19 mars 2010

Une bonne soirée.

Quand le téléphone a sonné, ils étaient une vingtaine qui depuis dix bonnes minutes arpentaient le noir du haut du jardin, en tirant des kilomètres de tuyaux gros comme des cuisses de catcheurs tchétchènes dans un presque silence, seulement troublé par le grésillement d’une radio qui émettait depuis les camions rouges à gyrophares, éclairant, à grandes gifles de bleus, ce quartier, d’ordinaire si paisible… Ils ne se parlaient pas, ils ne se souriaient pas, ils ne se précipitaient pas, ils faisaient ce qu’ils avaient à faire dans une précipitation lente. Et, en fin de compte, dans un calme absolu. Et ça, croyez moi, à ces instants précis, ça calme.
Je suis allé décrocher. C’était toi.
___ Tout va bien?
___ Oui, impec !
___ Ils ont été sages ?
Je voyais les autres en uniformes, par la fenêtre, s’affairer comme des fourmis concentrées, leurs casques brillants dans le noir de la nuit.
___ Très, j’ai répondu. Ils ont bien mangé et ils se sont couchés sans problème. Et ils ne se sont même pas réveillés quand… tu as appelé ! Tu penses rentrer tard ?
___ Comme d’habitude ! Et toi tu as passé une bonne soirée ?

Heu... Excellente, je suis extrêmement... comment dire... détendu. Un paradis zen. Je t’expliquerai....
___ A tout à l’heure, alors. Bise.

Ouf…
L’un deux, son casque à la main, est entré sans frapper. Voilà qu'ils faisaient comme chez eux, maintenant...
Bon, pour nous, c’est éteint, vous ne craignez plus rien, mais vous avez bien fait de nous appeler, on ne sait jamais. Imaginez un peu le bordel si la citerne de mazout avait pris feu, elle aussi... On a juste inondé le local de la chaudière à cause d'elle… Vallait mieux pas qu’elle s’enflamme, celle-là ! 
Une bonne soirée, Monsieur, qu'il m'a dit en m'écrabouillant toutes  les phalanges
Après leur départ, avant ton arrivée, j’ai descendu deux trois verres de raide, j'avais la gorge en... feu. Pendant ce temps là, ils avaient remballé leurs kilomètres de gros tuyaux et remis le noir dans la rue. 
J'ai fermé les portes de la baraque, dehors la flotte finissait de s'écouler, en cascades légères de l'appentis, encore fumant...

Je me suis fait la réflexion... quand il a dit bonne soirée, le casqué, c'est paisible qu'il voulait dire?

Blanc sur rouge

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Le "bonne soirée, monsieur" est particulièrement bien vu.
Sûr qu'une soirée comme ça, ça s'arrose.

slev

chri a dit…

@Slev: Ca, pour avoir été arrosée, elle l'a été!

Publications les plus consultées