08 juin 2010

Aïe coups.


Vieille peau
Jeune loup
Haïku... gare.

Crottes en boules
Terrier dans la pelouse
Haïku du lapin.

Truite ondoyante
Pêcheur serein...
Haïku du soir...

Roucoulements niais
Palombes amoureuses
Haïku courou coucou paloma...

Sombres héros
Mariachis englués
Haïku carracha.

Bulles bullées
gorges enmiellées
Haïkus pète.

Colline ennemie
Attaque surprise
Haïku rage.

Vaisselle tombée 
Rien de cassé
Haïku de bol

Rond qui pue
Croûte blanche
Haïku lommiers.

Rongeur âgé
Calvitie un poil grise...
Chauve souris.

Réchauffement du climat
Fonte de la banquise
Baleine fraîche.

Feulements dans la nuit
Bassine d’eau froide
Chat échaudé.

Maison vide
Miettes sur le carrelage
Tasse de cafard noir.

Attentat à Karachi
Parti financé
Couleuvres avalées.

Épagneul fou
Freinage brutal
Chien écrasé.

Odeur désagréable
Bourdonnement crispant
Mouche à ... rabieh?

Carottes dévastées
Voleur attrapé...
Lapin en gelée.

Rivière asséchée
Manque d'eau,
Libellule assoiffée.

Vol débutant
Arbre en obstacle...
Merle moqué.

Cocoricos à l'aube
Réveil brutal...
Coq au vin.


Elsie 2

12 commentaires:

Brigetoun a dit…

ben zut alors !

véronique a dit…

moi qui habituellement suis pas fan de Haïku ... les vôtres me ravissent
un délice ! encore Chriscot !

j'en ai trouvé un sur google écrit par le premier des quatres maîtres classiques, le célèbre Bashö !
je pense que vous pourriez être grand Maître aussi ! enfin c'est mon opinion à moi :o)

et quand je lis la "règle", ben je trouve que ce doit être super difficile !

dans le vieil étang,
une grenouille saute,
un ploc dans l'eau[1].

en Japonais, c'est pas mal non plus !!

furuike ya
(古池や)
(fu/ru/i/ke ya): 5

kawazu tobikomu
(蛙飛込む)
(ka/wa/zu to/bi/ko/mu): 7

mizu no oto
(水の音)
(mi/zu no o/to): 5

chri a dit…

@Véronique! Merci, Véronique...
Suis pas très fan non plus! Je trouve que c'est extrêmement difficile pour qu'ils soient bons et puis les règles sont si strictes!
Les miens (qui n'en sont pas) sont aléatoires, iconoclastes et j'espère rigolos!

yvelinoise a dit…

Farpétement rigolos, bravo !

chri a dit…

@Yvelinoise: Merci!

Lautreje a dit…

C'est rigolo ou alors nos esprits se sont croisés...
Je trouve l'exercice amusant et on peut les lire partout sans craindre de perdre le fil !

chri a dit…

@Lautreje: Les vôtres sont beaucoup plus sérieux!

yvelinoise a dit…

Verte l’herbe, noir le merle,
éclair jaune vif du bec
Fin du ver.

© yvelinoise 1984 ;-)

amichel a dit…

c'est très très drôle et ça donne envie d'imiter le maître :

flèche lancée
coeur transpercé
haïkupidon

devant
derrière
face haïku

chri a dit…

@Amichel: Le m. 60 bien entendu! Sont biens les vôtres!

Juste pour vous:

Parties fragiles
Bourses en baisse
Haïku cougnettes...

Anonyme a dit…

Même P. Claudel s'y était mis :
Ride
L'eau
que touche
l'idée.
(Cent phrases pour éventails).

Et pour fantaisistes, voire parodiques, que paraissent les tiens, de l'idée, ils n'en manquent pas.
Slev

chri a dit…

@Slev Et il en vient, il en vient mais après ce serait trop!

Publications les plus consultées