis… Mais ce n’est pas de ça qu’on parlait... Il portait aussi sa saharienne, sa parka Kouche comme je l’appelle, tu sais bien, celle qui nous faisait tant rire, quand il la mettait… pour aller diner au Flore… En parlant de ça, as-tu vu comme le niveau a baissé en cuisine ? Depuis que le chef, Baptiste, celui qui avait des yeux acceptables a été remercié… Tu savais qu’il était devenu l’amant de Madame P. ça n’a pas plu du tout, cette affaire, alors hop, dehors, viré, remercié… Remarque, c’est bien fait pour lui, doivent rester à leur place, ces gens là… J’ai entendu qu’il avait tendance à taper dans la caisse, aussi, pas que dans la clientèle… Depuis, je ne sais pas où ils ont trouvé le nouveau mais pas dans le rouge… Hé bien oui, le gros rouge, le Miche, ce guide qui, avant, donnait toujours de bonnes adresses mais qui depuis quelques années se repose sur ses lauriers fanés, on ne sait plus où s’asseoir à table, ma pauvre ! Ah ça ils nous ont bien eu avec leur baisse de TVA, c’est la qualité de la cuisine qu’ils ont baissé, oui. Je te jure que c’était lui, je le connais quand même… Mais, hé tu as traversé la rue, tu ne m’écoutes pas ? Dis moi de suite que ce n’est pas intéressant ce que je raconte? Hey ? Où vas-tu ? Attends-moi, je ne t’ai pas dit avec qui il était quand je l’ai vu ! Tu ne vas pas me croire ! Attends… Il était avec cette fille si moche, la fausse brune qui a tant d’argent… attends moi, attends… Elle est partie. Celle là, dire que je la croyais mon amie !… Ce n’est pas pour dire du mal mais, elle ne l’a pas volé, je ne suis pas mécontente qu’il la trompe, tiens, finalement… »

Seule, au gros milieu de l’avenue, perdue, comme un reste d'île flottante dans un saladier presque vide, elle a appuyé sur le bouton de son i pod. Alors, la chanson  phare des Clash qu’elle écoutait en boucle quand elle ne parlait pas s’est annoncée. Après quelques secondes, ce sont les premiers accords de Viper’s Tongue qui  lui ont vrillé les oreilles…


Palavas Jan 08

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

si cela pouvait la corriger !

chri a dit…

Sans médire, je crains que ces gens là soient incorrigibles!

Anonyme a dit…

viper's tongue, c'est bien, mais en bon français on dit echioglosse...
(je signe pas, hein...)

chri a dit…

@Echio: Nan, ne signez pas!

Anonyme a dit…

chien !

chri a dit…

@Glosse: Comme dit l'autre, un chien vaut mieux que deux kilos d'rat.

Nathalie a dit…

Chri, c'est tellement bien raconté qu'on croirait votre entourage parsemé de telles vipères. J'espère qu'il n'en est rien et que tout est pure invention :-)

chri a dit…

@Nathalie: Impure invention! J'ai la chance de ne fréquenter que des gens agréables, drôles et bienveillants!

Publications les plus consultées