26 janvier 2011

Planète en vue…

                         Depuis quelques temps déjà, dès que j’en vois un dans la rue ou dans un magasin, mine de rien, je m’approche, je tourne un peu autour, j’essaie d’attraper son regard, bref, je tente d’entrer calmement en contact comme un Claude Lacombe prudent.
Quand je peux, je leur souris, je leur fais une grimace, j’essaie de les faire rire, d’établir un lien. Bien sur, il  me faut quand même rester un peu discret, ils ne se baladent jamais seuls, il ont toujours un adulte auprès d’eux qui les surveille jalousement et qui, en vrai, détestent qu’un autre  leur fasse de ces simagrées dont je m’arrange.
Pour cela, pour les croiser, je vais rôder le plus souvent dans les supermarchés. L’adulte qui veille a d’autres centres d’intérêt, on peut ainsi entrer en contact plus aisément avec les petits. Il arrive au grand, dans ces endroits de s’éloigner de quelques mètres, de laisser le petit un peu seul, de relâcher son attention. C’est d’ailleurs pour cette raison que je préfère m’adresser à ceux qui sont accompagnés de deux gardes du corps. Deux adultes le plus souvent, un mâle et une femelle. Ils ont alors tendance à être bien moins vigilants, à plus s’occuper d’eux mêmes en se chamaillant clairement sur leurs points de désaccord. Il y a pendant ces disputes un créneau plus ouvert, une fenêtre plus favorable. Il y a des failles dans le dispositif. Alors, là, je peux difficilement m’en empêcher.
La plupart, du reste, répond à mes avances, entre en communication avec moi, me rend mes sourires et mes grimaces. La plupart mais pas tous. Il arrive que parfois ce soit un supplice pour eux, ils ne comprennent visiblement pas ce que je tente de leur dire. Ils se mettent très vite à pleurer, à se cacher le visage, à couper court à toute tentative. Là, il faut réagir vite, s’éloigner en douceur sans laisser à penser que c’est ma présence qui est la cause de ce remue ménage. Sinon, l’adulte présent, l’adulte protecteur, le garde du corps va chercher à savoir d’où ça vient et il ne vaut mieux pas que ce soit de ta faute, mon petit gars, c’est moi qui te le dis! Alors, je tourne la tête et regarde ailleurs l’air détaché. Ensuite, je m’éloigne de la zone de contact le plus paisiblement du monde en essayant de surtout ne pas me faire repérer par les gardes qui sont toujours plutôt à cran. Surtout dans les grandes surfaces. Allez savoir pour quelles raisons!
Le dernier spécimen que j’ai abordé c’était chez Aucha. C’était un individu tout jeune, de sexe sans doute masculin, plus ils sont jeunes plus on a de difficulté à déterminer le sexe avec certitude. Il était assis dans un étrange véhicule qu’on pousse, à roulettes. Je dois dire que j’ai eu beaucoup de difficultés à voir ses yeux qui étaient, malgré tout, au nombre de deux et les deux d’un bleu magnifique. Il était emmitouflé dans des couvertures autant pour le protéger des regards que du froid, enfin c’est ce que je me suis dit. Nous avons passé un bon quart d’heure tous les deux à discuter gentiment. Lui, m’envoyant des blblbbllblblbl superbes et souriants. Moi, lui posant des questions sur sa vie, s’il était content de ses adultes, s’ils le nourrissaient comme il fallait, s’il était correctement câliné, si tout allait bien pour lui, enfin le tout venant, quoi.
Et puis, un grand est arrivé, l’air un peu furibard quand elle m’a trouvé accroupi devant son petit. J’ai dû me justifier aussi sec:
___ Ne vous inquiétez pas, je ne lui veux aucun mal, simplement, je vais bientôt être grand-père, je dois absolument reprendre contact avec la planète bébés. Dès que j’en vois un, je m’entraîne… Il y a si longtemps que je n’ai pas eu d’échange avec un de ses habitants... J'ai presque tout perdu...

Le garde chiourme s’est un peu détendue. Elle a eu l'air soulagé.  Elle a semblé me croire.
En vrai, je vais faire ma coquette, j’aurais quand même préféré qu’en voyant ma tête, lui vienne un truc du genre: Comment? Vous? Non?

Pas déjà?


Grafs 011

27 commentaires:

Tilia a dit…

Bien trouvé le graf' !

Mon époux doit vivre sur la même planète que vous. Au super-marché, sa barbe de père Noël (elle a bien poussé depuis que son sciatique lui interdit de se tenir debout devant un lavabo) attire immanquablement les marmots ! Du coup il a un alibi en béton, c'est pas lui, c'est le môme qui a commencé :D

(le dernier de nos petits-enfants aura bientôt quatre ans et c'est le der de der. Ma fille parle de lui ici, mais ne le dites à personne)

chri a dit…

@Tilia:
Merci à elle de ce cours qui va m'être assez précieux dans les mois à venir...

Anonyme a dit…

Vous devriez vous rebeller. Moi le premier petit con qui m'appelle grand mère, j'y fous mon poing sur la gueule !
Marie

chri a dit…

@ Marie: Me suis inscrit dans une salle de boxe, karaté, à Shaolin par correspondance!

véronique a dit…

c'est cro mignon Chriscot ... je vous imagine tout à fait !
prenez des forces, parce que ces petites choses adorables ne font pas que sourire !
ce que je préfère, c'est leur odeur ! quand vous plongerez votre nez dans le petit cou douillet, vous fermerez les yeux et vous serez si bien ....
on devrait pouvoir louer des bébés rien que pour çà

je l'ai bien aimé votre petite histoire ... ( là j'ai fait un copié collé ! ) parce que j'en ai assez de recopier toujours la même phrase à la fin

c'est pour quand la bonne nouvelle ?

chri a dit…

@Véronique: Mais moi, en louer un de temps en temps m'aurait convenu!
(Je vais me faire étrangler par la future M'an!)
L'atterrissage est prévu pour le début de Mars...

véronique a dit…

un poisson alors ! très bon signe ... !!!

chri a dit…

Véronique Mais c'est un bazar sans nom vous n'avez pas vu? Tout a changé! Les poissons arrêtent, les vierges s'enlionnent, les scorpions balancent... un vrai chambardement! Du moment qu'il est sympa ascendant intelligent, ça ira!

