03 octobre 2010

Un vent de sud.

C’est un vent de sud, ami, qui, au réveil, te souffle aux narines son haleine de sahel. Il porte en lui des senteurs d'épices, des odeurs de désert et des particules de sable.
Tu l’as senti avec le parfum de café neuf qui est venu te chercher dans ton demi sommeil.
Au loin, une pie sans doute étonnée de la douceur, qui faisait grand contraste avec la fraicheur des derniers réveils, jacasse avec une, encore, copine aussi agacée qu’elle.
Tu reviens au monde, tu as toujours en tête des images et des sons de la soirée d’hier où tu es allé entendre un albatros chanter. Un géant vacillant légèrement sur deux pattes mal assurées, mais un immense et généreux oiseau, avec deux ailes, qui poussent à l'envol. Tu as, en tête, entre mille autres, ces mots qui raisonnent encore:

“Qu'est c'que t'as ma jumelle, qu'on croit inguérissable
Qui use les regards dans des boîtes de kleenex
Qu'enlise chaque pas sous des tonnes de sable
Qui sert du bouillon fade dans des verres en pyrex
Qui rend les photos floues ?
Bilou
Bilou fais un effort, je te jure que tu ris
Rire, c'est ça, tu t'rappelles, tu vois c'est pas si dur
Regarde la pluie s'barrer au cul du car-ferry
Le vent lèche tes joues peintes de confiture
Pour un peu j's'rais jaloux
Bilou Bilou...” *

C’est un matin pas tout à fait comme les précédents.
Un matin à sourire aux imbéciles, à oublier son mal de dos, un qui amène aux indulgences.
C’est un matin à souhaiter partager et les beautés du monde et ses  horreurs,  ce qui importe est partager, à souhaiter ardemment ne pas se réveiller seul... Et puis, tant pis…
C’est un matin à se faire une raison.
Un matin à vouloir consoler l’enfant qui pleure, au loin,  à, vivement désirer embrasser les deux siens, puis à remettre le bazar à plus tard… Puisque tu as convenu que c’était un matin à s’en faire une…
C’est un matin à se dire que, plus tard, tu reprendras volontiers un café en terrasse.
Un matin à être saisi par l’envie de s’allonger dans un pré ensoleillé, une herbe  sèche entre les dents, une main amie serrant la sienne, la gauche…
C’est un matin à lever les yeux au ciel, à se penser un passé souriant, à regarder s'évaporer les fragiles nuages, à suivre la ligne diagonale d’un avion pressé à admirer l’or fin qui commence, à peine, à enrichir les hautes feuilles des arbres, à laisser, devant toi, traverser les piétons, un sourire stupide aux lèvres.
C’est un matin à vouloir, quand même, étrangler un peu, le chien des voisins qui vocifère depuis l’aube…
C’est un matin de marché de dimanche. Il t’attend. Tu te lèves, tu t’habilles et tu y vas...

Malgré toi, tu es prêt à entendre des bruissements du monde...

Ciel doctobre 2
* ALLAIN LEPREST: Bilou.

16 commentaires:

Brigetoun a dit…

on est bien là
(en coupant le son, désolée)

chri a dit…

@Mais vous pouvez le couper facilement et sans problème! La "musique" est une proposition et vous disposez.
Il y avait une douceur dans l'air, ce matin.

Tilia a dit…

"Un matin à oublier son mal de dos"
vous trouvez ça où, Chri ?
Vous savez où on peut en commander ? j'en prendrais bien trois douzaines (au moins) ;-/

Je vois un dragon dans l'eau du ciel, heu ! non... dans le reflet du ciel dans l'eau. C'est normal ?

Nathalie a dit…

Tilia moi aussi je le vois, le dragon du fond de l'eau, sauf que j'aurais plutot cru à une sirène. Peut-être celle qui devait donner la main à l'auteur? Sa main droite à elle dans sa main gauche à lui... Elle a disparu dans la sorgue.

En est resté un tourbillon d'air chaud qui nous a tous rendus tout chose.

chri a dit…

@Tilia
AH non, c'était une exclu d'ici ce matin...
C'est une oreille dans l'eau de la sorgue à l'Isle... (L'oreille de Vincent...).

chri a dit…

@Nathalie: Bizarre bazar quand même ça vous avait des allures d'Avril!

Michel Benoit a dit…

Il y a toujours de la bonne musique par ici.
Toutes ces belles photos sont-elle du maître des lieux ?

chri a dit…

@Avignon:
Content que la musique vous plaise!
Oui, oui, les images sont toutes faites maison à la main! (Sinon, je les crédite!).

véronique a dit…

je vous oublie pas Chriscot ... juste vous dire çà

chri a dit…

@Veronique C'est gentil de m'écrire ça! (Vous êtes dans les cartons?)

Tilia a dit…

Chri, mon mini-concours est terminé, vous pouvez venir voir les réponses dans mon grenier. Si ça vous dit !

Partie la photo de l'eau ? dommage...

véronique a dit…

j'en ai aussi parfois des ptits matins comme celui là ... mais y en a d'autres, sans vent de sud !
( J - 15 Chriscot ! c'est la panique ... ) comment serai je quand je n'aurai plus pour toujours, la clé de ma maison dans ma poche ? )

chri a dit…

@Véronique: Plutôt mal, sans doute...
Mais elle continuera d'exister sans vous avec d'autres histoires... Ce qui est important, je crois, c'est maintenant celle où vous allez vivre... Là, tout est à faire.

Anonyme a dit…

"C'est un matin à se faire une raison". Je l'aime particulièrement, celle-là. L'ultime grain de folie pour tenir jusqu'au soir.

Slev

chri a dit…

@Slev Heureusement qu'il y en a des comme ça! Ils rendent les autres supportables!

chri a dit…

Les autres matins bien sûr pas les autres commentaires!!!

Publications les plus consultées