07 mars 2010

Des films...

Il y a les films qu’on ne va pas voir et qu’on aurait sacrément raison de ne pas aller voir. Ça, malheureusement on ne peut le savoir… qu’après. Quoique en voyant au générique, entre autres, Clovis Cornillac, Kad Mérad et la participation exceptionnelle de Michel Galabru, on peut déjà s’en faire une petite idée… Il y a les films à côté desquels on passe et qu’on a tort de manquer.

Il y a ceux qu’on va voir pour un metteur en scène, un acteur, une actrice, une histoire, bref pour au moins une bonne raison. Il y a ceux qui vous sont recommandés par tante Emilie qui a un goût très sûr en matière de rideaux de douche mais pas en cinéma. Au fond, ses avis sont de très bons avis, on sait qu’on ne manque rien en n’ allant pas voir ceux qu'elle recommande chaudement.

Il y a ceux qu’on attend avec impatience après avoir lu, vu un reportage sur le tournage, les intentions du réal (oui, cinéphile on dit réal!), le livre dont le scénario a été tiré. La curiosité malsaine de voir un beau livre massacré...

Il y a ceux auxquels on voudrait bien trouver quelque chose mais parce qu’il fait chaud dans la salle, parce qu’on s’est engueulé avec le poissonnier, parce qu’on a mal dormi la nuit passée, eux, ne passent, décidément pas.

Il y a ceux dont on pense qu’on devrait les aimer mais on y arrive pas. Ce n’est pas de leur faute mais entièrement de la notre, c’est ce qu’on pense jusqu’à ce que quelqu’un nous parle d’eux comme d’une daube bien trop cuite, alors, ouf, on nous autorise à ne pas l’encenser absolument…

Et puis, il y a ceux dont on a reçu des vibrations positives sans en avoir rien lu. Ceux dont on a d’emblée aimé le titre alors qu’il n’a rien d’extravagant, ceux dont on adooore la distribution alors qu’elle n’est pas constellationnaire. Ceux là, on va les voir quelle que soit l’heure de la séance, où que soit l’endroit de la projection. On y va, c’est tout.

Et parmi ceux là, il y a ces cadeaux précieux, ces merveilles, qu’on a foutrement raison d’être allé voir, parce qu’ils nous laissent pantois… Mais dont on ne dira rien d’autre que c'est un film sur le secret, pour ne vous épargner aucun... plaisir… Faire une telle rencontre est quand même un bonheur rare!

C’est le cas de celui-là:

image

3 commentaires:

Véronique a dit…

alors c'est amusant Chriscot, parce qu'en lisant votre note là, je me suis dit, je vais lui conseiller d'aller voir "l'arbre et la forêt"... film dont j'ignorais la sortie, et que j'ai vu par hasard, hier, et que j'ai tellement aimé !
alors oui, les films que l'on voit par hasard .. et qui, en général ne déçoivent jamais, avez vous remarqué !
un truc que je n'explique pas

Véronique a dit…

il s'ajoute à la liste des films que j'aimerais revoir et ils ne sont pas si nombreux

chri a dit…

Un film intensément sensible, vraiment! Et bien, bien servi par tous... A voir.

Publications les plus consultées