Anonyme a dit…

oué ben question ascendant, celui-là, il est déjà bien chargé côté papy.
marie.

chri a dit…

@ Marie: Papy??? Toi même!

Anonyme a dit…

c'est pas comme ça qu'on dit ?
tu préfères pépé ?
mouarf

chri a dit…

@Marie Aaarrrggghhh! Je me meurs...

Anonyme a dit…

Si tu avais dit à la maman "c'est votre petit frère ?", elle aurait peut-être répondu "et vous, ce sera votre premier ?".
Ce qui laisse au moins le bénéfice du doute.

slev

chri a dit…

@ Slev Mais oui! Je note tout ça bien pour la prochaine fois!!!

nathalie a dit…

Sympa ascendant intelligent, voilà un bon signe.

Quant aux rencontres avec les petits d'hommes, je pratique les mêmes approches depuis longtemps. En fait je n'ai jamais cessé depuis que les miens étaient petits. Nul signe qu'une génération suivante s'annonce avant quelques années, moi c'est juste pour le plaisir.

A noter : c'est BEAUCOUP BEAUCOUP plus facile quand on est une femme. Le pédophile n'est pas une femme, c'est statistique. C'est totalement injuste mais c'est comme ça.

Quand au lien de Tilia, ça a été une révélation - ah, Angel coincoin, c'est ta fille, Tilia ?
J'adore son blog, marrant comme tout !

chri a dit…

@Nathalie: Oui c'est vrai, il y a d'emblée un regard suspicieux quand un homme sourit à un bébé et aussi, une vraie petite jalousie quand le lien se fait! Mais bon je ne dois pas avoir une si mauvaise tête, généralement tout se passe bien!
Vrai qu'Angel coincoin est un bel endroit!

nathalie a dit…

...et moi je te le dirai avec joie : toi, grand-père ? Allons donc, tu es bien trop jeune pour ça !

Nathalie a dit…

"Entre deux personnes, l'enfance c'est pire que trente ans de mariage." Françoise Sagan.

Tu sais, cette phrase, je ne la comprends pas du tout. J'ai beau la retourner dans tous les sens, je ne comprends pas ce que ça veut dire.
Pourtant je me dis que si tu l'as choisie c'est qu'elle te parle et que pour toi elle a un sens ? Je cherche je cherche, je ne trouve toujours pas. Pour moi c'est comme si Sagan avait mis bout à bout des mots au hasard, genre cadavre exquis.

chri a dit…

@Nathalie Je vais essayer de l'expliquer, du moins ce que j'en comprends... Nous sommes en partie le résultat de notre enfance Et si nous ne sommes pas allé voir ce qui s'est passé, comment on l'a ressenti, comment on l'a vécue, l'enfance, il se peut que des réactions d'adultes d'aujourd'hui ne soient en fait que l'expression du petit garçon ou de la petite fille blessée... Il arrive parfois qu'une paroles, un mot touche très exactement le moment d'enfance... Enfin je crois ça très fort!

chri a dit…

Alors, parfois, dans un couple, les relations, les liens sont encore dictés par des blessures d'enfance et là ce n'est pas bon du tout... Ça peut faire davantage de dégats que trente ans de vie commune...

Tilia a dit…

La phrase de Sagan, pour moi, ça veut dire que si on a partagé son enfance avec quelqu'un ça équivaut, du point de vue relationnel, à 30 ans de mariage. Ni plus ni moins, faut pas chercher midi à quatorze heures :D

Ceci dit, comme je n'ai guère lu Sagan et que j'ignore le contexte de cette phrase, il se peut que je sois totalement à côté de la plaque...

chri a dit…

@Tilia Oui peut-être mais on peut aussi compter un peu sur Sagan pour aller chercher midi à quatorze heures trente

chri a dit…

C'est peut-être ce qu'elle a voulu dire moi, j'ai entendu autre chose! Ça arrive tout le temps!

Anonyme a dit…

J'ai toujours lu la phrase de Sagan dans le sens que dit Chri. Maintenant, l'interprétation de Tilia pose la question que soustend ce dicton affirmant qu'il ne faut jamais se marrier avec un(e) ami(e) d'enfance.
Vaste débat où les deux lectures finalement se rejoignent : entre midi et quatorze heure, l'enfance est une pendule où les heures comptent double.

Slev

chri a dit…

@Slev Bien vu comme d'hab! De toutes façons, moi pour les trente années de mariage, je vais bientôt être à l'abri!!!

nathalie a dit…

Chri merci pour ton explication et merci aux autres pour le débat qui s'en est suivi. Oui les années d'enfance comptent plus que double, elles nous structurent.

Pour ce qui est des trente ans dont tu serais à l'abri, ne parle pas trop vite. Vivre trente ans avec quelqu'un entre 50 et 80 ans, c'est du domaine du très possible !

chri a dit…

@Débat A verser au débat:
http://www.youtube.com/watch?v=UkbsTmLPaWU&feature=related

@Nathalie J'ai écrit bientôt, Nathalie et puis, merci beaucoup mais je suis bien plus près de 60 que de 50... Et là ça commence à grimper!

Publications les plus consultées