13 février 2009

Sainte Anne...


Le Jégociator, secrétaire d'état aux vols en classe affaire et aux ailes flottantes, négociateur hors père, outre mer, et à la rue, revient rendre compte en métropole à chaque fois qu'il sort d'une réunion en Guadeloupe ou à la Martinique...

Et alors, il n'y aurait personne, sur place, ou même ici, d'un peu solidaire, d'un peu prévenant, d'un peu généreux pour lui apprendre à se servir d'un... téléphone?

http://indiscretions.over-blog.fr/

4 commentaires:

Véronique a dit…

en grève les télécommunications Chriscot ! et sa batterie était à plat, plus d'électricité ..... vous me faites rire vous :o(

Anonyme a dit…

La presse nationale commence de s'intéresser au sujet.
Ne vous y trompez pas : il ne s'agit pas de ces pauvres domien paressant au soleil qui réclament un peu plus d'assistanat ; ni -sauf à prendre certains slogans au 1er degré- d'une chasse aux blancs menée par des neg' marrons clairs ; ni d'une volonté d'Indépendance qui ne dirait pas son nom.
Je vous invite à prendre le temps de parcourir le blog indiscrétions.over-blog.fr.
En partant au moins de l'article de Ernest PEPIN.

Voir aussi chien-créole.blogspot.com

Voir l'article sur la Sara, sur le site du journal Le Monde.
Voir le reportage de canal+ "les derniers maîtres de la Martinique" qui vaut pour la Guadeloupe sur la question des monopoles.
Pensez aussi, qu'en 1h1/2 sur pouvoir d'achat, le sarko-vadis n'a pas pipé mot sur un département entier en mouvement(depuis 3 semaines à ce momment là) sur ce sujet même, et, de fait paralysé. Que les "journalistes" aient ou non abordé la question.

Merci Christian d'avoir évoqué le sujet.
Ce pays est complexe. Mais son actualité est pour moi ce qui dessine bien au delà de ses plages de sable fin.

PS: "Lyanaj kon' pwofitasyon" veut dire en créole Ensemble contre les profiteurs.

Slevtar

chri a dit…

Slev Sainte Anne, choisie, est aussi traditionnellement un endroit où on traite les "fous" et là il y en a quelques uns qui feraient bien d'y aller voir... Qu'est-ce-qu'on attend? Les colères dévastatrices? Les morts, mais de là-bas? On attise quoi?
Aller à Bagdad au lieu de Pointe à Pitre alors qu'il est si prompt à aller où ça souffre?
"On" attend quoi?
Sinon, vous, ça va?

Anonyme a dit…

Ici la situation ne s'arrange pas. Honnêtement, je ne vois pas trop ce sur quoi tout ça va déboucher.
Le gouvernement ne peut pas céder sur l'augmentation du smic, sinon c'est le feu aux poudres en métropole.
S'il envoie la troupe pour ouvrir les entreprises qui veulent bosser, c'est du sang garanti.
Les autres Dom s'y sont mis, le LKP se sent fort. Objectif autonomie ? peut être. C'est justement ce qui n'est pas clair. Car ils savent que c'est le pire contexte économique pour faire cette bascule. Mais arrêter tout maintenant, c'est perdre la face, et aussi laisser aux autres Dom le bénéfice des revendications acquises au prix de la Guadeloupe ruinée et pas eux.
D'où maintenant une spirale de pourrissement que ni le gouvernement ni le LKP ne maîtrise.
Reste le moment possible où la partie de la population devenue exangue se retournerait contre l'autre, mais comment distinguerait t-elle qui est responsable de quoi ?
J'aimerai bien ne pas avoir à connaître cette réponse.
La politique de l'autruche d'un coté, les discours populistes de l'autre, risquent d'avoir raison de la patience des plus modérés, c'est à dire de la majorité silencieuse qui adhère sur le fond, subit sur la forme, et n'aspire finalement qu'à un peu plus de partage.

A l'image de beaucoup de français, non ?

Slev

Publications les plus consultées